Faits-divers

St-Pierre: Une tortue verte retrouvée blessée à Grands-Bois

Samedi 19 Novembre 2016 - 11:37

Ce jeudi, une jeune tortue verte de 7,8kg a été trouvée à Saint-Pierre du côté de Grands-Bois.  L'animal présentait une profonde lésion au niveau de la carapace. Une équipe du Centre de soins de Kélonia, s’est rendue sur place pour la récupérer. 

Après examen, il apparait que la forme et la profondeur de la blessure ait été causée par une  flèche de fusil harpon. " Heureusement la colonne vertébrale n’a pas été touchée, et les lésions aux poumons, qui se trouvent juste sous la carapace dorsale, semblent minimes", indique l'observatoire. La tortue y est sous surveillance jusqu’à ce qu’elle puisse retrouver le milieu naturel.
 
La tortue verte Chelonia mydas, comme toutes les tortues marines, sont des espèces protégées, inscrites sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), rappelle Kélonia. Nombreuses dans les eaux et sur les plages de La Réunion, les tortues étaient devenues très rares au XXe siècle. "Grâce aux mesures de protection, le nombre de tortues augmente à nouveau, mais reste très encore faible en comparaison avec d’autres sites de l’océan Indien comme les Comores, les Seychelles, certaines régions de Madagascar ou les Iles Eparses".
 
L'observatoire des tortues marines indique qu'elle se rapprochera des établissements scolaires proches de Grands-Bois pour que les enfants puissent parrainer la tortue et l’accompagner lorsqu’elle retrouvera la liberté.

----------------
Les écoles intéressées peuvent joindre le service pédagogique de Kélonia (pedagogie.kelonia@museesreunion.re )

St-Pierre: Une tortue verte retrouvée blessée à Grands-Bois

St-Pierre: Une tortue verte retrouvée blessée à Grands-Bois

St-Pierre: Une tortue verte retrouvée blessée à Grands-Bois
Lu 1187 fois



1.Posté par soocoop voolante le 19/11/2016 12:11 (depuis mobile)

Oui et mardi un tekel s' est foulé une patte. Mercredi une vache a eu des gaz. Jeudi un âne est devenu journaliste.

Enfin vendredi je me suis coupé les ongles et meme, une fois, mon pere a pris le train.

2.Posté par mat le 19/11/2016 13:21

3 fautes en 4 paragraphes, en progrès!

3.Posté par lapoletchi le 19/11/2016 17:26

ça commence à bien faire cette mise en exergue du moindre bobo bobos de tortue.
en ce moment des millers de tortues se font bouffer par des oiseaux et personne ne dit rien .
je m'insurge....
plus sérieusement je suis plus inquiet du nombre de requins qui se font tuer pour le confort de quelques oisifs surfers ......

4.Posté par Nono le 19/11/2016 17:45

Encore et toujours du braconnage, cela étonne encore quelqu'un?

5.Posté par Nono le 20/11/2016 06:24 (depuis mobile)

N'a pue rien pou mette sur info kouais un tortue un requin à essayais mange à li !!!!!! arrêt fais le couyoin dont Dupuis à garde un peut comment les gens y vivedanston pays !!!!!ac fait fichier avecz amino !!!

6.Posté par Nono le 20/11/2016 07:45

@3 ... et des dizaines de mignons petits chatons qui se font attaquer et croquer par de gentils toutous, je suis d'accord. Quand au reste, il va falloir revoir vos priorités: 100 requins dangereux prélevés devant les plages à la Réunion cette année contre 15.000 tonnes de requins pêchés par la France... Enfin, si cela vous plait (comme le fait zinfo974) de participer à cette campagne de dénigrement et de stigmatisation du barbare réunionnais qui torture des animaux par plaisir, c'est votre affaire. Le sage, la lune, le doigt.

Quand aux oisifs... le surf est un sport exigeant qui demande une excellente condition physique, rien à voir avec regarder la télévision ou faire la fête tous les soirs et les week-end en s'empiffrant (comportement assez généralisé, il faut bien l'avouer).

7.Posté par noe le 20/11/2016 08:00

Pauvre bête de mon Arche !
Je vais m'énerver pour de bon et au prochain Déluge je ne sauverai que des femmes !

8.Posté par soocoop voolante le 20/11/2016 13:05 (depuis mobile)

Nono fatig pa ou na rienk gratel i kompran pa ke in lil i pé pa viv sans la mer. Rienk la taye ke le vremen oisif, rienk raciss i kroi la mer sa in zafer metros. Sos neurones gates.

9.Posté par Nono le 21/11/2016 04:33

@8 Je sais bien dalon, mais je refuse de laisser l'espace médiatique se faire occuper par ces escrocs et leurs campagnes de com' minables. Salut fraternel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter