MENU ZINFOS
Société

St-Pierre: Les Cases à Lire pour lutter contre l'illettrisme


Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 15 Septembre 2019 à 09:46 | Lu 1438 fois

Ce samedi 14 septembre, Anicha Lebeau, Conseillère Régionale a participé à Saint-Pierre à la Journée des Cases à Lire qui clôture une semaine d’action qui s’est déroulée dans le cadre des Journées Nationales d’Action de lutte contre l’Illettrisme 2019. Ce sont aujourd’hui 39 Cases à Lire qui sont réparties sur 19 communes pour permettre d’accueillir les Réunionnais en situation de fragilité par rapport à la lecture et le calcul.

La Région et la lutte contre l'illettrisme

La Réunion est marquée par un fort taux de chômage. Parmi ce public, beaucoup sont encore confrontés à des difficultés de maîtrise des savoirs de base (écriture, lecture, calcul) ne leur permettant pas de jouir d’une autonomie au quotidien pourtant indispensable à l’épanouissement personnel. Ainsi, la collectivité déploie des dispositifs concrets pour accompagner les Réunionnais dans leur apprentissage et construire une société plus juste dans laquelle chacun peut trouver sa place.
 
Des Cases à Lire accueillent chaque jour les bénéficiaires, sur toute l’île, dans des structures de proximité autour d’activités ludiques et pédagogiques. L’objectif : l’apprentissage des savoirs de base pour gagner en autonomie et mieux appréhender le quotidien (lire un courrier, remplir un chèque...), ou se préparer à intégrer un parcours de formation pour une insertion professionnelle.
 
Par ailleurs, dans un objectif d’accès à l’emploi, la Région accompagne les Réunionnais à travers deux programmes qui sont aujourd’hui renforcés avec le Pacte d’investissement dans les compétences signé en avril dernier entre le Président de Région et le Préfet de La Réunion :
 
  • Le programme "compétences clés en situation professionnelle" qui vise à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant a tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences par le biais de l’apprentissage d’un métier
     
  • Le programme "ateliers compétences clés (ACC)" qui doit permettre l'acquisition des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul, raisonnement logique..) sous forme de deux ateliers : "Développement des potentiels" et "Aide à la parentalité".






1.Posté par JORI le 15/09/2019 10:23 (depuis mobile)

39 cases à lire et toujours le même taux, voire en augmentation d''illettrès !!. Je crois qu''il y a un problème quelque part. Quelqu''un ne doit pas faire son job. Pourtant on arrête pas de nous dire que le créole serait un atout pour en sortir !!.

2.Posté par GIRONDIN le 15/09/2019 11:08


1.Posté par JORI
+1

Comme disait Mme NADIA RAMASSAMY CONSEILLÈRE RÉGIONALE :"" En effet depuis 2009, le niveau d'illettrisme n'a pas diminué à La Réunion, avec 116 000 personnes illettrées sur l’Île.'' ''

Comme disait Mme Dindar vice presidente la région :""..... "un lieu de socialisation '' '.....

3.Posté par GIRONDIN le 15/09/2019 11:16

JORI
Vous connaissez vous la conseillère Anicha Lebeau ? Sur le site de la région Réunion, rubrique Les élus du Conseil Régional, 22 juin 2018, mise à jour : le 29 mars 2019, elle n'existe pas.

Bref, Une priorité l'illettrisme....... 🤔

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/09/2019 11:30

*"Pour LUTTER (!!!) contre l'illettrisme"...

*Vous plaisantez, ou quoi ??

5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/09/2019 11:41

*Quelle responsabilité du CRÉOLE,

*Dans cette catastrophe-peï

*De l'ILLETTRISME ?

*RÉPONDEZ !

6.Posté par JORI le 15/09/2019 12:38 (depuis mobile)

3. Girondin. Je me suis posé la même question mais j'avoue ne pas être allé voir l'organigramme de la région pour avoir une certitude. Vous l'avez fait, impeccable. En fait, l'illettrisme se situe à tous les niveaux.

7.Posté par JORI le 15/09/2019 12:40 (depuis mobile)

3. Girondin. D'ailleurs sur la photo, je pencherais plus pour bassire mais peut-être suis-je aussi un illettré !!!.

8.Posté par Zarin le 15/09/2019 19:25

Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment, si forte qu’on la dirait voulue par le système. (Marguerite Yourcenar)

9.Posté par GIRONDIN le 15/09/2019 20:52

JORI
Bon on va attendre si quelqu'un du site internet de la région, y a pas le feu mis à jour le 29 mars, veuille bien la faire apparaître.
Peut-être Une tâche à Externaliser par zinfo.

Ps le turn-over des élus est digne d'un macdo

10.Posté par loroom le 16/09/2019 07:18 (depuis mobile)

na besoin d un politique mieux coordonne et formateurs mieux formes et apprenants plus impliques qui ont obligation d y aller
...obligation de resultats aussi comme passer un petit niveau

11.Posté par Ludo le 16/09/2019 06:13

Vu les origines des habitants de l'ile il n'est pas étonnant de voir autant
d'illettrisme le créole qui n'est pas une langue mais un patois reste ancré dans toutes ces îles qui n'étaient pas Françaises à l'époque et on a voulu leur imposer
notre langue ce qui n'a pas fonctionné de partout...

12.Posté par ZembroKaf le 16/09/2019 10:58

Pour Anicha LEBEAU :
https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/bd-_dp-02-011-2018_der_1_.pdf
"Les Cases à Lire"...😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes