MENU ZINFOS
Société

Station'R signe pour le lancement du "Campus des Lumières"


Un groupement d’entreprises privées, des institutions publiques dont l’Université de La Réunion et des organismes de formations signent une convention de partenariat visant à bâtir un campus international pluridisciplinaire dénommé "Campus des Lumières". Ce campus a vocation à voir évoluer, d’ici 10 ans, 8.000 étudiants internationaux francophones.

Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 27 Octobre 2019 à 13:14 | Lu 1195 fois

Dans 50 ans, près de 80 % des francophones (597 millions) vivront en Afrique où la "croissance francophone" est "beaucoup plus rapide" que la démographie. Face à cette croissance démographie soutenue, l'éducation privée croît plus vite que l'éducation publique sur le continent Africain. L’Afrique représente environ un étudiant en mobilité sur dix dans le monde, avec un taux de mobilité deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. En métropole, première destination des étudiants africains, ils représentent 43,2% des étudiants étrangers.

Parallèlement à La Réunion, la difficulté de trouver un logement pour un étudiant, surtout étranger, est croissante. Les coûts d'exploitation des organismes de formation restent élevés en raison notamment de la rareté des locaux disponibles dans l'île, les vocations des enseignants vacataires qui aujourd'hui vivent très peu de leur activité de formation, faute d'un volume horaire d'enseignement suffisant, sont fragilisées à La Réunion. Enfin, L'Université de La Réunion dispose de locaux inoccupés ou insuffisamment utilisés.

Dans le but de proposer une solution globale et ouverte sur l'international aux acteurs de la formation supérieure à La Réunion, un groupement d’entreprises dénommé "Station’R" s’est constitué et signe aujourd’hui le lancement de l’étude de préfiguration de la collaboration public/privé. 

Ce groupement est composé de :
  • des sociétés CBO Territoria, Medialight et Orika.
  • de partenaires institutionnels "Territoires d’Industrie" représenté par le Conseil Régional de La Réunion, la CIREST, la CINOR, et l’Université de La Réunion.
  • des structures de formation IONIS Education Group, TetraNergy, Isodom, Institut de Formation de La Réunion, Créalise, Osipro, Hautes Etude des Systèmes d’Ingénierie de Production, Expernet, Strategis Consultants et la Cité des dirigeants. 

"Station'R" vise à bâtir et exploiter un campus international pluridisciplinaire dénommé "Campus des Lumières" destiné au regroupement et à la mutualisation de moyens des écoles de formation supérieure de l'île. Pour un investissement avoisinant 500 millions d’euros, 8000 étudiants vont accéder à une formation pluridisciplinaire à La Réunion d’ici 10 ans. Digital et Communication, Biotech et Santé, Management et Économie Circulaire seront les domaines d’étude proposés aux étudiants.

De part son dimensionnement (près de 25 ha), le choix de sa pluridisciplinarité et l'inter-nationalisation de sa population étudiante (40 % d'étudiants étrangers), le projet "Campus des Lumières" est de nature à accélérer l'attractivité à l'international de l'ensemble de l'offre de formation supérieure de La Réunion en direction des marchés cibles en Afrique continentale, dans le grand océan Indien et vers l'Asie.

Le projet est conçu dans une démarche de coopération public/privé avec ses partenaires institutionnels, en premier lieu L'Université de La Réunion contribuant ainsi à des économies d'échelle et à la cohérence de l'offre de l'enseignement supérieur public et privé au sein d'un projet collaboratif.

Le travail collaboratif entre les partenaires du projet "Campus des Lumières" commence par leur participation à l'étude de préfiguration du projet qui permettra de définir un cahier des charges en commun. Rendez vous dans 6 mois.




1.Posté par Ô potable le 28/10/2019 06:35

Ce campus s'il est implanté à St André, aura t'il de l'eau potable au robinet ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes