“Station’R/Campus des Lumières“ : tout le monde descend…signer !

En marge de NxSE, acteurs du privé et du public se sont engagés à mutualiser leurs forces pour créer, réunis au sein de la «Station'R», un futur « Campus des Lumières ». Les partenaires, au rang desquels la Cinor, ont signé ce mercredi 23 octobre 2019, lizin la Mare à Sainte-Marie, un protocole d'accord pour l'étude de préfiguration du projet.

par CINOR – le mercredi 23 octobre 2019 à 18H30

“Avec ce futur projet, il s’agit de proposer une solution globale et ouverte sur l’international aux acteurs de la formation supérieure à La Réunion. Et cela passe par la création  d’un campus international pluridisciplinaire dénommé Campus des Lumières et destiné au regroupement et à la mutualisation de moyens des écoles de formation supérieure de l’île“, explique  d’emblée Philippe Arnaud, Président de Digital Réunion, inspirateur du projet.

Un campus qui se présente comme une future station réunionnaise de la Route de la Connaissance de l’océan Indien à l’Afrique.

L’idée est en effet de transformer La Réunion en terre d’attraction pour les jeunes cracks africain.
Pour rappel, un étudiant en mobilité sur dix dans le monde est africain, avec un taux de mobilité deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. Et la France reste la première destination des étudiants africains :  43,2 % des étudiants étrangers en France sont Africains ;

 

 

De fait part son dimensionnement (près de 25ha et 8.000 étudiant à 10 ans),  le choix de sa pluridisciplinarité (Digital & Communication, Biotech et Santé, Management et Économie Circulaire) et l’internationalisation de sa population étudiante (40 % d’étudiants étrangers), le projet Campus des Lumières  se veut attractif.
Il est de nature, comme l’a relevé Yves Ferrières, vice-président délégué de la Cinor, “à faire décoller l’attractivité à l’international de l’ensemble de notre future offre de formation supérieure du territoire en direction des marchés cibles d’Afrique continentale, mais aussi dans le grand océan Indien et vers l’Asie“, avec l’espoir que cette cible … « Choose La Réunion ».

Ce projet Campus est conçu dans une démarche de partenariat public/privé avec les partenaires institutionnel locaux, en premier lieu l’Université, contribuant ainsi à des économies d’échelle et à la cohérence de l’offre de l’enseignement supérieur public et privé au sein d’un projet collaboratif .
De même, il s’appuie sur la dynamique des territoires réunionnais (Nord et Est) et vise à les associer au projet collaboratif et d’assurer ainsi sa cohérence avec leurs projets de territoire.

Ce travail entre partenaires débutera par l’étude de préfiguration du projet. Une étape pilotée par le groupement « Station’R » en concertation avec les écoles définies et les partenaires institutionnels sur un délai de 6 mois..

 

 

Cette étude de préfiguration vise, entre autres, à définir les prix cibles des services proposés par le groupement « Station’R » concernant la mise à disposition des espaces mutualisés d’enseignement et de travail collaboratif, des infrastructures d’hébergement, des services de restauration et des lieux de vie : espaces de convivialité connectés, salles de conférence et de spectacle, fontaines numériques.

De même, il s’agira d’identifier toutes les opportunités de coopération public/privé, en particulier la mutualisation de moyens et de services entre “Station’R“ et l’Université, partenaire institutionnel majeur du projet Campus des Lumières, tant dans sa phase de réalisation que lors de sa phase d’exploitation et de développement.

L’échange collaboratif portera également sur les modes de gouvernance utiles à la réalisation du projet dans une démarche de maîtrise des coûts, d’optimisation des moyens existants et à venir, de liberté de choix et de mise en œuvre des pédagogies au sein des “écoles“  et de l’Université, et de convergence des actions de promotion à l’international.

 

 

Le groupement « Station’R » est composé des sociétés : Medialight, CBo Territoria, TEEO SAS et ORIKA
Le “Territoire d’Industrie“ est représenté : par la  Cinor, la Cirest, la Région Réunion,  l’ Université de La Réunion
Au rangs des partenaires, les sociétés :  IONIS Education Group, TetraNergy,  Isodom, Institut de Formation de La Réunion, Créalise,  OsiPro, Hautes Études des Systèmes d’Ingenierie de Production , Expernet, Strategis Consultants, la Cité des dirigeants, et le groupement les « Écoles » représentant  localement 17 écoles d’enseignement supérieur.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x