Revenir à la rubrique : Société

St-Paul: Le front de mer lifté en attendant « la Place de la Comédie »

Le front de mer de Saint-Paul i refait. Par petites touches et ce, depuis 2015, des aménagements sont livrés. Ils préfigurent le virage à 360° voulu par les deux dernières mandatures municipales. Ce jeudi, face au débarcadère, Joseph Sinimalé a tracé la direction qu’il souhaitait donner à ce front de mer déjà très fréquenté le […]

Ecrit par – le jeudi 15 décembre 2016 à 17H54

Le front de mer de Saint-Paul i refait. Par petites touches et ce, depuis 2015, des aménagements sont livrés. Ils préfigurent le virage à 360° voulu par les deux dernières mandatures municipales.

Ce jeudi, face au débarcadère, Joseph Sinimalé a tracé la direction qu’il souhaitait donner à ce front de mer déjà très fréquenté le week-end par les familles. La reconquête du littoral pour les activités de loisirs ne fait que commencer. De nombreux bâtiments administratifs, le groupe scolaire Eugène Dayot ou les services du CCAS vont dans quelques années laisser place à des structures tournées vers l’animation. Façon « Place de la Comédie à Montpellier », s’imagine le maire de Saint-Paul. « Il faut que Saint-Paul respire économiquement, et culturellement. Il faut mettre de la vie dans ses rues, du lundi au dimanche soir. Et le front de mer est le pilier de cette restructuration », envisage-t-il.

Nouvelle livraison après la première tranche de 2015

En attendant de pouvoir se poser en terrasse place de la Comédie, les Saint-Paulois ont eu le loisir de flâner sur une esplanade refaite. Un cheminement en caillebotis, accessible aux personnes à mobilité réduite, longe la côte. Dix bancs en basalte/bois et un cheminement éclairé en ampoules LED donnent du cachet au site protégé par des canons « réhabillés ». Dans son prolongement vers le nord, la placette dédiée aux jeux d’enfants accueille depuis 2015 des jeux d’eau, des voiles d’ombrage anti-UV. Les filaos ont fait de la place à une replantation (64 arbres, 19 palmiers, 108 arbustes, des plantes) et des patates à durand pour stabiliser le talus.

Inaugurée aujourd’hui, la deuxième tranche d’aménagement du « site bleu » (en référence au regard tourné vers l’océan) participe de la marche en avant du PRU (plan de rénovation urbaine) confiée à la SEDRE « sur plusieurs sites et de façon concomitante », affirme Philippe Lapierre, président de la SEM d’aménagement. Il rejoint logiquement le maire sur le futur visage du centre ville, de son entrée sud avec ses futurs commerces, logements et cheminement de promenade, en passant par les dernières poches de RHI qui doivent éradiquer l’habitat insalubre encore présent à l’Etang, au lieu-dit Ti l’armoir vers la Baie et à proximité du centre technique communal.

Les aménagements livrés aujourd’hui ont coûté 2,1 millions d’euros auxquels les fonds Feder (Europe) fléchés par la Région ont concouru à hauteur de 1,3 million d’euros. Le delta a été abondé par la Ville et le TCO.

 

St-Paul: Le front de mer lifté en attendant St-Paul: Le front de mer lifté en attendant St-Paul: Le front de mer lifté en attendant St-Paul: Le front de mer lifté en attendant

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.