MENU ZINFOS
Culture

St-Pierre : Première édition du "Fanal Festival"


Par . - Publié le Lundi 21 Novembre 2011 à 15:00 | Lu 1250 fois

St-Pierre : Première édition du "Fanal Festival"
 
Sakifo, Dipavali, Super Bowl, bientôt Tsonga et Monfils... A Saint-Pierre, les événements s'enchaînent les uns après les autres. Chaque semaine, la municipalité annonce un nouvelle manifestation ou en reconduit une autre.

Cette fois, pour ce week-end, samedi plus exactement, c'est la première édition du Fanal Festival qui est mise à l'honneur par l'Office du Tourisme Intercommunal du Sud. L'originalité de l'événement réside dans la mise en lumière de certains bâtiments de la ville.

Le "fanal" est une grosse lanterne, un phare, servant de signal pour guider les marins dans la nuit. Ce terme fut réutilisé autrefois par les agriculteurs réunionnais pour évoquer la lumière (lampe pétrole) qu’ils plaçaient au coin de la charrette à bœuf pour se diriger et être vu.

Des lumières seront projetées sur les sites choisis, elle guideront dans la nuit le grand public vers un lieu enjoué par son ambiance et par les animations prévues.

Des artistes traditionnels viendront animer des lieux dont la fonction première n’est pas forcément artistique. Un village artisanal nocturne sera mis en place, au sein duquel les artisans "brilleront" par la mise en valeur de leur savoir-faire. A travers ce village, ce sont les produits du terroir et de l’artisanat local qui seront mis en lumière.

Cette nuit dévoilera au grand public, sous un angle nouveau, le patrimoine bâti et immatériel, le folklore local et le savoir-faire sudiste. L'objectif est de révéler de manière insolite non seulement le front de mer de Saint-Pierre, déjà connu des noctambules, mais aussi le centre-ville...

Programme Fanal festival Samedi 26 novembre 2011

Show lumière
Des lieux authentiques comme l’hôtel de ville, classé monument historique, seront sous les projecteurs.
Sites éclairés :
Hôtel de ville – à partir de 19h00
Place du port de plaisance – Village artisanal - à partir de 18h00

Animation théâtrale
Un spectacle viendra agrémenter la scène de l’Hôtel de Ville. C’est dans une ambiance théâtrale que le passé de ce monument classé sera revisité et reprendra vie.
20h00 et 21h00 : deux représentation de « Spectatis »

Visites guidées
Des visites guidées seront programmées et permettront de faire découvrir aux visiteurs le patrimoine bâti et immatériel dans une ambiance insolite.
19h00 et 20h30 : départ des visites guidée de l’Hôtel de Ville

Artistes peintres en nocturne
Des artistes peintres exposeront sur la place en dessous de l’Hôtel de Ville.
Réalisation d’une fresque au cours de la soirée.

Jeux Lontan
A partir de 18h00 sur la place du village artisanal.

Village artisanal
18h00 à 23h00 : Expositions, produits du terroir, démonstrations diverses, artisanat,…

Concert – podium sur le port
A partir de 22h00 : Dryce en concert

Informations OTI Sud

Office de Tourisme Intercommunal Sud
26 rue Amiral Lacaze-Terre-Sainte -97410 Saint-Pierre
Site internet  : www.sud.reunion




1.Posté par ZembroKaf le 21/11/2011 14:17

A travers ce village, ce sont les produits du terroir et de l’artisanat local qui seront mis en lumière.

frites, chichis, kebabs,lords sandwichs,....!!!

2.Posté par metencor le 21/11/2011 19:39

cette boulimie de festival masque surtout l'absence de vrais projets à st pierre. et organiser une manifestation culturelle c'est tellement plus facile et ça occupe le st pierrois.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes