Revenir à la rubrique : Municipales 2020

St-Philippe: Olivier Rivière présente une liste renouvelée à 40%

Le maire sortant de St-Philippe a, dimanche, dévoilé sa liste et son programme dans le cadre des élections municipales et communautaires. Avec 17 élus déjà présents en 2014 et 12 nouvelles personnalités, Olivier Rivière veut mettre "St-Philippe en avant" en installant notamment une bouée houlomotrice et en créant une maison de la Vanille et du Cacao.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 02 mars 2020 à 10H31
La liste intitulée « Agir et ensemble et laisser dire! » comporte 17 élus présents sur la liste majoritaire des élections de mars 2014, « Saint-Philippe, en avant! » et 12 nouvelles personnalités, soit une liste renouvelée à 40%. Des personnes de tous âges et tous horizons, issues du monde économique, sportif, éducatif, agricole, associatif… œuvrant déjà en tant que professionnels, bénévoles, ou citoyens, pour la commune de St-Philippe et ses habitants. 
 
La plus jeune, Lili Salvan (étudiante),  a 19 ans et la plus âgée (Eglantine Turpin) 66 ans, qui ont fait le constat du travail accompli et ont voulu apporter leur pierre à l’édifice Saint-Philippe pour les prochaines années : « Les forces vives de notre territoire seront dans l’action les 6 prochaines années », a déclaré Olivier Rivière. 
 
Le programme se décline en 8 thématiques, contenant des projets concrets.  » Plus que des axes, il s’agit d’une projection de Saint-Philippe dans 6 ans », précise Olivier Rivière. 
 
Ce dernier et son groupe ambitionnent d’emmener Saint-Philippe encore plus loin en déclinant son programme : 
 
1- St-Philippe, ville sportive: 
Poursuivre la réalisation d’équipements modernes et variés : un SkatePark, un nouveau gymnase, un parcours de santé, une structure de StreetWorkout…
 
2- St-Philippe, ville de services de proximité : 
De nouveaux services de proximité comme une maison de veillée, une Maison France Service, un centre médico social qui pourra accueillir un laboratoire d’analyse, une 4ième micro crèche, un Point Inof Jeunesse…
 
3- St-Philippe, ville hospitalière :
La cale de mise à l’eau pour les pêcheurs, des équipements de sauvetage en mer (le plus proche est sur St Pierre ce qui augmente les délais d’intervention), éclairage public (installation de lampadaire solaire)…
 
4- St-Philippe, ville écoresponsable :
L’installation de bouée houlomotrice (une station qui utilisera la force des vagues pour générer de l’énergie propre) qui fera de Saint-Philippe la première ville réunionnaise à énergie positive. Un centre de recyclage aluminium, plastique et verre, le forage sur Takamaka, un jardin collectif bio…
 
5- St-Philippe, ville sociale et solidaire :
Avec un 2ème centre d’hébergement, les conseils de quartier qui sera associé à la procédure de recrutement des contrats aidés, le portage de repas à domicile à destination des personnes âgées et alitées…
 
6- St-Philippe, ville de culture et d’apprentissage :
La création d’un studio d’enregistrement qui sera jumelé à une station de radio, une bibliothèque axée sur les nouvelles technologies (tablettes, réalité virtuelles, visio-conférence…), une école de musique et de danse…
 
7- St-Philippe, ville interconnectée : 
L’amélioration des réseaux de transport (création d’une halte routière, d’abris voyageurs et la densification du réseau CARSUD), le Très Haut débit pour le territoire, une deuxième Résidences Personnes Agées…
 
8- St-Philippe, ville attractive :
Faire de Saint-Philippe l’une des premières villes touristiques de l’île avec le projet Baril les Bains (réaménagé le Puits des Anglais en conservant son aspect naturel), créer une maison de la Vanille et du Cacao, mettre en place une nouvelle manifestation autour du patrimoine et du bien-être, créer une Zone d’Activité Economique et Artisanale, un village artisanal itinérant, la baisse progressive des taxes locales…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.