Social

St-Pierre: Réclamant un emploi, ils mettent un coup de pression aux services municipaux

Jeudi 22 Février 2018 - 16:54

Ce sont des opérations "coup de pression" qui sont menées depuis quelques jours au sein de la municipalité de Michel Fontaine. Des Saint-Pierrois perturbent le fonctionnement des services municipaux pour réclamer les emplois qui leur auraient été promis en période électorale. 

C'est le cas à la Ravine des Cabris, où des individus sont mobilisés depuis vendredi au niveau de la mairie annexe, qui a réagi en fermant ses portes à plusieurs reprises. La police s'est rendue sur place et a dressé de simples procès verbaux, aucune violence n'ayant été constatée. "On vote pour les élus, et personne ne vient nous voir. On est obligé de faire le forcing, sinon personne ne nous écoute", explique Gaël, l'un des manifestants. "On en a marre", confie-t-il avec un sentiment d'injustice. 

Les services fermés

Le quartier de Basse-Terre est également concerné par des agissements similaires. Selon un témoin, une dizaine d'individus a fait irruption en pleine réunion à la mairie annexe ce mercredi et obligé les participants à sortir de la salle. Le service ainsi que le Contrat de ville ont dû fermer leurs portes. Déterminés à se faire entendre, les Saint-Pierrois sont retournés sur place ce jeudi matin, et ont cette fois été conduits vers le pôle emploi. Une troisième maire annexe aurait elle aussi fait face à ces mêmes revendications. 

De son côté municipalité indique comprendre la frustration mais fait savoir que "la mairie n'est plus en mesure de recruter. Les administrés doivent désormais se tourner vers pôle emploi et miser sur la formation professionnelle". Une réponse qui risque d'avoir du mal à passer pour les manifestants. 

Prisca Bigot - Marine Abat
Lu 9523 fois



1.Posté par cmoin le 22/02/2018 17:11

Il ne faut pas céder!
La mairie n'est pas pole emploi,que les force de l'ordre interviennent.

2.Posté par Ce n''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''est pas une nouvelle le 22/02/2018 17:19

Promesse d'emploi pour certains, promesse de rémunération pour des petits services par le biais d'association pour d'autres...
À force de mentir à la population voilà ce qui arrive
Et ce n'est que le debut je pense

3.Posté par Oscar DUDULE le 22/02/2018 17:58

En France l'emploi est une compétence de l'état pas des municipalités.
Mais il est clair que pendant la campagne électorale la plupart des candidats aux différentes mairies ont fait des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir.
Ce n'est pas propre à saint Pierre mais c'est le cas pour la quasi totalité des communes de La Réunion. D'ailleurs aussi.sont assez naïves pour croire aux promesses électorales.
Allez unb proverbe bien connu :

Une promesse électorale non tenue est un pléonasme .

4.Posté par s soubadou le 22/02/2018 20:57 (depuis mobile)

Bravo aux jeunes ils vous ont promis un contrat pendant les èlections, ne lachez rien promesse c'est dette si fontaine pas capable respecter les jeunes démission.

5.Posté par the boss 974 le 22/02/2018 21:06

a st pierre le maire emploi les gros bras ,tapeur voleur pas les gars i veut travail

6.Posté par Samwinsa le 22/02/2018 21:18 (depuis mobile)

45% sous seuil de pauvreté. Fonctionnaires i touche 50% prime vie chère. Forte baisse contrats aidés. Domoun deor i vive mieux su l'île là ke bann natifs.
Attend à zot à voir de plus en plus ce genre manif.
Kisa va tremb plus? Là est la question.

7.Posté par Grangaga le 22/02/2018 21:58

#Balanss'outt'véra............
Si toutt' domounn' y koné koman zot' y procèdd', zot' va arètt' tazé.........

8.Posté par cmoin le 22/02/2018 23:16

A post 6 A votre avis,qui a le plus souvent un diplôme,un "natif" comme vous dites ou un "domoun deor"?

9.Posté par Nico le 22/02/2018 23:31 (depuis mobile)

Faudra m’expliquer le concept de chomeur en grève. Bref! Si vous êtes assez couillons pour croire aux salades des politiques...l’emploi c’est pas la mairie et c’est meme pas le pole emploi. Créole assez rabaisse a zot. Arrete pleure pou band miettes

10.Posté par Merlin le 23/02/2018 05:22

Vu le faciès et les méthodes de ces "candidats" à un emploi, normal que personne ne les embauche. Les maires récoltent le fruit de leurs promesses intenables. Ils se prennent pour des directeurs de Pole Emploi, voilà ce que ça donne.

11.Posté par Samwinsa le 23/02/2018 06:15 (depuis mobile)

Cmoin i tremb déjà lu.

12.Posté par Surcouf le 23/02/2018 03:37

Il est notoire qu'à St Pierre le maire Michel Fontaine à promis des emplois à tous ceux qui en demandaient lors des municipales . Résultat, il est passé au premier tour. Et après?

13.Posté par Il faut presser les élus le 23/02/2018 07:06

Bravo les jeunes et BRAVO à GRANDMER KAL pour la liste des familles qui occupent tous les postes dans la mairie de SAINT- PIERRE . A ceux qui disent que la mairie n'est pas le pôle emploi , venez écouter les promesses des candidats dans les campagnes électorales surtout à SAINT-PIERRE .Des emplois à la mairie , il y en a , mais cela dépend pour qui , pour quelles familles et militants ou ex-élus . Il est temps d'empêcher les élus de dormir et zenfants i pleurent pas i gaignent pas têtê .Les jeunes ont raison de ne plus se laisser faire Le maire titularise à tour de bras , distribue primes à volonté , accorde des voyages et des jours de congé et autres avantages uniquement pour assurer sa réélection pour que les mêmes profitent des avantages . Les gens ne sont plus dupes , ils voient que des postes sont occupées par plusieurs personnes , souvent payées à ne rien faire dans les bibliothèques , ( 6à 8) point de contrôle des bus , dans les mairies . Ces gens -là embauchés par piston , payés par les impôts des contribuables , doivent être connus par le public . Il faut interpeller les élus sans cesse car ils sont grassement payés sur le dos des contribuables et dès qu'il y a une manifestation d'humeur , ils vont tous aux abris .Il n'est pas normal que cela ne profite qu'à une poignée des familles de la ville , cela ne peut plus continuer avec tant de jeunes diplômés au chômage . La mairie n'est pas la propriété des quelques familles pour devenir un héritage familial .

14.Posté par Le Jacobin le 23/02/2018 10:10

LORION, FONTAINE payer!!!

J'étais sur le terrain à tracter pour la candidate EN MARCHE dans le sud pour la députation, j'ai touché du doigt la misère sous-jacente de notre département à la limite du désespoir surtout des jeunes, la question était récurrente d'un lieu à un autre (MI vote pou ou si ou donne à moins un travail) nous avons pris l'engagement de dire la vérité aux électeurs citoyens, nous n'étions là pour vous faire des fausses promesses, mais vous aidez à devenir des hommes et femmes responsables de vous même et de votre famille qui, le plus souvent était déjà constituée sans ressource aux pieds de l'escalier. Malgré un score plus honorable de notre candidate A.P nous n'avons pas remportez la victoire.

Les autres candidats les plus gros promettaient au plus démunis des emplois à gogots en cas de succès c'est chose faite, il faut payer maintenant il réclame leurs dûs c'est tout à fait normale.

Nous avons prit l'engament avec notre candidate A.P candidate En MARCHE de revenir sur le terrain, nous avons fait une promesse à tour ceux qui nous demandaient un emploi de les accompagner aux mieux dans une formation pour sortir de la précarité, notre message était recevable et compris.

Je n'ai pas de preuve, ceci nous a été mainte fois répétés que certains candidats, et pas des moindres distribuaient des billets de 50€ dans les quartiers, une vielle méthode. Quand la rumeur se distille dans des coins aussi éloignés les uns aux autres il y a forcément une vérité.

Je ne suis pas un politique, j'ai juste pris conscience que MOI vivant, le FN ne devait pas être au pouvoir, je suis donc descendu dans les tranchés pour défendre la Patrie comme au bon vieux temps, ce fût pour moi une leçon d'humilité.

Je ne suis pas d'accord avec le fond des manifestants parce que les communes à la Réunion sont déjà en sur-effectif elle peuvent plus résorber toute la misère de l'emploi.

Par ailleurs, je suis d'accord avec la forme, ceux qui ont promis l'impensable doivent rembourser.

JE SUIS EN MARCHE!!!

Je soutiens le Président E.MACRON

L'histoire retiendra que c'est un grand chef d'Etat, la France en avait besoin, tampis pour les grincheux.

15.Posté par thierry le 23/02/2018 10:18

@ post 9 : CMOIN

Mi lé "Natif". Mi néna diplôme en takon, l'experience en deor et pourtant sé "domoun déor" lé embauché systematiquement quand mi postule ! Alors prend ton cozement met derrière ou !

16.Posté par stone le 23/02/2018 07:30

Depuis quand le Maire est faiseur d’emploi.Réveillez vous et réfléchissez avant de voter.Tous vos Maires sont élu depuis des années et par qui ?? Par vous .alors la prochaine fois aller voter pour le changement et arrêtez de croire au père Noël vous êtes adulte.

17.Posté par AED le 23/02/2018 10:34 (depuis mobile)

Chercher du travail c avec Axe ressource!! 😂😂😂

18.Posté par Mako le 23/02/2018 10:56

POLE EMPLOI !

Faut arrêter de faire croire aux gens que les mairies sont là pour embaucher, elles sont là pour développer la ville et ses infrastructures, pas pour embaucher tous les sous-diplômés du quartier!

19.Posté par Fifi le 23/02/2018 11:30 (depuis mobile)

On dit ce que les créoles veulent entendre !!Mais est ce vraiment la vérité ??? Quel est le passé de cet individus !est il un réel exemple! C''est facile de parler comme il parle mais pourquoi il parlerait pas de lui???

20.Posté par Diganamasso le 23/02/2018 11:47 (depuis mobile)

Nicole c''est pas la faute de ses jeunes mais bien , celle du maire qui leur a fait la promesse même pour des miettes.

21.Posté par Larissa le 23/02/2018 12:47 (depuis mobile)

Zèlection fout gros verra là dèors

22.Posté par Bibi la bicrave le 23/02/2018 12:54

@post.15

Ok mais à ce moment qui est à blâmer, le postulant ou celui qui recrute ? On aime taper sur les non natifs de l'île, mais c'est quand même le patron au final qui décide des embauches ...

Alors la véritable question à se poser est la suivante : Pourquoi est-ce que les patrons et décideurs locaux n'embauchent pas en priorité des locaux ?

Que les personnes concernées nous expliquent les raisons qui ont motivé leurs choix.

Après, concernant ces manifestants, comment les blâmer ?

Une chose promise est une chose due

23.Posté par Pour Mako le 23/02/2018 13:29 (depuis mobile)

Les mairies ne sont pas là pour embaucher , comment expliquer que ce sont les mêmes familles , les militants , les copines de... les épouses de .. enfants de.. cousins de.. qui occupent les postes de fonctionnaires sans concours avec un niveau Ce1 +3

24.Posté par Zigoto 1er le 23/02/2018 14:12

Le maire de St-Pierre, Missel, récolte ce qu'il a semé. Dans cette mairie, les emplois sont réservés et personne n'a le droit de redire quoi que ce soit au dictateur ! Des membres des différentes familles, choisis "au mérite" y travaillent ou sont payés à ne rien faire soit à la CIVIS, soit au CCAS ou dans les multiples associations para-municipales.Comment voulez vous que les jeunes ne se révoltent pas aux promesses non tenues quand ils voient la gabegie pratiquée par ces élus pieds-nickelés ? Ils ont tout à fait raison. Il fallait que ça pète un jour et c'est pas fini.

25.Posté par Réflexion le 23/02/2018 16:09 (depuis mobile)

Certains comantaire celles qui di que ces l’état i doi donne travail déjà i crie pou travailler pas pou n’importe quoi 😶 . Et la mairie i donne pas travail combien famille les titulaires avec l’argent ns impôts bonne coyion

26.Posté par Di toute le 23/02/2018 16:16 (depuis mobile)

Et la soit disant madame le maire et le Ti malbar qui la suie depuis peux pou fais vive a nous l’enfer parque banna les bien placés tro de truk a dire la vérité sa exploser prepar zot

27.Posté par Voulvoul le 23/02/2018 19:27 (depuis mobile)

Dans la liste sak la parti congrès des maires n'a un peu du côté basse terre nena le jabo plein

28.Posté par Black snake le 23/02/2018 20:05 (depuis mobile)

Mairie saint-Pierre = mafia
G un bac +7 je me demerde tout seul toutes ces magouilles doivent stopper
Ceux qui gagnent avec le,maire se taisent profitent bien mais ca va pas durer
La mairie embauche quand ca l''arrange

29.Posté par Lucien le 23/02/2018 22:25 (depuis mobile)

A jacobin moi je suis aussi en marche
Arrière
4 pattes
Mars tout sel
Aller marchèrent
En avril
En mai

30.Posté par Papi le 23/02/2018 22:31 (depuis mobile)

Missel c''est fini, et dire que c''était la ville de ton 1er amour, Missel c''est fini,je n''y crois pas tu retournerais jamais un jour.

Chanson capri c''est fini .hier villard

31.Posté par Pit bulle le 24/02/2018 09:59 (depuis mobile)

Et quelques articles plus haut un mec qui se fait arrêter parce qu' il voulait manger a l oeil chez Burger king. On devrait arrêter ces gens là.

32.Posté par Yeux amer le 25/02/2018 06:55 (depuis mobile)

Au secours le communiste besson serge arrive,alors mieux vaut laisse fontaine

33.Posté par Dorian le 26/02/2018 11:50

La mairie n'est pas là pour embaucher tout le monde.
Elle est censée fournir des infrastructures et des services permettant aux sociétés privées de s'épanouir.
Si parmi ces jeunes gens certains on des compétences suceptibles de servir les missions de la Mairie, alors elle pourrait sans doute les embaucher. Mais il ne s'agit pas de donner du boulot pour acheter la paix sociale ou des voix... Il faut arréter ce genre de pratique. Les communes ont beoin de gens compétents et motivés permettant de fournir un socle social correct afin que les entreprises et la population s'épanouisse.
Sinon ça ne sert à rien! On creuse juste un trou pour tomber dedans.

34.Posté par Flo le 07/03/2018 23:32 (depuis mobile)

Askiparé j''ai entendu que la mairie n''est pas pour embaucher des gens mes faut ce raprochè de pole emploi vrai ou faux? Surtout avec cette nouvelle loi que les politiciens ont mit en marche

35.Posté par Morgan Paigné le 23/03/2018 16:40 (depuis mobile)

Goute a NS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter