MENU ZINFOS
Culture

St-Paul : Une nouvelle édition pour le Festival du Film de la Réunion


Par . - Publié le Samedi 22 Octobre 2011 à 09:42 | Lu 1737 fois

Pierre Salvadori / Louise Bourgoin / Gilles Lellouche
Pierre Salvadori / Louise Bourgoin / Gilles Lellouche
La 7ème édition du Festival de La Réunion aura lieu du mardi 1er au samedi 5 novembre 2011. Comme tous les ans, huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Six d'entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages. Le réalisateur, acteur et scénariste français, Pierre Salvadori a été désigné président du jury. Il aura à ses côtés Ismael Aboudou, Laurence Beaumarchais, Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Léa Drucker, Pio Marmaï, Stanislas Merhard, Claudine Serre et Elsa Zylberstein. Quant à la marraine du Festival, il s'agit une nouvelle fois de l'actrice Nathalie Baye.

Pour l'ouverture et la clôture de cette 7ème édition, deux films français seront projetés : "Intouchables" des Français d’Éric Toledano et Olivier Nakache, et "Les Lyonnais" du Français Olivier Marchal, le sera en clôture.

En compétition cette année : "17 filles", de Delphine et Muriel Coulin, "Let My People Go!", de Mikael Buch, "Des vents contraires" ,de Jalil Lespert, "Parlez-moi de vous", de Pierre Pinaud, "Une bouteille à la mer", de Thierry Binisti, "Forces spéciales", de Stéphane Rybojad.

L'année dernière, c'est le film "Belle épine" de Rebecca Zlotowski qui avait remporté le prix du meilleur film en 2010, "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond avait été primé en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005. La carte blanche a été confiée à Patrick Timsit cette année. Il présentera trois films projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles : "La Crise", "Le Cousin" et "Quelqu'un de bien". À l'issue des projections, des débats seront organisés entre Patrick Timsit et le public.

"Des projections seront organisées au centre hospitalier et dans les centres pénitenciers"

Une quinzaine d'œuvres sera projetée. Dans ce cadre, "Un autre monde", un film de Gabriel Aghion avec Claude Brasseur, portant sur l'engagisme à La Réunion avant la Première guerre mondiale, sera présenté en avant-première mondiale en séance publique le samedi 5 novembre au Ciné Cambaie. En compétition

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival se mobilise cette année autour des thèmes de thèmes de l'enfermement et de l'isolement. En partenariat avec l'association Zargano, des projections seront organisées au centre hospitalier régional de Bellepierre, dans les centres pénitenciers du Port et de Domenjod (Saint-Denis) et dans l'établissement public de santé mentale de La Réunion (Saint-Paul).

Cette démarche en faveur de la rupture de l'isolement et du maintien du lien social s’ajoute à celle engagée depuis plusieurs années par le Festival auprès de l’association “Toutes à l’école” qui promeut l'éducation des jeunes filles dans le monde. Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.




1.Posté par JJ le 23/10/2011 11:28

Ismael Aboudou jury d'un festival de film on aura tout vue!!!!!! Le festival était il a court de subvention pour qu'il demande et des incultes du cinéma de faire parti du jury?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes