MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Gilets Jaunes

Stations réapprovisionnées, barrages, accompagnement..., la préfecture fait le point


La préfecture fait un point de situation ce lundi, 10ème jour de mobilisation :

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 26 Novembre 2018 à 10:53

La nuit du samedi 24 au dimanche 25 novembre a été calme et aucun fait majeur n'est à déplorer. Deux personnes ont été interpellées (jet de projectile et dégradation de radar), ce qui porte à 154 le nombre d'interpellations depuis le 17 novembre (données consolidées cette fin de semaine).
 

Approvisionnement en carburant

53 stations services ont été approvisionnées en gasoil et essence sans plomb. Ces stations sont ouvertes à tous les usagers de la route.La plupart d'entre elles appliquent un rationnement afin de pouvoir servir le maximum d'automobilistes et il est toujours conseillé de limiter ses déplacements aux seuls besoins essentiels.

14 stations services réquisitionnées sont toujours réservées aux services de secours, d'urgence et de sécurité. Ces stations ne peuvent fournir du carburant qu'aux seuls véhicules listés dans l'arrêté préfectoral consultable sur le site internet : www.reunion.gouv.fr


Difficultés de circulation

Plusieurs barrages sont en place depuis ce matin et la circulation reste difficile sur de nombreux points de l'île. Le préfet rappelle que laliberté de circulation des véhicules de secours, d'urgence et sanitaires doit être respectée et assurée. Il invite les participants aux mouvements de blocage à faire preuve d'un esprit de responsabilité et de prudence. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route doit être une priorité absolue.
 

Accompagnement

Le préfet de La Réunion rencontrera aujourd'hui les acteurs du monde agricole puis du monde économique pour travailler sur un dispositif d'accompagnement des entreprises en difficultés afin d'anticiper la reprise de l'activité économique.




1.Posté par Ikki le 26/11/2018 11:31 (depuis mobile)

La liberté c'est aussi que l'on vire les élus mafieux. C'est de leur faute avant tout. Alors les sermons sur la morale le Préfet il va falloir qu'il imprime ça et vite ! Macron doit dégager ensuite on discute.

2.Posté par Choupette le 26/11/2018 11:43

Annulation du RSI, on peut le demander, que dis-je, l'exiger, ça ?

3.Posté par Les barrages, un droit ? le 26/11/2018 11:45

Depuis quand les barrages routiers sont-ils un droit en France ?
Barrage = délit !
Qu'attend le préfet pour envoyer les lances à eau afin d'éradiquer les barrages ?
A. Gunet

4.Posté par miro le 26/11/2018 11:49

démission de monsieur le Macro .... n ! première étape dans toute négociation ... c'est par lui que le problème s'est posé, à lui de dégager ! ....

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 26/11/2018 12:10

L'APAISEMENT SE PRODUIRA VRAISEMBLABLEMENT ENFIN . . . . RESTE LE DÉCLENCHEMENT " D' AUTHENTIQUES DISCUSSIONS " pas seulement avec de hommes et femmes politiques ! ! ! il faut EXAMINER EN PRIORITÉ LES PROBLÈMES LES PLUS URGENTS ET CRIANTS ! PUIS ,PEUT ÊTRE ENSUITE , LES AUTRES !!! NE PAS ATTENDRE TROP LONGTEMPS ET ALLER AU FOND DES CHOSES" ! ! !

6.Posté par Kanal bisik le 26/11/2018 12:19 (depuis mobile)

Demission des 24 maires,demission des elus du conseil regional et departemental .installation d une assemblée unique !!!!! Demission des députés et senateurs ! Tous ne savent même pas s exprimer !

7.Posté par Paixsociale le 26/11/2018 12:19

Mr le Préfet sort enfin de sa tour d' ivoire pour ouvrir la dialogue avec le peuple après 9 jours de mobilisation, ouf! il était temps. Souhaitons que ces entrevues soient constructives!

8.Posté par L asticot le 26/11/2018 12:29

2 si on peut, bon faut arriver à passer le barrage de la censure et supporter les ahuris qui voient les fachos partout sauf là ou ils sont vraiment....mais c'est possible !

https://www.zinfos974.com/Vos-revendications-peuvent-etre-remontees-jusqu-a-la-ministre_a134203.html

9.Posté par Pauline le 26/11/2018 12:40

L'état sont les décideurs sur l'essence , qu'il se bouge , il est vital que l'économie redémarre , nous sommes épuisé par ce mouvement

10.Posté par lol le 26/11/2018 12:57

MACRON doit rester pour redresser la France et bientôt les jeunes devront faire leur service militaire, encore 30% de plus de réduction sur la taxe d'habitation pour 2019 soit 60% et 100% en 2020.
Réforme de la constitution avec suppression d'une bonne partie des Députés et Sénateurs. Il n'y a pas que du mauvais

11.Posté par Christine G le 26/11/2018 13:49

" Le préfet rappelle que la liberté de circulation des véhicules de secours, d'urgence et sanitaires doit être respectée et assurée." = Et la liberté de circulation des citoyens ?!!! Et la liberté de circulation des réunionnais qui veulent se rendre à leur travail ?!!

"Il invite les participants aux mouvements de blocage à faire preuve d'un esprit de responsabilité et de prudence. " = Invitez les également à prendre le thé Monsieur le Préfet !

Barrer les routes, malmener les citoyens, les rançonner, les empêcher d'accéder à la nourriture, aux services médicaux, à l'éducation : Pensez vous monsieur le préfet que des individus faisant preuve de tels comportements sont en capacité de "faire preuve de responsabilité et de prudence" comme vous le dites ?

Monsieur le préfet, messieurs les dépositaires de l'ordre public vous nous laissez à la merci de ces voyous de gilets jaunes et de ces bandes de délinquants, honte à vous, vous envoyez vos gendarmes sur les barrages, ils causent quelques minutes avec les "bloqueurs" et ils repartent comme des fleurs, en nous abandonnant.
Cette complaisance est indécente, nos forces de police et de gendarmerie sont incapables de nous protéger: Envoyez l'ARMEE avant que cette anarchie ne dégénère en émeutes meurtrières et dévastatrices.
Vous aussi: Préfêt, gendarmes, policiers vous aurez des comptes à rendre quant à votre passivité qui vous place en position de complices de ces exactions.

12.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 26/11/2018 14:13

N'empêche depuis que le sénateur Dennemont a dénoncé le mépris du préfet, ce dernier pour se rattraper, gesticule. Paris a dû le sermonner.

13.Posté par Rabas le 26/11/2018 16:23

Nous ne sommes plus dans un état de droit : notre pays est sous la coupe des factieux devant la coupable inertie de nos gouvernants. A quoi cela sert-il de payer des impôts si l'Etat n'est plus en mesure de faire respecter les libertés fondamentales ?

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), extraits :

Article 4.

La liberté consisté à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 12.

La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique. Cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

Article 13.

Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Mais aussi ne l'oublions pas :

Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Déclaration universelle des droits de l'homme (1948, extrait ) :

Article 13

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Ce qui n'empêche pas ::

Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

Article 29

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes