Revenir à la rubrique : Politique

St-Philippe et la CASUD comptent sur la Région pour réaménager le Puits des Anglais

La Région reprend la main sur l'aménagement touristique du "Puits des Anglais", à Saint-Philippe. Site remarquable du littoral du Sud sauvage, il devrait connaître une nette amélioration de l'accueil réservé aux touristes et locaux, sans parler du bassin qui devrait offrir un accès à la baignade sécurisée.

Ecrit par LG – le vendredi 13 septembre 2013 à 17H51

Les élus de la CASUD ont délibéré ce vendredi midi sur l’affaire N°22 de l’ordre du jour de l’intercommunalité qui marque le début de l’opération de restructuration du site touristique du « Puits des Anglais », situé au lieu-dit Le Baril, à Saint-Philippe.

La Région Réunion devient maître d’ouvrage unique

La maîtrise d’ouvrage, tant de la Ville de Saint-Philippe – propriétaire de l’assiette foncière du site – que de la Communauté d’Agglomération du Sud, est ainsi transférée à la Région Réunion, collectivité compétente en matière de tourisme et d’aménagement du territoire.

Dès 2010, « année du tourisme », la Région Réunion militait pour la création de zones de loisirs structurées autour de bassins de baignade. La « crise requin » accélère cette intention. Elle donne une acuité particulière à la problématique, avec la nécessité de compléter l’offre de baignade sécurisée et d’offrir des alternatives aux usagers.

Dans un souci d’aménagement et de développement durables de son territoire, la Ville de Saint-Philippe, avec le soutien de l’intercommunalité, s’est portée candidate pour le site touristique, à très fort potentiel, du Puits des Anglais, réputé pour son bassin de baignade. La Région Réunion considère ce projet d’aménagement et d’équipement touristique structurant de qualité comme « priorité d’intérêt régional », puisqu’il présente une valeur ajoutée pour notre île « entre mer et montagne », sans compter qu’il corresponde à un « rééquilibrage du territoire » en matière d’offre de baignade.

Les travaux feront l’objet d’un phasage défini ultérieurement, avec notamment des tranches techniques et/ou financières en fonction des priorités qui seront arrêtées par le comité de pilotage. A titre indicatif, et sauf imprévus, les études et travaux se dérouleront de 2013 à 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.