Revenir à la rubrique : Politique

St-Pierre entreprend de développer l’insertion via ses marchés publics

Promouvoir l'emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d'insertion, c'est l'objectif de la convention signée aujourd'hui entre la mairie de Saint-Pierre et le Maison de l'emploi du grand Sud. Dorénavant, des clauses seront intégrées aux marchés publics de la commune pour faciliter l'insertion de publics en difficulté.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 juillet 2011 à 14H00

 

Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, et le président de la Maison de l’emploi du grand Sud, Olivier Rivière, ont signé aujourd’hui une convention visant à développer l’insertion à travers les marchés publics.

Concrètement, la municipalité de Saint-Pierre mandate la Maison de l’emploi pour que cette dernière assiste la collectivité dans l’introduction de clauses visant à favoriser l’emploi de publics en difficulté. Dans le prolongement de la loi de lutte contre les exclusions, la réglementation des marchés publics permet "d’utiliser intelligemment l’achat public pour participer à la lutte contre les exclusions", explique le dossier de presse. L’acheteur public peut intégrer dans son marché ou dans la procédure de passation des exigences en matière de développement durable et notamment visant à "promouvoir l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion".

Dorénavant, ces clauses seront donc directement introduites aux appels d’offres. Les entreprises qui décrochent les marchés publics devront favoriser l’emploi de publics en difficulté. Environ 5% des besoins humains d’un marché public devraient être réservés à un public en difficulté. Pour Olivier Rivière, qui devrait bientôt faire le même choix pour sa commune à Saint-Philippe, il s’agit de "permettre à des personnes trop longtemps éloignées du monde du travail de retrouver un emploi et d’envisager un véritable parcours professionnel qualifiant". De son côté le maire de Saint-Pierre a évoqué "une politique d’achat socialement responsable."

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.