MENU ZINFOS
Société

St-Philippe: Les écoles n'ouvriront pas le 18 mai


Par Aurélie Hoarau - Publié le Lundi 4 Mai 2020 à 13:45 | Lu 2234 fois

A l'instar des maires du Tampon, St-Joseph, Bras Panon ou encore Ste-Marie (dans l'incertitude), Olivier Rivière annonce qu’il n’ouvrira pas les écoles maternelles et primaires le 18 mai prochain comme prévu par le rectorat. 

Le maire de St-Philippe estime que le protocole sanitaire, en l’état, ne permet pas un retour en classe. 

La semaine dernière, le recteur, Vêlayoudom Marimoutou s’étaient montré confiant après avoir présenté le protocole sanitaire prévoyant d’échanger avec les différents maires récalcitrants d’ici le 18 mai.




1.Posté par Sage le 04/05/2020 14:18

Tous les maires devraient réfléchir à l'intérêt public avant l'intérêt démagogique. Et attention je ne dis pas qu'il ne faille pas remettre l'économie en marche! Je dis qu'il serait tellement plus prudent de deconfiner peu à peu les acteurs sociaux,voir ce qu'il en est des chiffres,de la maladie et ensuite pensez à ouvrir les écoles. Le distanciel est mis en place et largement plébiscité par les parents...rien de sert d'aller plus vite que la musique,prendre des risques inutiles dont les responsables ne seront pas ceux qui "impose"(sur volontariat cette reprise ...L'Etat s'en sort avec un "je propose, vous disposez maintenant " obligeant les collectivités à porter le chapeau du risque sui n'est pas zéro....et faire porter aux parents la responsabilité de leurs actes en renvoyant leurs enfants à l'école dans ces conditions. Inutile de dire qu'il ne s'agit pas là de combler les inégalités. Le lycée seul chez chez lui est plus inégalement traité...Ils s'agira d'envoyer les parents au travail parce que de toute façon à partir du 1er juin....ben ils n'auront plus de justification à rester chez...le salaire baissera. Les entreprises soutenues par Macron ne paieront plus leur employés à taux plein, si les écoles sont ouvertes ils n'ont pas de raison de venir bosser. Voilà la réalité, tout mettre sur le dos des collectivités et des parents pour le bien-être de la France qui suit le modèle allemand alors qu'elle a les capacités des Italiens...en terme sanitaire. Je précise encore je suis pour un compromis d'ouverture des établissements APRES observation d'un deconfinement social. C'est plus représentatif de ce qui pourrait arriver...prévenir pour mieux guérir si besoin!

2.Posté par Aurélien le 04/05/2020 14:50

Le recteur confiant ? Quand on acte des « réalités »de son bureau sans mettre son nez dehors ET sans avoir à mettre sa propre santé en danger contrairement à ses confrères enseignants et aux enfants des autres , pourquoi en serait il autrement ?
C’est la très grave maladie dont souffre notre pays et qui s’est aggravée depuis quelques années : les décideurs « en haut » décident (sans proposer) sans s’inquiéter des réelles capacités de terrain révélées par les professionnels concernés (tous domaines confondus Santé Agriculture Enseignement Justice Defense etc etc ... ) hormis bien sûr le domaine financier!, bref ils décident et dans la seconde qui suit ils déclarent que ce sera fait ,qu’ils sont confiants .
Ça alors c’est la pire façon de gérer une équipe, une société, voire une cellule familiale . Allô? L’exemple doit venir d’en haut les gars !
Ah non! C’est vrai ! En réalité , quoi ceux d’en bas? - et j’entends tout le monde sauf la jet set des grands patrons, des banquiers, des politiciens et autres grandes fortunes - ces derniers cette toute petite part des français Ceux d’en Haut , eux ils se protègent, protègent leur fortune et n’hésitent pas a envoyer les petits au front les uns après les autres .
Alors pourquoi ne seraient ils pas confiants en haut ? Puisqu’en bas on attend-on écoute-et-on exécute-...

3.Posté par tantine le 04/05/2020 18:14

pourquoi ne pas reporter la réouverture des écoles et avancer la reprise au début août ou mi juillet puisque de toute façon personne ne partira en vacances ?

pourquoi ne pas simplement élargir l'accueil des enfants prioritaires à d'autres professions ou situations en prenant en compte les besoins des enfants et des familles et laisser les personnels continuer l'école à distance et préparer tranquillement la rentrée ?

pourquoi ne pas donner le temps notamment pour les embauches, travaux et achats de matériels nécessaires pour la sécurité des enfants et des adultes ?

pourquoi ne pas lancer de consultation ou sondage des parents et personnels pour savoir dans quoi on met les pieds ?

4.Posté par Free Dit Crouger le 04/05/2020 21:32

Si la rentrée se fait pas le 18 mai, Olivier Rivière aura une révocation dans le masque,...non.. dans la figure.

5.Posté par Politiciens irresponsables & gratter le 05/05/2020 22:02

Ces maires sont des dégonflés irresponsables, juste capables de véhiculer la peur, et cela de façon particulièrement minable en jouant sur la corde sensible de la protection des enfants.

Le virus ne circule pas à la réunion, c'est un fait. Pas de risque dans les écoles le 18 mai.

Ils ne pensent qu'à mettre de leur côté les électeurs, fonctionnaires et bien sur ….leurs employés communaux, qu'ils sont bien incapables de faire (retourner) travailler. Band grater de ki.
Ils s'en fichent des enfants, de leur éducation, de leur avenir et vie sociale… et aussi des salariés du privé qui ont eux besoin de rependre le travail et de faire vivre leur famille.
Et bien entendu, l'économie ils n'y connaissent absolument rien, et ne comptent que sur l'argent public déversé à flot par la France. Aussi pour maintenir (pauvre et) servile la population réunionnaise.
Seules les intéressent les prochaines élections, et les calculs pour se maintenir, prêts à tout.
Des minables incapables d'élever le débat, d'apprécier les enjeux, d'avoir une vision et d'agir de façon responsable. En cela ils démontrent encore une fois qu'ils sont tous des politiciens corrompus, jusqu'à la moelle.
Sortons les tous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes