Revenir à la rubrique : Municipales 2020

St-Pierre : Éclatement des listes à droite comme à gauche pour mettre fin au règne Fontaine

Maire sortant: Michel Fontaine Candidats déclarés: Jean-Max Moutoussamy (Le changement), Raymond Vimbaye (Une nouvelle alliance des Saint-Pierrois pour une vie meilleure), Virginie Gobalou (Ensemble pour Saint-Pierre), Jean-Gaël Anda (Pour vous et avec vous), Jean-François Sarpédon (Pour une politique humaine et de proximité), Emmanuel Doulouma (Saint-Pierre pour tous, Saint-Pierre plus verte), Imrhane Moullan (Agir pour Saint-Pierre), […]

Ecrit par Nicolas Payet – le dimanche 15 mars 2020 à 06H00

Maire sortant: Michel Fontaine

Candidats déclarés: Jean-Max Moutoussamy (Le changement), Raymond Vimbaye (Une nouvelle alliance des Saint-Pierrois pour une vie meilleure), Virginie Gobalou (Ensemble pour Saint-Pierre), Jean-Gaël Anda (Pour vous et avec vous), Jean-François Sarpédon (Pour une politique humaine et de proximité), Emmanuel Doulouma (Saint-Pierre pour tous, Saint-Pierre plus verte), Imrhane Moullan (Agir pour Saint-Pierre), Michel Fontaine (Gardons le cap).

Deuxième ville en termes d’importance après Saint-Denis, Saint-Pierre compte 84 169 habitants et fait partie de la Civis. Fief de la droite depuis 2001 et l’arrivée de Michel Fontaine, la capitale sudiste est probablement la ville la plus attractive de l’île, que ce soit pour l’implantation de grandes enseignes que pour ses animations sur son front de mer, sans oublier les différents festivals ou manifestations qu’elle accueille, comme le Sakifo, les Francofolies ou le départ du Grand Raid.

Le maire sortant aura fort à faire pour la prochaine échéance électorale contrairement à 2014 où il avait élu dès le premier tour avec près de 58% des voix. Michel Fontaine retrouvera face à lui une gauche rassemblée autour de Virginie Gobalou et une droite quelque peu divisée, malgré le récent rapprochement entre Didier Robert et l’édile saint-pierrois. Ce dernier devra en effet composer avec les candidatures de Jean-Gaël Anda, ancien adjoint passé depuis dans l’opposition, et d’Imrhane Moullan, ancien collaborateur du président de Région.

Résultats 2014 (1er tour)

Inscrits: 57 444
Votants: 36 075
Blancs et nuls: 1 711
Participation: 65,78%
Exprimés: 36 075
 

Candidats

Voix

% exprimés

Michel Fontaine (LR)

21 635

57,80

Jean-Gaël Anda (LPA)

13 117

16,96

Nazir Valy (PCR)

5 981

8,29

Virginie Gobalou (PS)

2 915

5,81

Jean-François Sarpédon (SE)

1 974

1,15

Martine Loiseau (FN)

1 464

2,45

Krishna Badamia (Progrès)

1 397

3,95

Yanis Payet (Union démocrate)

813

1,69

Antoine Sioche (PLR)

445

1,90

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.