Société

St-Pierre : Logements et hôtel de luxe à la place du parking du front de mer ?

Mercredi 10 Mai 2017 - 17:01

Quel affectation pour le parking de près de 8000 m2 idéalement placé sur le Font de mer de Saint-Pierre ? La mairie souhaite voir s’y construire une résidence hôtelière de luxe, et/ou des logements de standing.
 
Un appel à projet va être lancé d'ici le début de la semaine prochaine, avec un cahier des charges assez ouverts pour "laisser place à l’imagination des architectes" mais aussi précis pour faire "émerger un projet de qualité".

Les investisseurs devront prendre en compte la résidence Albany et le Conservatoire à rayonnement régional à proximité mais également les deux emblématiques bonnets de prêtes, arbres référencés dans le plan local d'urbanisme. 

On se souvient que le terrain devait accueillir un multiplexe jusqu’à ce que le tribunal administratif annule le permis de construire accordé à Yves Ethève après contestation des riverains en 2014. "L’interface du site fait d’ailleurs l’objet d’une rubrique spéciale dans le cahier des charges", précise Thierry Payet, directeur général à l’aménagement de la ville de Saint-Pierre. Une attention particulière devra également être apportée au type de construction et à la végétalisation. 

150 places de parking payants en sous-terrain
 
"Nous savons ce que nous ne voulons pas mais restons ouverts sur les propositions". Ainsi, outre de l’hôtellerie de luxe bâtie sur maximum 4 niveaux, des commerces touchant au loisir et à l’animation en rez-de-chaussée devraient y être associés. 
 
Reste l’épineuse question des 200 places de stationnement qu’offre l’actuel parking. "Avec la SPL Opus, nous réfléchissons déjà à quelques propositions du côté de la CAF ou de la gare routière. Dans ce projet, il est possible de construire un niveau sous-terrain d’environ 150 places". Des places payantes et une problématique sur laquelle la mairie affirme également se pencher. Quoi qu’il en soit, laisser un tel espace demeurer un parking même bitumé "était un non sens", indique Thierry Payet. Le prix d'acquisition du terrain s'élève à environ 4,5 millions d'euros.

Une politique de la ville tournée vers le balnéaire
 
Cet appel à projet entre ainsi dans un programme plus vaste de structuration de la façade maritime de la ville allant de Ravine Blanche jusqu’à Terre Sainte. 
 
L’objectif est ainsi de proposer "une offre de qualité en lien avec le balnéaire". En parallèle du parking Albany, la mairie a également des projets pour l’entrée ouest du front de mer. Des discussions avec le ministère de la Défense sont en cours pour racheter le terrain où se trouve la gendarmerie, toujours dans le but de renforcer l’aspect touristique. La caserne serait ainsi déplacée du coté de l’antenne TDF en face du centre commercial Auchan. "Par contre, pour ce qui est de la prison, les choses risquent de prendre plus de temps."
Zinfos974
Lu 2998 fois



1.Posté par ah bon! le 10/05/2017 17:22

Pourquoi, il y a 25 ans , la SIDR je crois a renoncé à construire la dernière tranche des appartements de la résidence Albany qu'on voit juste derrière?
Parce qu'il y a une grosse nappe phréatique à un ou deux mètres sous le niveau du parking... les "voisins" ont du installer une grosse pompe sinon, inondations assurées des garages en cas de montée des eaux.

Dans le JIR il y a deux ou trois jours , la mairie déclarait vouloir protéger les arbres magnifiques (et protégés par la loi) existants...ah bon , alors pourquoi a-t-elle laissé abattre l'un de ces arbres quand c'étaient les petits copains qui voulaient construire le cinéma?
le doute m'habite...

2.Posté par cmoin le 10/05/2017 17:32

Vu l'emplacent,ce ne seront pas des logements sociaux j'espère!

3.Posté par GIRONDIN le 10/05/2017 18:07

...............150 places de parking payants en sous-terrain ..................

Canabady vous remercie pour votre zèle et votre acharnement!

4.Posté par Jeune&con le 10/05/2017 18:39 (depuis mobile)

Mi sa gare mon l'auto la caz Thierry Payet alord !

5.Posté par Dolly Prane le 10/05/2017 19:31

@ 2.Posté par cmoin le 10/05/2017 17:32

heureusement...... j’espère que Missél ne recopiera pas sur son ami Zilbert qui a abrité tous ses amis arrivés en 787-800 Dreamliner quoique les deux ont soutenus MACRON le menteur voleur zeuf au las
L'HOLLANDUM BIS

6.Posté par L''''effet Ralgan le 10/05/2017 20:28

Post 5: Nul à chier!

7.Posté par JORI le 10/05/2017 21:49

Il est vrai qu'à St Pierre, nous possédons déjà trop de parkings pour pouvoir se passer de 200 de plus!!!.

8.Posté par Samwinsa le 11/05/2017 00:09 (depuis mobile)

Fé apprécier la plage soman bann gros zozo n'a les moyens aprésa kan domoun na pa les moyens voyager ou paye l'hôtel ou paye parking va révolter na war ousa zot i cour.

9.Posté par condor le 11/05/2017 07:11

avec toutes les locations saisonnieres marron que la civis ignore et qui passe à côté des taxes de séjour
pas besoin d'hotels, juste un beau palais des congres...............

10.Posté par Dolly Prane le 11/05/2017 07:24

@ 6.Posté par L''''effet Ralgan le 10/05/2017 20:28

Mi voi A peu près Oussa ou habite inquiète pi avec Macron banna va arrivé à côté ou et la ma Hi hi hi hi .....jusqu'à Cilaos banna Y di Hi hi hi .....

11.Posté par almuba le 11/05/2017 08:16

Et quid de la sécurité ?

12.Posté par ZembroKaf le 11/05/2017 09:45

Ce terrain est en zone INONDABLE...à la moindre grosse averse on peut voir ce parking devenir "piscine"...sauf "missel" qui habite à coté "lu voit pas" !!!
Michel veut faire de "SA" ville où plutôt le front de mer..de le "Miami" de La Réunion !!!
@ "JORI"
lu sur le site de "saint pierre"...juste pour "rire" :
l'objectif de ce nouveau plan SPARK est d'avoir un centre-ville plus agréable et plus fluide. il s'agit d'apporter du confort aux usagers grâce à une meilleur rotation des véhicules pour un centre-ville décongestionné avec moins d'embouteillages et moins de pollution.

(http://www.ville-saintpierre.fr/)
Que Michel s'occupe des quartiers sans trottoirs ni lumière (jolifond) que Michel s'occupe du quartier récemment rénové (ravine blanche) à peine nettoyé où les lampadaires fonctionnent rarement (rue Albany) et où "ses militants" ne respectent personnes !!!
Que Michel s'occupe de la "Vallée Blanche" (Terre Sainte) où les étudiants de l'IUT qui sortent tard des cours marchent dans la pénombre où les herbes sont plus hautes que les arbres !!!
Que Michel arrête de faire croire que "Sa" Ville est la plus "top" de La Réunion !!!
Bon de toute façon le futur acquéreur de ce terrain.....est déjà "élu" par Michel !!!

13.Posté par verolia le 11/05/2017 11:04

Beurk........ on peut avoir les chiffres des hôtels à côté ? Celui en face de des jardins de la plage et l'autre à côté bazard... pour les restos du coins, je ne me fais pas de soucis. Chaque fois que je passe à côté du resto le Lavoir (3 ou 4 fois semaine) je vois des voitures de luxe au logo de la CIVIS sur le parking....




14.Posté par ZembroKaf le 11/05/2017 14:08

@"verolia"
Chaque fois que je passe à côté du resto le Lavoir (3 ou 4 fois semaine) je vois des voitures de luxe au logo de la CIVIS sur le parking....

Ah bon "La Civis" a changé de cantine !!!

15.Posté par Veille à ou le 27/08/2017 15:33

Les mêmes causes entraînent les mêmes effets!
Donc attention, les 'Services' de la Mairie! Si pas assez de places de parkings exigés par la Loi, pas de projet!
Et veillez à la qualité de vie du quartier!
Le lagon est l'attraction pour tous; faut donc que le monde y arrive aisément.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul