Zot Zinfos

St-Paul : Pavillon bleu, eaux turbides et attaques de requins bouledogues, comme un léger paradoxe ?

On demande à l'IRD de la Réunion et aussi à nos EELV au grain péi (Erpeldinger Marchau et consorts) de nous expliquer comment il est possible d'obtenir l'éco-pavillon bleu récompensant la bonne qualité des eaux de baignade de la douce commune de St Paul... tout en ayant les eaux côtières les plus sales de l'Océan Indien ?

Vendredi 3 Octobre 2014 - 10:28

En effet, d'après les squalophiles de l'IRD (...), leurs amis cinéastes-faussaires et aussi les flèches mouchetées d'EELV, la présence nouvelle (enfin... ça commence à durer la nouveauté) de requins bouledogues en pleine réserve marine n'est due, en gros, qu'à la saleté des eaux côtières, à leur "turbidité" (urbanisation galopante et mauvais traitement des eaux). Nous avons, et de très loin, le record d'attaques de requins dans la zone Océan Indien, donc, suivant la "logique" de ces braves gens, nous sommes les plus macottes de l'Océan Indien. Voire du monde car nous avons le record du monde d'attaques rapporté au kilomètre de côte (avec Récife au Brésil).

Ce pavillon bleu concerne 4 plages y compris l'Ermitage la Passe et son ruisseau de merde staphylocoqué. Jean Erpeldinger, (...), était il y a peu membre de la majorité St-Pauloise (avant le crash municipal de Mme Bello, en partie grâce à ses EELV d'ailleurs). Lequel se félicitait (non ?) de l'obtention de ce label pour sa commune (il s'agit d'un renouvellement).

Trois choses : 1/ Globalement, les eaux côtières de la Réunion et de l'Ouest en particulier sont de qualité correcte, c'est évident. Aucune mégalopole côtière (St-Gilles n'est pas Recife encore moins New York, non ?) et tout de même quelques velléités de traitement des eaux (St-Paul n'est pas une ville du Bangladesh, non ?). Jusqu'à preuve du contraire, on est encore en France voire en Europe d'un point de vue sanitaire.

2/ On peut quand même s'interroger sur la fiabilité de ces éco-labels bleu (canard ?) : ainsi la rivière de caca au niveau de la passe de l'Ermitage est-elle bleue. Je propose donc que ceux qui attribuent ces pavillons aillent se baigner dans ce ruisseau malodorant, puisqu'il sent, pour eux, la rose.

3/ Les attaques des requins sont effectivement imputables à la turbidité... du cerveau de nos "scientifiques" discount, de leurs congénères d'EELV et des assos satellites/amies/complices (...) (en tout et pour tout 20 personnes non élues et omnipotentes jusqu'il y a peu, voir le très bon article de Pierrot : http://www.zinfos974.com/A-qui-profitent-la-ferme-aquacole-et-le-projet-CHARC_a45924.html). Ben oui ce sont ces gens, peu ou prou, qui ont installé la réserve dans sa forme actuelle (...).

Y aura-t-il un journaliste péi pour relever le paradoxe : un Pavillon bleu pour St-Paul, le record du monde de cette commune en terme d'attaques de requins bouledogues et l'explication officielle (enfin, elle a pris l'eau) selon laquelle ces attaques sont dues à la saleté des eaux ?

A un moment faudrait peut-être arrêter de nous prendre (trop) pour des balistes.
Jo le Balliste
Lu 961 fois




1.Posté par st gilles, sodome et gomorrhe de l ecologie le 03/10/2014 12:13

Pour le pavillon bleu il faut demander ua maire de st LEU comment ca marche:

- odeur de merde en permanence dans la rue principale
- reseau d'eaux usée vetuste et regulierement cassé avec de tres nombreux episides relatés dans la presse
- eau chocolat dans le lagon depuis l'incendie du maido
- bande de 10 metres d'eau turbite devant le club nautique de st leu
- toilette à 900.000 euros neuves qui fuient dans le lagon

=> ya pas besoin de demander aux journalistes pays d'enfoncer l'eau tiede des portes ouvertes avec des scoop rechauffés ca a deja ete expliqué maintes fois par la surfriderfondation: le pavillon bleu n'a rien a voir avec la qualité des eaux mais avec les equipements sanitaires , handicapés etc...

2.Posté par KLD le 03/10/2014 20:53

la reunion l'ile intense , je dis sa , j'ai rien dit ,hein !

3.Posté par EELV a un grain le 04/10/2014 19:10

Un Baliste prend la plume (d'une mouette) et s'interroge sur les pavillons bleus. D'ailleurs ce pauvre poiscaille a oublié dans sa lettre de demander à nos éconlogistes eelv au grain pourquoi on ne les a pas entendus quand 15 .000 de ses potes ont passé la nageoire à gauche il y a quelques mois dans le lagon pavillon bleu canard. Ben oui, Jo le baliste est antispéciste, comme les trépanés de Sea Shepherd, et ne comprend pas pourquoi la vie d'un requin bouledogue vaut plus que celle de 15 000 poissons gentils.

Sérieusement MARCHAU OU ERPELDINGER : pourquoi aucune réaction face à 15 000 poisson smorts dans le lagon ????

Une explication (à part votre qi plafonnant à 74) ?

4.Posté par Carangue gros tête le 04/10/2014 22:08

On voit dans ce billet toute la crasse intellectuelle de son auteur , bien planqué derrière son pseudo :
1/ Il ne supporte pas que la turbidité de l'eau soit un facteur qui favorise la présence de bouledogues .Normal c'est beaucoup plus long et compliqué à gérer comme problème , comparé à un massacre de requins propre et rapide , et puis surtout attaquer les maires qui sont plus ou moins alliés aux surfeurs même si ça reste de la démagogie , ça ne le fait pas !!
2/ Il ne supporte pas non plus que la Réunion redresse la tête sans se tirer une balle dans le pied quitte à embellir un tantinet le tableau .Car si les touristes ne viennent pas ça arrange vos petites affaires n'est ce pas .Tout ce qui peut faire attirer les touristes autrement que pour le surf 'genre parapente , rando , vtt ,plongée , ça vous débecte n'est ce pas ?
Bon Dimanche !

5.Posté par Dipamoinsa le 05/10/2014 10:07

jo le baliste : MDR quelques mots de créole au sens mal maitrisés par ci par là , genre je suis un gars du cru , et ça se permet de tout critiquer .Quand les goyaves de France viennent nous donner des leçons ......

6.Posté par sinon, des arguments ? le 05/10/2014 16:48

@4 et 5 : mais encore, mes braves ?

Voici un article qui traite de FAITS et met en lumière un GROS paradoxe qui traduit en réalité UN GROS MENSONGE : non la cause des attaques de requins bouledogues en pleine réserve marine n'est pas due (ou alors en infime partie) à des eaux qui ne sont turbides que dans l'esprit de ceux qui veulent bien y croire. Ou bien alors, lancer une manifestation pour dénoncer le mensonge des pavillons bleus, un peu de cohérence ne vous nuira pas, ô brillants commentateurs.

Donc, amis persifleurs aux attaques bien basses, pourquoi n'apportez-vous pas une critique constructive, pourquoi ne pas démontrer que le paradoxe dénoncé n'existe pas ?

Parce que vous êtes cruellement privé d'arguments. On attaque les personnes quand on ne dispose pas de la possibilité d'attaquer le propos au moyen d'arguments rationnels et éprouvés par la réalité.

Une fois de plus on voit que ces squalophiles ne connaissent rien aux problématiques et enjeux du sujet.

ça bave, c'est tout. De toute façon, sur le dossier crise requins, vous avez perdu la main, les autorités ne donnent plus le moindre crédit à charc et à ses faussaires ni aux assos animalistes hystéros, dont le porte drapeau n'est autre qu'une vieille bique méchante comme une teigne et haineusecommepas deux.

Fini, terminado, game over.

7.Posté par cocolédur le 05/10/2014 19:09

Ben vas y toi : prouves donc que l'eau turbide et polluée n'y est pour rien comme tu l'affirmes . malheureusement l'humanisme est une très belle philosophie mais ses limites sont aujourd'hui malheureusement atteintes , tout le monde le sait sauf toi : La terre a perdu la moitié de ses espèces sauvages en 40 ans ....A cause de qui ? devine ....
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/30/la-terre-a-perdu-la-moitie-de-ses-populations-d-especes-sauvages-en-quarante-ans_4496200_3244.html

8.Posté par breizhatoll le 05/10/2014 23:36

autrement dit vous prenez pour argent comptant cette article clairement dédié a la propagande d'une ong qui se base sur la population de 3000 espèces sur les 1.2 millions recensées sur terre (et encore grandement sous estimées) et qui en tire comme conclusion que la moitié des espèces sauvages ont disparues ; Donc en gros soit près d'1 million 177000 espèces vivent dans nos campagnes et ne sont pas considérées comme sauvage soit cette ONG ne sait pas compter, ce qui l'arrange bien en pleine campagne de collecte de dons (suffit de faire une recherche sur le site indeed pour voir qu'il recherche des commerciaux dans toute la France : ca m'a l'air de vachement les intéresser la survie des espèces dites donc).

Juste pour vous instruire :

http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/4170/la-terre-compterait-8-7-millions-d-especes/

Une dernière question comment expliquez vous cette fameuse turbidité alors que la présence des requins la plus marquée se situe a une période ou il ne pleut pas (mars a octobre) et non en saison des pluies ? inutile d'invoquer les stations dans l'ouest , cambaie et l'ermitage sont aux normes européennes et disposent de près de quinze années de marge hydraulique pour assumer l'évolution démographique. St leu paradoxalement semble peu attirer les requins vu les résultats des balises de st gilles les aigrettes et les brisants (du moins dans les derniers rapports partagés).

9.Posté par sinon, des arguments one again? le 06/10/2014 00:22

Breizhatoll a rappelé un fait disons "IMPORTANT" et pourtant ce fait relevé par nos scientifiques de l'ird est en totale contradiction avec leur petite lubie turbide lol : la fréquentation assidue des bouledogues... en hiver = saison sèche.

Ah ?

Alors les gars ?

Sinon post 7 : waw, trop fort. THE demonstration de la mauvaise foi (au mieux) ou de bien pire encore (au pire lol) : on t'a jamais dit que l'eau turbide n'était pas le milieu de chasse préféré du requin bouledogue (une des 500 espèces de requins) : car c'est le cas.

Non... relis ou lis l'article, déjà, ensuite fais un effort mon ami. On te dit justement qu'en réalité l'eau n'est pas si turbide que ça, si tant est qu'on ne change pas le sens des mots au gré de notre malhonnêteté intellectuelle : une eau propre brassée par des vagues n'est pas "turbide", pour commencer. Sinon la turbidité est la règle sur 95% des spots et les surfers ne se font pas tous dévorés par des requins bouledogues, ailleurs, que l'on sache.

Un peu de sérieux.

10.Posté par pollution d'origine fecale dans le lagon pavillon bleu de st leu le 06/10/2014 09:06


Lundi 27 Février 2012 - 14:27
Lilian Cornu


ya la video avec la couleur de l'eau il ne manque que l'odeur

11.Posté par Un témoignage d eprofessionnel le 06/10/2014 10:16

Un pêcheur professionnel, jusque-là confiant en nos "scientifiques", témoignage intéressant :

"Lourde de conséquences cette interdiction de vente (mais ni de pêche, ni de consommation !?!) ... On connait des st-paulois/st-gillois, et sans doute st-philippois, ste-mariens, etc, qui en mangeaient 3 ou 4 fois par semaine à La Réunion, ils sont encore plutôt en bonne forme, et continuent d'en consommer, plus occasionnellement, bien sûr... Aujourd'hui, on demande aux scientifiques défenseurs des requins, cul-et-chemise avec les assos environnementalistes, de trancher sur une re-valorisation de ce produit... lol... Dans le premier lot qui a été analysé, 12 requins de chaque espèce, AUCUN n'a présenté un taux de cette toxine... Mais dans le rapport est écrit que les tests effectués ne sont pas assez fiables et précis (?!?) et qu'il faut continuer les opérations de pêche (tant mieux quelque part...) et surtout les analyses scientifiques (ben voyons, le contraire aurait été étonnant)... Par contre, les analyses effectuées à Madagascar, elles, le sont (précises et fiables) !?!... re-lol... Et c'est pareil avec TOUS les avis scientifiques dont La Réunion a besoin pour sortir de cette crise (et sans doute bien d'autres)... L'évaluation des vigies immergés, on attend toujours. Le protocole scientifique d'expérimentations était tellement alambiqué qu'il n'y a eu aucune interaction sur les 20 prévues, nul doute qu'il va falloir un complément. Caprequins, 9 mois en Baie de Saint-Paul, 6 mois prévus initialement, et toujours pas une réponse claire... Heureusement que les institutions n'attendent plus pour avancer... Charc (auquel j'ai participé, j'assume ma connerie du temps où je pensais que la science était objective), continuez, vous allez y arriver, à montrer que ces requins côtiers dangereux sont de grands migrateurs (alors que plus de 90% des bouledogues marqués à La Réunion, y ont été re-détectés plus ou moins proches des côtes) et donc que toute forme de "régulation" est vaine... Mais qui donc tire les ficelles de ce piétinement et à qui profite-t-il ?... Cherchez bien, vous allez y trouver des points communs... Cette Science n'est pas au service de la société, elle est au service d'elle-même et de ses protagonistes... ça n'engage que moi, évidemment..."

12.Posté par Envoyé Spécial vs blaireaux le 06/10/2014 10:17

C'est connu, Envoyé Spécial est un magazine people réputé pour ses enquêtes bâclées (Prix Albert Londres etc...) : https://www.youtube.com/watch?v=rSick7VWe1w

Poiurtant ils sont d'accord avec OPR, PRR et PNE.

Curieux.


14.Posté par Cauchemard LE PIRE le 06/10/2014 19:09

je connais bien les requins si ils sont chassés ils s'approcheront de moins en moins des côtes tu peux en être sure .ils réagissent comme tous les animaux chassés et prélevés et le requins n'échappe pas à la règle .
Je sais de quoi je parle car j'ai pêché un assez grand nombre de requins dans le pacifique et lorsque nous attrapions plusieurs requins dans un même endroit il fallait changer de coin de pêche pendant plusieurs semaines voir quelques mois avant de voir y trainer un requin .
il ne faut pas les massacrer mais il faut leur montrer qu'on est la et qu'ils ont suffisamment de place et donc de nous foutre la paix aux bords des côtes .
pour ce qui est de la ciguatera ou appelé la gratte vous aurez plus de chance de l'attraper sur les poissons dans la réserve marine car cette toxine est une algue provoqué par la pollution des récifs coralliens et vu la pauvreté des récifs coralliens à la réunions y apeu de chance d'attraper la gratte mais plus sur les poissons acheté congelés dans les supermarché évitez surtout les loches dawa et tous poissons qui se nourrisse dans les récifs. mais bon on en meure pas ou que très rarement pas plus que les par les moustiques .mais de mémoire aucun requin n'a était porteur de cette toxine de nos jours ce n'est pas le cas de bien d'autre poisson.
Une pression de chasse permanente sur le requin évitera les tragédie de la réunion .
que les écolos disent le contraire dans ce cas qu'il aille se baigner ou faire du surf HA non c vrai leur dada à eux c'est de bouffer l'argent du contribuable devant des tribunaux qui font des courbettes car il représente quelques voix le temps des années90 est révolu vous allez disparaitre doucement fini les années Voynet et sa bande de guignoles aujourd'hui même la gauche ne vous veux plus .
Maintenant un peu moins gentil pour les soit disant écolo moi je les appelle les talibans vert ça c'est comme les requins ils en faut mais peu
leur politique l'homme ne fait pas parti de la nature ils ont tord se sont eux qui ne font pas parti de la nature

15.Posté par pipodelgado le 06/10/2014 20:46

Papa Flores et sa nouvelle equipe municipale a saint paul, n'avait il pas promis aux commercants, restaurateurs,surfeurs et leurs proches, que le probleme requin serait regler tres rapidement s'il etait elu..................Qu'en est-il?????????????????

16.Posté par cocolédur le 06/10/2014 20:59

Vous brassez de l 'air les loupiot , chaque mois qui passe il y a pléthore d'articles , dans toutes les langues comme quoi l'humain a tout niqué sur cette terre qui ne s'en remettra peut être pas .Votre combat est perdu d'avance car pas du tout dans l'air du temps . Aujourd'hui soit tu milites pour la planète au sens large soit t'es un GRO NAZE !!!! Bon vous avez choisi , je compatie , ça doit pas être drôle tout les jours de se justifier tout le temps .
ATCHAO

17.Posté par @ 14 le 06/10/2014 22:57

JB Galvez a peché beaucoup de requin surement encore plus que toi. Alors il connait encore mieux le zaffair. Donc quand il dit qu'il faut retirer les drumlines et que la ciguatera peu arriver plus vite qu'ebola c'est normal que l'AFFSA confirme son propos

18.Posté par splatch le 07/10/2014 01:46

numéro seize (16) : tu as tout dit. L'important c'est d'être dans le sens du vent. Sinon t'es un gros naze.

Bravo.

c'est énorme.

Quitte à dire des contre-vérités : mieux vaut des conneries crédibles qu'une vérité pas dans le sens du vent.

Suis scié

19.Posté par cocolédur le 07/10/2014 13:44

@splatch

Ben tu as tout compris vu que les pleureuses se soucient en permanence de savoir combien il a de personnes dans l'autre camp : plusieurs millions !!!

20.Posté par cocolépleindtaye le 07/10/2014 15:21

Plusieurs millions de moucates.

21.Posté par lataydantonki le 07/10/2014 19:25

et de l'autre coté ? (...)?

22.Posté par La mer le 30/10/2014 07:06 (depuis mobile)

Demandons à ceux qui délivre mais s'ils le disent ...
Faut peut être accepter ce qui ce dit parfois. Comment re dynamiser l'activité économique avec des commentaires pareils

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >