Revenir à la rubrique : Politique

St-Paul: Un conservatoire régional à la place de la médiathèque de Bello

Sinimalé signe la mort de la médiathèque Cimendef. Le bâtiment sera vendu à la Région qui pourra installer son conservatoire à rayonnement régional (musique, arts,…). Joseph Sinimalé est catégorique : il n’y aura pas d’étage réservé à des bureaux pour des activités tertiaires comme cela a pu être imaginé un temps. Exit aussi, évidemment, un […]

Ecrit par Ludovic Grondin sur place – le lundi 16 juin 2014 à 10H30

Sinimalé signe la mort de la médiathèque Cimendef. Le bâtiment sera vendu à la Région qui pourra installer son conservatoire à rayonnement régional (musique, arts,…).

Joseph Sinimalé est catégorique : il n’y aura pas d’étage réservé à des bureaux pour des activités tertiaires comme cela a pu être imaginé un temps. Exit aussi, évidemment, un ou deux étages pour une médiathèque modèle réduit. C’est l’actuelle médiathèque du front de mer qui sera tout simplement rénovée.

Joseph Sinimalé a étayé son discours par le souci de la « proximité », qui a guidé son choix. La médiathèque sur sept étages (dont deux niveaux enterrés) se métamorphosera donc en conservatoire régional. La mairie assure avoir obtenu la garantie de la Direction des Affaires culturelles pour que ses 4 millions d’euros de subventions persistent. Ils seront tout simplement réaffectés dans la nouvelle mouture.

Le maire ne s’est pas privé d’enfoncer le clou d’un projet jugé « fastueux, pharaonique » porté par une élue « égoïste ». A l’inverse, le nouvel homme fort de Saint-Paul se félicite d’orienter sa politique culturelle vers les quartiers. Quatre pôles de vie (Saline, Fleurimont, Saint-Paul et la Plaine) seront mis à l’étude pour abriter de nouveaux espaces de savoir. La mairie arrêtera son choix sur deux lieux. La médiathèque du front de mer sera quoi qu’il arrive rénovée.

Hormis ses engagements de campagne pour une politique de proximité, c’est aussi l’incidence financière de la médiathèque qui a orienté le choix du 1er magistrat. Un projet qui, selon l’étude que l’équipe municipale a pu mener en trois mois, aurait obligatoirement fait augmenter les impôts locaux. Le maire insiste : « nous ne pouvons pas supporter la charge de ce bâtiment », estimée à 2,4 millions d’euros par an en fonctionnement.

C’est donc la Région qui héritera de la structure. Le transfert entre mairie et collectivité régionale ne pourra se faire qu’une fois l’évaluation des Domaines réalisée à l’achèvement des travaux, c’est-à-dire avant la fin de l’année. L’opération sera financièrement « neutre » pour la commune, promet Joseph Sinimalé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.