Revenir à la rubrique : Société

St-Pierre : Lutte contre les dépôts sauvages, « les pollueurs paieront »

Après la prévention, la ville de St-Pierre passe à la répression. « Fini de subir, les pollueurs paieront! St-Pierre a fait son choix« , c’est la campagne lancée depuis quelques jours par la collectivité pour informer ses administrés du coup d’accélérateur dans sa politique de lutte contre les dépôts sauvages.  La quarantaine de policiers municipaux et la […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mercredi 14 novembre 2018 à 20H59

Après la prévention, la ville de St-Pierre passe à la répression. « Fini de subir, les pollueurs paieront! St-Pierre a fait son choix« , c’est la campagne lancée depuis quelques jours par la collectivité pour informer ses administrés du coup d’accélérateur dans sa politique de lutte contre les dépôts sauvages. 

La quarantaine de policiers municipaux et la douzaine d’agents de la brigade environnement mèneront désormais des investigations pour retrouver les pollueurs qui se cachent derrière les tas de déchets en tout genre laissés sur la voie publique, terrains vagues ou ravines. Dès identifications, des poursuites seront systématiquement engagées. Et prochainement des moyens techniques seront à disposition des agents municipaux pour traquer les pollueurs « de jour comme de nuit ».

Car ces pollueurs, une minorité indique la mairie, coûtent cher à la collectivité donc aux contribuables. Rien qu’au premier semestre 2018, la ville a dépensé 250 000 euros pour le ramassage des dépôts sauvages. A ce rythme, la facture devrait s’élever à plus de 500 000 euros d’ici à la fin de l’année, alors que les dispositifs existent, gratuits ou compris dans la taxe d’ordure ménagère, pour se débarrasser des encombrants: déchetterie, collecte une fois par mois, reprise obligatoire des appareils électroménagers dans le cadre de l’éco-taxe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».