MENU ZINFOS
Communiqué

St-Paul : "Un grand désordre général", fustige Audrey Fontaine


Alors que le dernier Conseil municipal de l'année se tiendra ce jeudi après-midi, Audrey Fontaine, élue de l’opposition à la mairie de Saint-Paul, a tenu à faire le point sur ce qu'elle considère être un "grand désordre général".

Par N.P - Publié le Jeudi 16 Décembre 2021 à 10:07

St-Paul : "Un grand désordre général", fustige Audrey Fontaine
Le communiqué de l'élue d'opposition :

Au lendemain de l’incendie meurtrier qui a ravagé l’immeuble de Montgaillard à Saint-Denis permettez-moi d’adresser toutes mes condoléances aux familles endeuillées, à celles qui ont tout perdu ,de saluer aussi le courage et l’intervention de nos soldats du feu.

Le grand désordre

Ce dernier conseil municipal de l’année confirme le ton de la nouvelle mandature , celui d’un « grand désordre général ». À l’absence d’une ligne politique claire et « aux mesurettes » en série s’ajoute la gouvernance solitaire du Maire méprisant à l’égard du personnel communal et de son opposition. Trois points attirent particulièrement l’attention.

Finances de la Ville et gestion des ressources humaines

Faute d'une vision stratégique cohérente, le manque de visibilité « des dépenses imprévues » en hausse de 175,6%! interroge.Tout aussi surprenant le financement par la mairie d’un chemin privé pour un montant de 300 000 euros! Ou bien encore les 160 000 euros alloués aux élus majoritaires sans que leur usage ne soit clairement identifié. L'attribution à ces mêmes élus de voitures de fonction (Affaire 29), s'avère être un privilège peu orthodoxe.

Les primes et tickets cadeaux remplacent la valorisation du parcours professionnel: où en est le plan titularisation de 60 agents par an ? Et les actions concrètes pour promouvoir l’égalité H/F ? Elles ne sont que 39% à être titulaires d’un poste qui plus est sans responsabilité contre 61% d’hommes.(Affaire 2)

Enfin, si l'affaire 33 prévoit la création de 375 emplois pour l’animation des centres de loisirs, elle ne répond pas aux besoins des jeunes Réunionnais d’un emploi pérenne et non précaire.Faut-il attendre une grève générale des animateurs comme en métropole pour revaloriser ces métiers? 

Politique sociale 

Saint-Paul est la 4e commune la plus pauvre de France, avec un CCAS en voie de dissolution. La subvention que le maire devait doubler s'est réduite à deux lignes perdues dans le budget primitif. Les travailleurs sociaux sont ignorés. Leurs primes COVid 19 promises n'ont pas été versées. Quant à la gratuité supposée de la cantine pour les tranches 1, 2 et 3 (affaire 6), d'autres familles en supportent les 280 000 euros de son coût réel.

Démocratie et droit d’expression de l’opposition 

Des opérations de communication sont financées aux frais du contribuable et dévolues à la seule promotion du premier magistrat. Qu'en retirent les Saint-Paulois? 
En séance, l'expression de l'opposition est à peine tolérée, censurée à l'image. A la demande de création d’un groupe d’opposition au sein du conseil ou celle d’un espace dédié dans la gazette municipale d’où l’opposition est illégalement bannie ,le Maire botte en touche avec des arguments hors-sujet.

Je maintiendrai mon cap d’une opposition dynamique qui dit ce qui ne va pas et ce qui pourrait être fait pour améliorer les choses tout en rappelant à la majorité municipale ses engagements et ses promesses.Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année malgré les contraintes liées au covid19.

Audrey Fontaine
Elue de l’opposition
Mairie de Saint-Paul.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes