Revenir à la rubrique : Société

St-Philippe veut « éclairer mieux tout en consommant moins »

La commune de Saint-Philippe a signé aujourd’hui une convention de développement durable avec EDF Réunion. Objectif : développer les énergies renouvelables et agir pour la protection de l’environnement.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 juillet 2011 à 18H33

 

"A travers la signature de cette convention, Saint-Philippe ne fait pas son entrée dans l’air du développement durable. Nous avions déjà signé en 2009 une convention de partenariat avec l’Arer", tempère immédiatement Olivier Rivière, maire de la commune. S’il prend la peine de le préciser, c’est parce que la convention de partenariat signée aujourd’hui avec EDF ambitionne de donner un nouvel élan à la politique de développement durable dans la petite ville du sud sauvage.

Concrètement, le partenariat vise à maîtriser la consommation d’énergie tout en aménageant le territoire de la commune à travers le développement des énergies renouvelables. Outre les économies, l’objectif est évidemment de protéger l’environnement.

"Développer un projet de production d’énergie à travers la houle"

Parmi les actions concrètes, la commune va refaire ses installations d’éclairage public. Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines. Pour un montant total de 630.000 euros, Saint-Philippe va "remplacer l’ensemble des équipements vétustes en intégrant des dispositifs d’économie d’énergie et du matériel neuf moins énergivore". Il s’agit "d’éclairer mieux tout en consommant moins". Les travaux, en partie financés par EDF et le Conseil général, concerneront d’abord le centre-ville puis les autres secteurs de la commune à partir du premier trimestre 2012.

Cette initiative n’est pas la seule à Saint-Philippe pour le développement durable. Le maire s’intéresse aux nouvelles technologies pour produire de l’électricité en utilisant la houle de l’océan. "Nous avons une grosse houle à Saint-Philippe, nous travaillons avec l’Arer pour développer un projet de production d’énergie à travers la houle", précise le maire. Le projet concerne directement Alin Guezello, le président de l’Arer (Agence régionale de l’énergie), qui souhaite "faire en sorte que l’éolien, le solaire et la mer permettent d’éviter l’utilisation des énergies fossiles".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.