MENU ZINFOS
Faits-divers

St-Pierre : En garde à vue pour vol de GSM, il dérobe celui du médecin qui l'ausculte


Un Dionysien de passage à Saint-Pierre est entré par effraction dans un appartement pour voler un GSM. Interpellé puis placé en garde à vue, il dérobe alors celui du médecin qui l'a ausculté. Il écope de 8 mois de prison, dont 4 avec sursis.

Par - Publié le Lundi 22 Mai 2023 à 18:09

Vendredi dernier, Michel déambule alcoolisé dans les rues de Saint-Pierre. Il repère un appartement et décide de s'y introduire, bien qu'il ne semble pas vide. Il prend le risque de passer par-dessus un grillage avec des picots. Une fois à l'intérieur, il se dirige vers le téléphone en charge.

Le fils de la famille, âgé de 14 ans, tombe nez à nez avec le voleur. Il hurle et son père arrive. Ensemble, ils lui reprennent le téléphone et parviennent à le faire fuir. Il est interpellé 30 minutes plus tard.

Passablement alcoolisé, les policiers suivent la procédure et l'emmènent chez SOS Médecin afin qu'un docteur confirme que son état est compatible avec une garde à vue, ce qui est le cas. À la sortie du cabinet, les policiers procèdent à une palpation et découvrent le téléphone du médecin dans son pantalon.

"Je ne suis pas un cambrioleur"

Face aux juges, Michel indique qu'il a commencé un traitement depuis une semaine pour arrêter l'alcool tout en continuant à boire. Un cocktail détonant qu'il utilise pour justifier ses pertes de mémoire. Son obsession du jour de voler un téléphone vient du fait qu'il en avait acheté un à un ami. En allant voir l'opérateur téléphonique pour faire débloquer le téléphone, les employés ont gardé l'appareil. De quoi le mettre dans une colère noire.

"Je ne suis pas un cambrioleur. Je veux une chance de me réinsérer pour voir mes enfants", affirme-t-il à la barre du tribunal. Son casier judiciaire ne comporte pas de vol parmi les 9 mentions inscrites, mais des faits de violences sur sa conjointe et des actes de rébellion lui ont valu plusieurs séjours en prison ces dernières années.

"J'ai tout perdu à cause de l'alcool. Je ne peux plus voir mes enfants et je suis à la rue. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de me faire soigner", se justifie-t-il à la barre. Il souhaite éviter la prison pour ne pas perdre sa place dans le foyer où il vient enfin d'être admis.

Le prévenu fait un malaise

Un discours auquel le ministère public ne croit pas. "Il a beaucoup à perdre. Il fait des déclarations rassurantes, des paroles d'amendement. Le problème, c'est qu'une fois dehors, il adopte des comportements délictueux. Cela témoigne d'un vrai risque de récidive", argumente la procureure, qui requiert une peine de 16 mois de prison, dont 12 avec sursis.

"Au-delà de son passé judiciaire, vous devez le juger sur les faits qui lui sont reprochés. Ce soir-là, il était sous l'influence d'un mélange d'alcool et de médicaments. Cela n'excuse pas son comportement, mais l'explique partiellement. Ce vol ne résulte pas d'une opportunité, mais d'une bêtise. L'envoyer en prison ne résoudra rien et ne garantit pas qu'il ne se retrouvera pas face à la justice à sa sortie", plaide Me Victoria Rouxel, qui demande que la peine de Michel soit entièrement assortie d'un sursis.

Invité à s'exprimer à la barre avant le délibéré, Michel fait alors un malaise, évitant de justesse une lourde chute grâce à l'intervention d'un autre prévenu. "Comme je suis émotif, cela m'arrive souvent", explique-t-il par la suite.

Finalement, le tribunal le condamne à une peine de 8 mois de prison, dont 4 mois avec un sursis probatoire de 2 ans. De plus, il devra verser 800 euros de dédommagements aux victimes pour le préjudice moral.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Skop le 22/05/2023 18:47

Est-ce qu'un avocat un jour pourra dire à son client : "je ne peux pas vous défendre. Admetttez votre faute !".

2.Posté par Krys le 23/05/2023 05:31

Post 1: oui il le peut !!!! Mais il devra dans ce cas s’inscrire au chômage!!!
Parce que c’est un petit peu son métier de défendre un coupable ou une victime! Mais il n’y a pas de victime sans coupable!!!!

3.Posté par pppj le 23/05/2023 09:07

il est vraiment fort peur de rien

4.Posté par Zendet le 23/05/2023 13:09

" De plus, il devra verser 800 euros de dédommagements aux victimes pour le préjudice moral. "
On se fout de nous, un gars qui ne travaille pas, dort dans la rue, alcoolique de surcroît....bref, en France, c'est la fête 🥳...
Pauvre de nous !

5.Posté par titi974 le 23/05/2023 13:11

Encore du laxisme de la justice peine reduite et du sursis vous ne pensez pas qu' avec 16 mois de prison ferme comme l ' avait demandé la procureure cela lui aurait fait le plus grand bien d 'etre à l 'eau pendant cette periode pour soigner son alcoolisme et par la meme proteger au moins pendant ce laps de temps de ses futures victimes....

6.Posté par PERE VERT le 24/05/2023 06:19

PereVert
3.Posté par pppj le 23/05/2023 09:07

Non, juste un imbécile doublé d'un alcoolique.

7.Posté par Dr Anonyme le 24/05/2023 19:35

Question. Est-ce qu'en prison il pourra bénéficier des traitements utilisés contre le craving. C'est quoi le craving ? Dans le domaine de l’addiction, le craving désigne une envie irrépressible de consommer une substance ou d’exécuter un comportement gratifiant alors qu’on ne le veut pas à ce moment-là.

C'est cette tendance à ne pas résister à la tentation de voler, soit pour vendre et acheter de l'alcool, soit pour voler directement de l'alcool dans les magasins que l'on quitte en vitesse sans passer par la caisse.

Quelles sont les bonnes méthodes de sevrage alcoolique ? Le Baclocur®, est la thérapeutique de premier recours. Baclocur® (Baclofène) peut être prescrit en traitement chez les patients alcoolo-dépendants ayant une consommation d'alcool à risque élevé (consommation d'alcool > 60 grammes/jour pour les hommes ou > 40 grammes/jour pour les femmes).

Pour atteindre la disparition du craving il faut prescrire la dose quotidienne jusque 240 mg puis redescendre au niveau personnel de risque de réapparition du craving en général 140 mg.

Deux personnes ont produit, à Boucicaut, dont la hongroise Maria Wollemann, les deux molécules cousines mises sur le marché dans les années 60 que sont le LIORESAL-BACLOFENE et le GAMMA-OH-ALCOVER qui ont fait tant et tant de débats la plupart des intervenants n'ayant même pas lu ces deux livres médicaux qui en énoncent les principes. Le Dr AMEISEN les a testés sur lui-même avec un succès dont il a fait un livre : LE DERNIER VERRE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes