Société

St-Pierre: Bientôt la création de la route des Géraniums?

Samedi 8 Juillet 2017 - 15:00

La "route des Géraniums" devrait remplacer l'actuelle RN3 entre Saint-Pierre et la Plaine des Cafres
La "route des Géraniums" devrait remplacer l'actuelle RN3 entre Saint-Pierre et la Plaine des Cafres
Un débat public pour la création de la "route des Géraniums" à Saint-Pierre sera bientôt lancé. Son objectif? Améliorer la circulation dans le sud de l’ile et mieux desservir les récentes zones urbanisées entre Le Tampon et St-Pierre. Le projet de création d’une nouvelle liaison routière entre le col de Bellevue et Saint-Pierre entre dans une nouvelle phase. La commission nationale du débat public, après examen du dossier, a décidé le 5 juillet dernier de l’organisation d’un débat public qui sera présidé par Laurent Pavard. 

Ce projet entre dans le cadre des "chantiers d’envergure" prévus par la Région Réunion pour cette deuxième mandature.  

Six variantes du tracé ont déjà fait l'objet d'études, indique la commission. Son coût est estimé entre 360 et 583 millions d'euros en fonction du tracé qui sera choisi.
 
Ce projet dit de "route des Géraniums" est envisagé par la Région Réunion, maître d’ouvrage, en substitution de la RN3 qui traverse la commune du Tampon, et devrait permettre d'accompagner le développement économique des pôles de Saint-Pierre, Saint-Louis et Le Tampon. 

Sa livraison est prévue entre 2026 et 2030.
Zinfos974
Lu 10940 fois



1.Posté par GIRONDIN le 08/07/2017 15:53

..... "....Dans ce domaine, la première décision sera d’engager la modernisation et la sécurisation de la route du Littoral. Les financements sont comptabilisés, les études finalisées. La décision politique formelle sera arrêtée dans les prochains jours pour engager les travaux avant la fin de ce mandat. Nous aurons à mener avec l’Etat une nouvelle négociation des Accords de Matignon, je m’y engage. Nous aurons aussi à finaliser de manière urgente la voie de liaison rapide entre Saint Pierre et Saint Benoît par les Plaines ainsi que la sécurisation de la RN5 entre Saint Louis et Cilaos. L’ensemble des études devra être rendu avant la fin de cette année..... "..
Discours de Didier Robert après son élection comme Président de Région le 26 mars 2010.
http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_discours_didier_robert.php

2.Posté par klod le 08/07/2017 16:12

plus de géranium à la run .................... y fé ri .............. le géranium ............ c'est bien à l'image de " le robert didier" ................

n'a pu de culture mais y fé la route .


certains s'en contentent .vive la droite à la très plate forme ................ du nouveau mon ti colon ?

c'est tant si cool les tropiques framçaises bourbonnaises . si y fé plaisir les deux trois comiques , pourquoi pas ?

3.Posté par klod le 08/07/2017 16:17

bientot " la route du bardeau" .culture zarlor , également abandonnée ................... ou "la route du conflore" ou du "fer blanc" .................. la tradition abandonnée devenue "route de .............." .............. certains lé content ................

merci robert de la reugion ............... bien content . ha , si robert 1er n'existait pas ................ il faudrait l'inventer ......une avenir tout tracé pour la RUN !

4.Posté par klod le 08/07/2017 16:23

"et devrait permettre d'accompagner le développement économique des pôles de Saint-Pierre, Saint-Louis et Le Tampon.

Sa livraison est prévue entre 2026 et 2030. "


devrait .c'est du conditionnel ? hin , choupette ? .....ben , la route du bardeau , du fer blanc ....... ? la tradition , qu'ils disent , la tradition ........... et on critique "l'importation" des cultures d'autres iles ???????????????

"nou la fé "?

5.Posté par li le 08/07/2017 20:30

Longtemps capitale mondiale du géranium

Prisé par les parfumeurs

Enterré !

Ici, na tout' pou fé do kalité ...mè voilà solman i di à nou touzour non. .

Café, thé, vanille, géranium, vetyver, canne à sucre, baie rose, oignon, pommé de terre, maïs , ananas, banane, letchis, ...

6.Posté par OREO974 le 08/07/2017 21:29

Combien elle va coûter celle là.
D'ailleurs on a encore de l'argent à dépenser ? Je sais pas ou il le trouve (enfin si, mon portefeuille le sait lui)

7.Posté par MANU MACROU le 09/07/2017 10:14

Quand ce projet va entrer dans sa nouvelle NOUVELLE phase, Didix va nous sortir le chiffre de UN MILLIARD d'euros car c'est encore une occasion pour certains, après avoir battu le beurre, de se lécher les dix doigts de la main et comme le beurre tombera sur les pieds, ils se lècheront aussi leurs pieds sans scrupule !

8.Posté par Mikey le 09/07/2017 11:04

Avec Hulot qui veut supprimer la voiture on fera passer des calèches !!!

9.Posté par Cimendef le 09/07/2017 11:29 (depuis mobile)

Affublé d'un nom de plante, cette future route sera à l'instar de la route dite des tamarins (fantômes ?), un formidable vecteur de pollution. Vira de sainte André veut aussi sa route des hauts !

10.Posté par gigi le 24/03/2018 17:36

c'est encore du grand n'importe quoi laisser notre ile tranquille nous avons fais le choix nous dans les haut d'etre au calme nous la bataille pour gaigne construire nout case et zot y veux passe dessus nout case né na déjà un route la n 3 la dessus la poin,t l'embouteillage alors c'est quoi zot probleme fais passe la route sur zot case arrete prend a nou pour couyon

11.Posté par Fortouna le 29/03/2018 14:50 (depuis mobile)

Je viens d''apprendre que cette route passe sur notre habitation zot i connè pas comment nous la trimer pour faire nous caze alors il faut que zot i mette au courant les personnes qui vit ou sa zot route i sa passè les p''tit va reste tjrs pti

12.Posté par Nad. le 29/03/2018 19:29

Nous va être jeté comme des mal-propres de chez nous, des terrain que nos parents la travaillent dur pou gagner, que nous même nous trime pour que nos enfants n'a un tit boute un jour, nous lé bien tranquille à la Plaine, si nous veux monte au col Bellevue c'est justement pour le charme que y apporte à nous cette p'tite route là, et la nature la dedans? Les touristes qui vient à la Réunion mi croix pas que zot y vient pour les autoroutes, au contraire c'est le dépaysement que zot y cherchent...
En plus vu le cout de départ de cette route (pour sak les d'accord parce que y passe pas chez zot), z'impots quand va sortir zot va vite déchanter :-(

13.Posté par ludo17 le 03/04/2018 18:22

Bonjour, la nouvelle route des géraniums fait déjà couler l'encre, on ne touche pas les gros terriens mais tous les petits sur ce tracé.
Pourquoi on insiste uniquement sur le côté Ouest du projet, il y a une question d'argent sur le foncier? Revient-il moins chère pour la collectivité?
Cela veut dire que la contournante initiale avant le projet dérange certains domaines que nous petits rénionnais on n'aura pas notre dernier mot.
Pot de fer contre pot de terre.

14.Posté par Oté Oté le 11/04/2018 06:20

Didier fini la route littoral avant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter