Revenir à la rubrique : Economie

Statistiques Internet : Alexa un outil fiable ou non ?

Alexa est un site Internet américain qui audite et rend public la fréquentation des sites internet dans le monde entier. A la Réunion, Jacky Karcher, gérant du site re974.fr, propose le top 500 des sites internet les plus visités à la Réunion, un classement qui fait souvent débat au niveau de la toile péi ! Alors fiable ou non ?

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 17 avril 2011 à 16H41

Jacky Karcher, gérant du site re974.fr lancé en 2008, est spécialisé dans le référencement de sites internet à la Réunion, mais l’autre spécialité de ce travailleur du net, est une page consacrée au classement des sites Internet à la Réunion, le « Top site Alexa des sites Réunionnais » (voir ici : [Top site Alexa]url:http://re974.fr/top_site_reunion.html ), un classement des « sites Réunionnais ouverts par des Réunionnais« .

Alexa est un site Internet américain spécialisé dans la fréquentation des sites Internet à travers le monde. Ce qui permet à n’importe quel utilisateur de connaitre la fréquentation d’un site à condition que dernier « s’inscrive et accepte qu’un robot vienne visiter son site une fois par mois, une fois par semaine ou une fois tous les jours« , explique Jacky Karcher.

Un classement fiable

En fonction du passage, les statistiques de visite sur les sites Internet sont plus affinées. Au départ, Jacky Karcher s’est « amusé » à répertorier les sites Internet réunionnais référencés sur Alexa. S’en est suivi un véritable travail de « forçat » pour chaque mois analyser et récupérer les statistiques. « Je les rentre tous les débuts de mois dans un tableau Excel, ce qui permet de faire un classement assez fiable à cinq places près. Mais cela demande un sacré travail« , explique-t-il.

Le top site propose un classement réunionnais mais aussi le classement mondial, ce dernier permettant de donner une certaine « tendance » des sites web péi sur la toile mondiale.

« J’ai commencé mon classement avec 100 sites, puis aujourd’hui 500« , souligne-t-il. Dans sa base plus de 1.500 sites réunionnais référencés susceptibles chaque mois de rentrer dans le top 500, en dehors des sites d’informations plus ou moins stables chaque mois, on retrouve Zinfos974 et Clicanoo aux deux premières places, les autres sites Internet peuvent grimper de plusieurs centaines de places en un mois et redescendre tout autant le mois suivant« . Un cycle qui peut s’expliquer par une actualité particulière, comme par exemple le site de l’Université de la Réunion qui « lors des inscriptions enregistre un gros trafic« .

Alexa est scruté et analysé

Alors fiable ou pas ? « Je ne peux pas dire qu’Alexa est fiable à 100% mais il est intéressant pour ceux qui veulent être dedans« , explique-t-il.

Alexa est un outil « important« , une vitrine, notamment pour les clients ou annonceurs intéressés pour « mettre de la pub » sur les sites Internet qui marchent. « Je vois souvent des clients se servir de ce classement pour se donner une idée de la performance de certains sites« .

Le top site Alexa est donc analysé et scruté afin de détecter les « tendances » du marché internet qui peuvent-être très volatiles.

« Mais il y a toujours des petits malins » prévient Jacky Karcher. En effet, certains sites se servent de la barre d’outil Alexa pour améliorer leur fréquentation en ouvrant « plusieurs pages sur leur ordinateur. Mais cela se voit tout de suite sur les classements chaque mois« , prévient-il. Jacky Karcher prend en compte les deux premières semaines de visite pour établir ses statistiques et établir son classement chaque mois.

Mais il rappelle qu’à la Réunion, « il y a très peu de sites Internet qui dépassent les 1.000 visiteurs par jour« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.