Revenir à la rubrique : Politique

St-Paul: Les impôts n’augmenteront pas

Nouvelle passe d’armes ce jeudi, lors du conseil municipal de Saint-Paul, à l’occasion du vote des affaires budgétaires et financières. « On a fait croire aux Saint-Paulois qu’on augmentait les impôts pour augmenter les investissements, mais c’est un mensonge », s’insurge pour commencer le conseiller municipal Emmanuel Séraphin. « En réalité c’est le taux d’investissement le plus bas rencontré […]

Ecrit par – le jeudi 06 avril 2017 à 18H21
Nouvelle passe d’armes ce jeudi, lors du conseil municipal de Saint-Paul, à l’occasion du vote des affaires budgétaires et financières. « On a fait croire aux Saint-Paulois qu’on augmentait les impôts pour augmenter les investissements, mais c’est un mensonge », s’insurge pour commencer le conseiller municipal Emmanuel Séraphin.

« En réalité c’est le taux d’investissement le plus bas rencontré depuis la délégation spéciale qui était en place en 2009-2010. Quatre personnes ont fait autant que le conseil municipal », tâcle-t-il, estimant que cette hausse visait en fait à « boucher le déficit au niveau du fonctionnement ».
 
« On va droit dans le mur »

Cette année par contre, les Saint-Paulois n’auront pas à subir de nouvelle augmentation*.« En 2016 on s’est engagé à ne pas augmenter les impôts en 2017, en 2018, peut-être jusqu’à 2020« , souligne fièrement Joseph Sinimalé. De quoi faire réagir l’opposition. « Vous aviez dit que pendant toute la mandature vous n’augmenteriez pas les impôts et pourtant vous l’avez fait. Ne faites pas des promesses que vous ne pouvez pas tenir ! Les Saint-Paulois souffrent encore de cette promesse ».
 
Sur la question du recours à l’emprunt, Cyrille Melchior, l’adjoint aux finances, annonce une augmentation, avec 24 millions envisagés cette année. « Mais pour quels investissements ? », interpelle de nouveau Emmanuel Séraphin, avant de fustiger : « Vous empruntez pour le fonctionnement. Ça mange, ça boit, mais on ne peut pas fonctionner comme ça. En faisant ça, on va droit dans le mur », estime-t-il, pointant du doigt, en parallèle, des dépenses qui continuent d’augmenter.

Face à ces attaques, Cyrille Melchior réagit. « Vous dites qu’on emprunte pour le fonctionnement, c’est ça le mensonge. On ne peut pas le faire, vous ne pouvez pas dire des choses pareilles », rétorque-t-il, indigné. « C’est interdit », confirme Joseph Sinimalé, qui veut recadrer : « il faut avoir du respect pour nous tous. Et le conseil municipal ne passe pas son temps à boire et à manger ».

Interpellé sur d’autres problématiques comme celle des travaux qui n’ont toujours pas été réalisés dans l’allée des Guêpes ou du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), le premier magistrat tente d’ironiser : « Je laisse parler les techniciens, parce que les politiques, ce sont des menteurs, et moi, je suis un menteur ». Et le maire de conclure : « Le moment venu, nous serons jugés »

—-
* Voici les taux votés :
Taxe d’habitation : 22,55%
Taxe sur le foncier bâti : 28,83%
Taxe sur le foncier non bâti : 30,91%

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique