MENU ZINFOS
Faits-divers

St-Paul : Un ULM s'écrase, un mort, un blessé grave


Au bout de la piste de la base de Cambaie à Saint-Paul, un ULM s'est crashé ce samedi après-midi. L'accident a fait deux victimes. L'une est décédée, la seconde est entre la vie et la mort.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 6 Août 2022 à 16:26

Un accident tragique vient de se produire à quelques mètres de la base ULM de Cambaie à Saint-Paul. Deux personnes étaient à bord de l'appareil, un pilote instructeur et un élève.

Le pilote, âgé de 71 ans, est décédé dans le crash. ​D'après nos informations, il s'agirait d'un ancien professeur au collège Saint-Michel à Saint-Denis, également très investi dans le scoutisme.

La seconde victime est grièvement blessée, il s'agit d'un élève âgé de 17 ans. Les secours sont sur place et procèdent à son évacuation.






1.Posté par Hegel le 06/08/2022 16:40

On pourra dire ce que l'on veut mais les ULM sont dangereux. Il ne se passe pas une année sans un accident mortel à la Réunion. A un moment donné il faudrait peut-être revoir quelque chose...

2.Posté par Olive le 06/08/2022 17:24

Un aéronef s'écrase chaque année à la Réunion : un ULM, un hélico, un petit avion : il y en a toujours un.
Il suffit de ne pas être dedans

3.Posté par Dada412 le 06/08/2022 17:56

Il y a combien de morts sur nos routes. Et pourtant on n'interdit pas la voiture alors arrête de parler de ce que vous ne connaissez pas

4.Posté par valeo le 06/08/2022 18:17

Espérons que le blessé grave s'en sorte sans (trop de ) séquelles.

5.Posté par lorema le 06/08/2022 18:46

On ne peut pas faire de commentaires tant qu il n y aura pas d explications .

6.Posté par Stéphane le 06/08/2022 19:26

En réponse à Hegel, la voiture est dangereuse aussi.
Et pourtant, il y a toujours des voitures....

7.Posté par maverick le 06/08/2022 17:27

C’était mon ancien prof un type extra. Paix à son âme. Pour les anciens de Saint-Michel qui savent de qui je parle.

8.Posté par DIDIER NAZE le 06/08/2022 19:31

Post 2....de grâce, évitez de parler d un sujet que vous ne maîtrisé absolument pas !!...je vous le dis sans AUCUNE, je dirais animosité. ...Bien à vous.

9.Posté par polo974 le 06/08/2022 20:49

1.Posté par Hegel le 06/08/2022 16:40
Les sentiers du volcan sont plus "dangereux".
""" A un moment donné il faudrait peut-être revoir quelque chose... """
Et on se retrouve avec une fermeture complète de l'enclos du volcan à chaque fois qu'il a un pet de travers.

2.Posté par Olive le 06/08/2022 17:24
""" Il suffit de ne pas être dedans """

Ni dessous...

10.Posté par jean pierre le 06/08/2022 20:50

lors d un accident de voiture : dites vous «  les voitures sont dangereuses ? ». non. si vous prenez tous les rapports du BEA : 90 % des accidents d avions sont des erreurs de pilotage ou de preparation des pilotes. voir egalement la maintenance ? l enquete vous le dira dans qq mois . mais dire que la machine est dangereuse est une preuve de meconnaissance donc commentaire inutile de cafe du commerce.

11.Posté par Thierrymassicot le 06/08/2022 21:09

Ah pinaiiiise !! Quelle tragédie..

12.Posté par Alain mat7 le 06/08/2022 21:09

C'est vraiment triste

13.Posté par Trois points le 07/08/2022 00:19

En aviation, le plus dangereux est de se rendre en voiture de son domicile à l'aéroport...

14.Posté par Franck_ le 07/08/2022 02:59

Parce qu'ils sont rares, les journalistes se précipitent sur le moindre accident d'aéronef..
Parce qu'ils sont banals, ils ne parlent plus des accidents de voiture.
C'est la recherche permanente du sensationnel qui provoquera des réactions émotionnelles comme celles que je lis plus haut.
Surtout par des personnes mal (pas) informées.

15.Posté par Aristote le 07/08/2022 09:21

hegel encore lui ..... Je suis titulaire d'un brevet et d'une licence de pilote avion surement toi non, il m'est arrivé de voler avec un ulm et saches que si la prévol est bien effectué, c'est pratiquement sans risques pas moins qu'un avion en ts les cas, sauf défaillance au décollage ou faute de pilotage exemple virer sans vitesse adéquate et donc pas assez de portance , on recense bon an mal an environ 20 décès Seulement encore une fois, comme d'hab? tu parles et commente des choses que tu ne connais pas, c'est lamentable. Apprends à piloter puis reviens ouvrir ta bouche. et ok pour post 10 qui lui visiblement sait de quoi il parle CONTRAIREMENT A TOI .

16.Posté par Ok le 07/08/2022 09:58

Moi jeu croier que m'aime San moteur il pouver planète saï petit avion ?

17.Posté par PEC-PEC le 07/08/2022 10:09

Aristote. Vous avez parfaitement raison ( étant dans votre situation..1700 h comme privé) je suis fort surpris par cet accident avec un instructeur à bord. Seulement 2 éventualités, la panne basse altitude ou le phénomène subit météo genre coup de vent en cisaillement à basse altitude, du fait de l’instructeur j’exclu volontairement la faute de pilotage qui serait «  indigne » lors d’une leçon.

18.Posté par Aristote le 07/08/2022 14:25

Post 17 on se comprend .... Moi aussi j'opte pour défaillance au décollage en ts les cas à basse altitude cela dit vous êtes pilote comme moi et l'aerologie à la réunion n'est pas simple merci monsieur

19.Posté par Paulista le 07/08/2022 14:09

@pec pec, Aristote, et vous tous qui « savez »: oui, l’ULM est incontestablement plus dangereux que les autres aéronefs motorisés. Deux raisons à cela: le contrôle technique est fait par qui veut bien le faire, et quand il décide de le faire! Parfois c’est très sérieux, à parfois non. Ensuite, pas de visite médicale du pilote. C’est super pour ceux qui ne passeraient pas la barre, et peuvent quand même continuer à voler, mais c’est un risque supplémentaire, qui peut être très important.

20.Posté par bernard le 07/08/2022 17:02

pour 1 mort (malheureux bien sur), on verrouille le volcan!
pour des morts à répétitions crashs hélico avions ulm on continue comme avant........
on a meme abandonné des parachutistes lachés sans aucun suivi
espérons que les familles ont porté plainte pour changer ça

à la Réunion ces survols motorisés sont un vrai risque majeur car la course à toujours plus de rotations pour toujours plus de fric a pour conséquence une insécurité (meme des pilotes le disent)
mais comme c'est du commerce l'aviation civile ne dit rien le fric le fric, meme si des drames surviennent

le plus grand danger ce ne sont pas les requins dans la mer mais les requins à 2 pattes assoiffés de fric sur terre et en l'air

21.Posté par Jean Thevenet le 08/08/2022 10:32

Les aéronefs volant tard (après 9h-10h du matin) voire après midi font plus de nuisances (du moins dans les cirques), aussi à un horaire plus gênant puisque bouffant le temps de calme "après les hélicos" condamnant du coup pratiquement la journée: éviter la nuisance oblige à renoncer à aller sur ces lieux, quand ils ont finit, la journée est bouffée.

L'impact sonore augmente après 10H du matin, ou même plus tôt en été: les flapping d'hélice ou de rotors hélicos ULM, avions, signent la présence de cisaillements, surtout quand ils sont affectés de "QSB" (modulation rapides d'amplitude du son entendu de loin en fonction du déplacement)

Vol tard le matin, et en après midi = moteurs poussées, propagation extrême de son dans les hauteurs, plus de nuisances, probablement plus de danger.

Dangerosité plus grande des vols tardifs?

Statistiques des crashs en fonction des horaires?

22.Posté par Tension Pangar le 08/08/2022 18:30

Prétentieux!
"Tu ne sais pas piloter donc tais toi"?? ??
Moi aussi je ne suis pas pilote., mais je peux penser qui s'il y avait plus d'Ulm en vol (autant que de voitures sur les routes)
....il y aurait plus, beaucoup plus d'accidents d'ULM.
🤔, mais suis je autorisé à le penser?
Mais çà reste toujours triste un accident avec des victimes.

23.Posté par TOZ le 10/08/2022 09:27

En réponse à tous les post "rageux" qui voudraient que l'on prenne des mesures pour que ce genre d'accidents n'arrivent plus, dans toutes situations le risque zéro n'existe pas, l'homme est mortel, chacun a le droit de prendre les risques qu'il veut tant que cela n'impacte pas la société.
Qu'on nous laisse voler, rouler sans casque, aller où on le désire...
Mais non, parce que si accident il y a, il faudra absolument trouver un responsable, si nos élus ne font rien cela leur sera reproché...
On nous infantilise, mais je le dis de nouveau, qu'on nous laisse faire ce que l'on veut de notre personne, tant que cela n'impacte pas la communauté!
Pour finir, il est mort de sa passion, c'est toujours mieux que de mourir dans un lit d'hôpital!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes