Revenir à la rubrique : Social

St-Pierre: Une Cité des Métiers pour répondre à toutes les questions d’orientation

La Cité des Métiers devient réalité à La Réunion. Installée à Saint-Pierre, elle devient du même coup la 40e réalisation de ce genre en France et dans le monde (Espagne, Italie, Chili,…). Dans un lieu unique et gratuit, les usagers peuvent trouver des réponses à leurs questions grâce à des entretiens avec des professionnels venus […]

Ecrit par LG – le jeudi 31 octobre 2013 à 18H00

La Cité des Métiers devient réalité à La Réunion. Installée à Saint-Pierre, elle devient du même coup la 40e réalisation de ce genre en France et dans le monde (Espagne, Italie, Chili,…).

Dans un lieu unique et gratuit, les usagers peuvent trouver des réponses à leurs questions grâce à des entretiens avec des professionnels venus d’horizons divers. A ce jour, 40 partenaires s’associent à cette initiative. Citons pêle-mêle l’AFPAR, la FRBTP, le CRIJ, le MEDEF, les missions locales, l’ONISEP, Réunion Entreprendre ou encore le syndicat de l’Optique. Le tout encadré par les partenaires institutionnels incontournables que sont l’Etat, Pôle Emploi, la Chambre des métiers ou encore l’Université de La Réunion.

Puisque le site est évidemment destiné aux jeunes en recherche d’informations sur les filières et les métiers, la cité pourrait s’envisager comme un immense CIO (centre d’information et d’orientation) déjà familier des lycéens.

Mais la Cité des Métiers veut aller plus loin. « On a l’habitude de trouver un lieu pour l’emploi, un lieu pour la formation etc… Ici, nous rassemblons toutes ces institutions dans un même lieu. C’est ambitieux mais tellement simple finalement », affirme Olivier Las Vergnas, secrétaire général du réseau international des Cités des Métiers, de passage dans notre département pour l’occasion. « Nous agissons finalement comme un syndicat mixte », s’en amuse-t-il. « La difficulté c’est de faire le lien entre les problèmes d’information des gens face aux solutions proposées par les professionnels », ajoute-t-il.

Si le public « jeunesse » est évidemment ciblé, les adultes y trouveront une aide précieuse, « surtout dans cette période de difficultés économiques », avise Bernard Picardo, président de la Chambre artisanale.

Des antennes dans le Nord, l’Ouest et l’Est

Outre l’orientation et la découverte des métiers qui sont inscrits dans son coeur de… métier, la Cité du même nom renseigne sur les formations disponibles, l’emploi, la création d’entreprise, la reconversion professionnelle, la validation des acquis, l’illettrisme et enfin les offres de mobilité existantes.

Dans les locaux du vaste site du Campus Pro de Saint-Pierre, lycéens, étudiants, personnes à la recherche d’un emploi ou souhaitant changer de voie, ont accès à une documentation en libre-service, des bornes informatiques, des journées d’information ou encore à des colloques ponctuellement.

S’inscrivant dans la droite ligne du Contrat de plan régional pour la formation, l’ouverture de cet « outil », rue du père Lafosse à Saint-Pierre, est aussi perçu comme un « équilibre territorial » pour une micro-région qui « me tient particulièrement à coeur », admet Didier Robert, président de la Région.

Devant un parterre de lycéens du bassin Sud et des partenaires privés et publics, l’inauguration du site s’est poursuivie avec la promesse de l’ouverture d’antennes de la Cité des Métiers dans les trois autres régions de l’île.

—–
Un portail unique : [www.citedesmetiers.re]urlblank:http://www.citedesmetiers.re/

 

St-Pierre: Une Cité des Métiers pour répondre à toutes les questions d'orientation

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.