Revenir à la rubrique : Société

St-Paul : Les surfeurs en colère après la marche arrière de l’Etat

« On en a marre ! S’il veulent enterrer le surf à la Réunion, il n’y a pas mieux à faire !« , tempête Ludovic Villedieu, du Radical Surf Club. Une cinquantaine de surfeurs ont manifesté ce matin devant la sous-préfecture de Saint-Paul pour exprimer leur colère et demander des explications après la marche arrière de l’Etat […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 12 janvier 2013 à 11H41

« On en a marre ! S’il veulent enterrer le surf à la Réunion, il n’y a pas mieux à faire !« , tempête Ludovic Villedieu, du Radical Surf Club. Une cinquantaine de surfeurs ont manifesté ce matin devant la sous-préfecture de Saint-Paul pour exprimer leur colère et demander des explications après la marche arrière de l’Etat hier soir, qui a invalidé la mise en place des vigies requins. La sécurisation des activités nautiques devait débuter ce samedi à Boucan Canot. Elle n’aura finalement pas lieu…

La mairie de Saint-Paul apporte son soutien

Emmanuel Séraphin, 13è adjoint de la commune de Saint-Paul, est également venu apporter son soutien au nom de la mairie. « Nous avons écris à l’Etat pour signifier notre incompréhension puisque c’est l’Etat qui était à l’origine du dispositif auquel nous avons travaillé depuis plusieurs mois. A la veille de la mise en oeuvre du dispositif, tout le processus de mise à l’eau a été remis en cause en disant que ça allait à l’encontre des principes de précaution. On ne peut pas faire une marche arrière aussi importante ! « , s’indigne l’élu.

L’Etat ne valide donc plus le procédé des vigies requins, qui visent à réduire le risque requin en sécurisant la pratique des activités nautiques. « On veut des explications. On a eu des subventions, on a 14 vigies requins qui ont été employés, du matériel à notre disposition, on est prêt pour effectuer notre travail. A quelques heures de l’inauguration du dispositif de sécurisation, l’Etat se rétracte« , renchérit Farouck Moulan, de l’association Prévention Requin Réunio  (PRR).

Nouvelle manif’ mercredi prochain

Les manifestants ont, dans une ambiance bon enfant, scandé le prénom de « Chantal » (Chantal Ambroise est la sous-préfète de Saint-Paul, ndlr) », tapé du poing sur les grilles de la sous-préfecture pour réclamer un rendez-vous immédiat, fait du bruit… Mais personne n’a répondu à l’appel.

La mairie de Saint-Paul, qui a écrit un courrier à la sous-préfète, espère un rendez-vous lundi matin. Mais pour l’heure, la préfecture n’a effectué aucune communication. L’association Prévention Requin Réunion appelle donc à une nouvelle manifestation mercredi prochain à 10h, toujours devant la sous-préfecture de Saint-Paul.

 

St-Paul : Les surfeurs en colère après la marche arrière de l'Etat

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.