Revenir à la rubrique : Société

St-Pierre: Les Cases à Lire pour lutter contre l’illettrisme

Ce samedi 14 septembre, Anicha Lebeau, Conseillère Régionale a participé à Saint-Pierre à la Journée des Cases à Lire qui clôture une semaine d’action qui s’est déroulée dans le cadre des Journées Nationales d’Action de lutte contre l’Illettrisme 2019. Ce sont aujourd’hui 39 Cases à Lire qui sont réparties sur 19 communes pour permettre d’accueillir […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 15 septembre 2019 à 09H46

Ce samedi 14 septembre, Anicha Lebeau, Conseillère Régionale a participé à Saint-Pierre à la Journée des Cases à Lire qui clôture une semaine d’action qui s’est déroulée dans le cadre des Journées Nationales d’Action de lutte contre l’Illettrisme 2019. Ce sont aujourd’hui 39 Cases à Lire qui sont réparties sur 19 communes pour permettre d’accueillir les Réunionnais en situation de fragilité par rapport à la lecture et le calcul.

La Région et la lutte contre l’illettrisme

La Réunion est marquée par un fort taux de chômage. Parmi ce public, beaucoup sont encore confrontés à des difficultés de maîtrise des savoirs de base (écriture, lecture, calcul) ne leur permettant pas de jouir d’une autonomie au quotidien pourtant indispensable à l’épanouissement personnel. Ainsi, la collectivité déploie des dispositifs concrets pour accompagner les Réunionnais dans leur apprentissage et construire une société plus juste dans laquelle chacun peut trouver sa place.
 
Des Cases à Lire accueillent chaque jour les bénéficiaires, sur toute l’île, dans des structures de proximité autour d’activités ludiques et pédagogiques. L’objectif : l’apprentissage des savoirs de base pour gagner en autonomie et mieux appréhender le quotidien (lire un courrier, remplir un chèque…), ou se préparer à intégrer un parcours de formation pour une insertion professionnelle.
 
Par ailleurs, dans un objectif d’accès à l’emploi, la Région accompagne les Réunionnais à travers deux programmes qui sont aujourd’hui renforcés avec le Pacte d’investissement dans les compétences signé en avril dernier entre le Président de Région et le Préfet de La Réunion :
 

  • Le programme « compétences clés en situation professionnelle » qui vise à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant a tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences par le biais de l’apprentissage d’un métier
     
  • Le programme « ateliers compétences clés (ACC) » qui doit permettre l’acquisition des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul, raisonnement logique..) sous forme de deux ateliers : « Développement des potentiels » et « Aide à la parentalité ».

 

St-Pierre: Les Cases à Lire pour lutter contre l'illettrismeSt-Pierre: Les Cases à Lire pour lutter contre l'illettrisme

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.