Zot Zinfos

Station SNSM St Gilles: Entrainement de nuit et intervention

Mercredi 5 Mars 2014 - 14:28

Station SNSM St Gilles: Entrainement de nuit et intervention
Samedi soir dés 19H30, les équipages de la station SNSM de St Gilles ont profité d'une nuit sans lune pour s’entraîner aux recherches de nuit sous coordination du CROSS Réunion. Le voilier "SIC SIC"du port de la pointe des Galets, a ainsi utilisé plusieurs signaux pyrotechniques (fusées parachutes) pour déclencher les alertes, puis feux à main,  feu à retournement, bâtons lumineux (cyalumes) pour finaliser la localisation.
 
La mise en application de ces exercices ne s'est pas faite attendre puisqu'au cours du deuxième exercice, un feu à main est localisé (hors exercice) au large de la baie de St Paul par l'équipage de la SNS 459 et du voilier "SIC SIC". L'exercice de recherche et récupération d'homme à la mer en cours est alors interrompu. Le CROSS avisé, diffuse un message "PAN" (qui restera sans réponse), la vedette SNSM Vincent BOSSE se déroute et arrive sur zone. La vedette SNSM  interroge deux navires qui confirment l'utilisation d'un feu à main par l'un d'eux suite à une panne électrique. La panne ayant été résolue, liberté de manœuvre est donnée à la vedette SNS459 par le CROSS Réunion. L'exercice reprend alors et se terminera vers 02h00 du matin . Cette phase intensive d'entrainement a permis d'éprouver les qualités nautiques de la nouvelle vedette pour effectuer des recherches nocturnes et de compléter les qualifications des personnels armant la station. Cet exercice a également permis de tester le système de géo-localisation de la société "Locatrack974".
 
Les équipages de la station SNSM de St Gilles remercie l'aimable participation du navire de plaisance "SIC SIC" et la collaboration des équipes de quart du CROSS Réunion.
Station SNSM St GILLES
Lu 552 fois




1.Posté par riko le 05/03/2014 15:41

ET Y A ENCORE DU BOULOT!!
Applaudissons la bourgeoisie de St Gilles s'amusent avec leur nouveau jouet (financé en partie par "l'admirable" et très propre compagnie TOTAL)!!!

2.Posté par Zimmermann Sylvain le 05/03/2014 18:20

Bonjour,

Je vais d'abord me présenter succinctement : je suis Zimmermann Sylvain, l'un des membre de l'équipage du Sic Sic, volontaire sur cet exercice et je n'ai rien à voir avec la SNSM, d'ailleurs j'ai rencontré pour la première fois les équipages durant l'exercice en question, j'ai eu la chance de prendre quelques photos/vidéos de l'exercice depuis mon voilier et la vedette SNSM.

Je ne comprends pas votre message :

"Applaudissons la bourgeoisie de St Gilles" : depuis quand l'équipe de la SNSM est-elle représentative d'une quelconque "bourgeoisie" ? Non mais j’hallucine ou quoi ? On parle bien de volontaires purement bénévoles là hein ? Et chacun à le droit de mener sa vie comme il l'entend, non ?. Mais je vais continuer pour essayer de mieux comprendre.

"s'amusent avec leur nouveau jouet" : s'amuse ? ha bon ? Oh Oh comme ça à l'air marrant, comme VOUS êtes amusant ! Parce que maintenant selon vos dires, se déplacer un gros samedi soir (et exit les soirées famille et amis), partir en mer dans la nuit noire, devoir former des équipiers, mener une analyse poussée des pratiques sur les plans de la sécurité, de la coordination, de la communication, de la cohésion et de la dynamique de groupe,etc.. tout en étant chronométré car ne l'oublions pas, l'exercice consiste à retrouver un navire en perdition sans aucun moyen de repérage si ce n'est des accessoires obligatoires en mer tels que décrit dans l'article, déclenchés par le navire en question (voilier Sic Sic) au bout de seulement 45 minutes et ce une seule fois par accessoire et par exercice. L'équipage passe sont temps à géré sa position en mer et à tenter de retrouver celle du voilier en opérant des communications très précises tout en scrutant la nuit noire depuis le "jouet" qui n'est autre qu'une vedette de sauvetage insubmersible capable de remorquer les navires et de résister à des condition météo maritimes épouvantables qui, et oui il faut le dire hein, se sont déjà présentées et ce présenteront dans les futures opérations de SAUVETAGE. Oui oui oui, c'est fou ce que ces équipages ont dû s'amuser Monsieur...

"(financé en partie par "l'admirable" et très propre compagnie TOTAL)!!!" : oui oui, information INCROYABLE, oh non je vais pleurer ! Elle est même disponible sur le site internet officiel de la SNSM avec toutes les infos et précisions. C'est vrai, allez, je vais vous suivre : on devrait finalement tous mettre une pièce d'un euro dans votre chapeau, on s’achètera une jolie petit barque pour aller au secours du prochain navire en perdition, mais c'est vous qui ramerez !

Il y a et il y aura encore et encore et toujours du boulot, parce qu’il s'agit de perfectionner les méthodes de sauvetage en mer de vies humaines, je veux bien encore me porter volontaire la prochaine fois avec mon petit voilier pour l'entrainement des équipages SNSM, quitte à ré avoir le mal de mer toute la nuit en faisant du stationnaire en pleine nuit noire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >