Revenir à la rubrique : Economie

St-Pierre: « Laisserait-on mourir l’imprimerie Chane Ki Chune pour mieux la fermer? »

« Si rien n’est fait on va vers la catastrophe ». Cet ex-employé de CKC imprimerie, sous couvert de l’anonymat, souhaite tirer la sonnette d’alarme. Implantée il y a plus de 30 ans dans la ZI  n°2  à Saint-Pierre, depuis trois ans la société gérée par le groupe éponyme Chane-Ki-Chune, détenteur notamment du Quotidien, fonctionnerait en « autogérance ». Le départ […]

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 01 juillet 2017 à 07H48

« Si rien n’est fait on va vers la catastrophe ». Cet ex-employé de CKC imprimerie, sous couvert de l’anonymat, souhaite tirer la sonnette d’alarme. Implantée il y a plus de 30 ans dans la ZI  n°2  à Saint-Pierre, depuis trois ans la société gérée par le groupe éponyme Chane-Ki-Chune, détenteur notamment du Quotidien, fonctionnerait en « autogérance ». Le départ de l’attaché de direction, remplacé par un commercial promu dans l’équipe de direction, a entrainé la société vers la pente glissante, estime-t-il. « Nommé à un autre poste dans l’une des sociétés du groupe, sa présence est rare ». 

L’activité sur le site de Saint-Pierre serait même en berne depuis le début le l’année. « L’imprimerie NID à Saint-Denis, qui appartient également au groupe, rencontre ces derniers temps un problème technique donc les travaux sont transférés ici mais sinon nous étions payés à nous tourner les pouces », regrette-t-il. 

A ce manque d’activité, s’ajouterait un parc de machines obsolètes et un manque de perspective à court, moyen et long terme. « Il n’y a aucune discussion ni négociation, ça n’avance pas ». « Sans commerciaux dans le sud, comment décrocher de nouveaux contrats et tenter de relancer l’activité », s’interroge l’ex-employé. Les trois commerciaux partis à la retraite n’ont pas été remplacés. 

Pour ses anciens collègues livrés à eux-mêmes, l’homme souhaite qu’une solution soit trouvée rapidement mais pressent que cette inertie au sein de la direction ne soit qu’un premier pas vers la fermeture de l’imprimerie fondée par Maximin Chane-Ki-Chune. « La laisserait-on mourir pour mieux la fermer? » Une vingtaine de salariés travaillent dans cette imprimerie spécialisée dans l’impression offset, numérique et la publication assistée par ordinateur. 

Selon l’ex-employé, un plan de restructuration devait être présenté pour ce mois de juin, « mais jusqu’à maintenant les salariés n’ont reçu aucune nouvelle », déplore-t-il. « L’ambiance dans les ateliers y est d’ailleurs morose », décrit-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.