Revenir à la rubrique : Social

St-Paul : Le patron du SDIS tente de réintégrer le capitaine contesté par ses propres hommes

Rien ne va plus à la caserne des pompiers de Saint-Paul située à Savanna (dans les locaux de l'ancienne usine sucrière). Alors qu'une réunion il y a deux jours avait fixé les termes d'une autre réunion qui aurait pu envoi lieu dans quelques semaines, le capitaine Boulangier, dont l'autorité est contestée par ses hommes, a décidé d'y remettre les pieds. Les sapeurs-pompiers l'en empêchent depuis ce matin.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 10 février 2011 à 11H27


Situation inédite de contestation dans les rangs des sapeurs-pompiers de Saint-Paul. Ce matin, vers 8h30, le colonel Jacques Vandebeulque se présente devant la caserne pour permettre le passage du capitaine François Boulangier dans sa caserne. La quinzaine de sapeurs-pompiers s’y opposent formellement. Commence un bras de fer qui perdure toujours à l’heure actuelle.

Le colonel Vandebeulque s’est présenté ce matin en compagnie d’un huissier pour constater le blocage mais aussi pour réclamer aux soldats du feu de laisser entrer leur supérieur, le capitaine François Boulangier, dont les méthodes de travail déplaisent à la caserne ([voir notre article sur le sujet]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-sapeurs-pompiers-de-St-Paul-s-opposent-a-leur-chef_a25525.html ).

Réquisition aux forceps

Willy Lauret, 1er vice-président du « Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels, du personnel administratif et technique et des pompiers volontaires » explique l’intervention du directeur du SDIS . « Le colonel est venu relever les noms des grévistes, comme par hasard, en tant que syndicaliste, mon nom est sorti en premier ».

Autre mesure prise par le colonel du SDIS, la réquisition de 12 soldats sur 15. Les raisons invoquées concernent la présence d’une perturbation cyclonique au large de la Réunion (il faut savoir que les gardes tournent sur 24 heures). « C’est une décision contradictoire car lorsque l’on réquisitionne, on ne diminue pas le nombre de sapeurs-pompiers disponibles. Or trois d’entre nous ont dû rentrer chez eux ».

En ce moment, le capitée Boulangier reste sur le parking du centre de secours. Son accès au bâtiment y est toujours refusé. Les grévistes, eux, attendent toujours la confirmation d’une réunion à la Préfecture avec la présence de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.