Revenir à la rubrique : Economie

St-Paul: Un restaurant Vapiano va investir l’ancien hôtel Laçay

Après Saint-Denis et Saint-Pierre, ce sont les habitants de Saint-Paul qui verront l’arrivée d’un restaurant Vapiano dans leur commune. C’est dans un bâtiment emblématique de la ville que sera installé le nouvel établissement de la franchise. En effet, c’est dans l’ancien hôtel Lacay que les « Vapiano Lovers » pourront se retrouver.   Situé sur le front […]

Ecrit par NP – le lundi 16 septembre 2019 à 15H56

Après Saint-Denis et Saint-Pierre, ce sont les habitants de Saint-Paul qui verront l’arrivée d’un restaurant Vapiano dans leur commune. C’est dans un bâtiment emblématique de la ville que sera installé le nouvel établissement de la franchise. En effet, c’est dans l’ancien hôtel Lacay que les « Vapiano Lovers » pourront se retrouver.
 
Situé sur le front de mer de Saint-Paul, sur le quai Gilbert, l’édifice, qui était à l’abandon, va reprendre vie sous le contrôle scientifique et technique de la conservation régionale des monuments historiques. Inscrite aux monuments historiques, la bâtisse construite au début du XIXe siècle sera restaurée intégralement dans son état d’origine : menuiseries, charpente, bardage ou encore colonnades seront restitués afin de conserver le charme d’antan de cet  ancien hôtel de Marine. Le sol de la terrasse sera notamment reproduit comme à l’époque en Marbre de Carrare venant d’Italie. Concernant l’arrière du bâtiment, le parti pris des architectes a été d’utiliser un matériau noble en zinc.
 
Après son restaurant de Saint-Denis, c’est le deuxième monument historique à la Réunion que le groupe reconstruit dans son état d’origine pour en faire un restaurant Vapiano dans un cadre unique.
 
Acheté en 1846 par Paul Lacay, entrepreneur en boucherie, puis par M. Longuet, qui en fera la Société des Marines Réunies ; l’édifice est ensuite repris par la commune de Saint-Paul en 1921, et deviendra une école de garçons puis une caserne et enfin des bureaux municipaux.

Livraison prévue en 2020

Laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, le montant de la réhabilitation du bâtiment s’élève à 1,5 millions d’euros.

La restauration de l’hôtel Lacay est un bel exemple de partenariat public/privé puisque la Direction des affaires culturelles a participé à hauteur de 195 000 euros, la Mission Patrimoine en Péril (confiée à Stéphane Bern) à travers le loto du patrimoine a récolté 186 655 euros ; de même que la Région Réunion qui a financé le projet à hauteur de 97 508 euros. Le reliquat, soit la majeure partie des fonds, provient quant à elle de fonds privés.

Les travaux, qui devraient s’achever au mois de mai 2020, permettront à tous les Réunionnais et touristes de passage sur la commune de Saint-Paul de redécouvrir ce lieu emblématique de la Réunion, avec une vue imprenable sur la baie et son débarcadère. Le balcon, présent à l’origine, sera reconstruit et permettra aux plus chanceux de boire un verre ou déguster une cuisine faite maison, en profitant d’une vue mer exceptionnelle.

L’arrivée d’un restaurant Vapiano sur le quai Gilbert fait également parti du projet de redynamisation du centre-ville et du front de mer de Saint-Paul.

Toujours en construction, le restaurant participe déjà au dynamisme de ce bord de mer puisqu’un mur d’expression artistique sera installé devant le futur Vapiano pendant le festival gratuit Réunion Métis, du 27 au 29 septembre de 19h à 00h.

Pour l’ouverture de ce troisième restaurant Vapiano à la Réunion, une quarantaine d’embauches sont prévues.

 

St-Paul: Un restaurant Vapiano va investir l'ancien hôtel Laçay

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.