Revenir à la rubrique : Social

St-Paul : La grève de la faim n’aura pas duré une journée…

La tentative d'immolation par le feu aura éclipsé la grève de la faim de quatre ex-squatteuses et connaissances de celles-ci. Entamée hier matin, cette grève de l'alimentation s'est achevée hier en fin d'après-midi.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 18 mai 2011 à 10H17


Alors que vers 17h, les adjoints de la mairie de Saint-Paul accompagnés de la directrice de la CCAS et d’un représentant de la sous-préfecture de Saint-Paul étaient en conférence de presse, les familles en recherche « médiatique » de logement ont pris la décision de mettre un terme à une grève de la faim éclair.

« C’était plus symbolique qu’autre chose », se justifie Dominique Romély de l’Association pour le développement de Saint-Paul qui « accompagne » (comme il le dit lui-même) ces mères de famille depuis le début.

De cet « accompagnement », Jean-Marc Gamarus, 1er adjoint à la mairie de Saint-Paul, a son propre avis. « Ces deux présidents d’associations (en parlant de Dominique Romély et de Jean-François Fromens, le président de l’Association Départementale contre l’Exclusion et la Précarité (ADEP), ndlr) ont été candidats aux dernières cantonales », jase l’élu saint-paulois. Une étiquette qui suffit pour justifier la prudence de la mairie sur le degré de nécessité de ces mères dans la recherche d’un toit.

L’équipe municipale obligée de communiquer au CCAS

Emmanuel Séraphin, adjoint à l’aménagement et au logement, évoquait même hier que le compagnon de l’une des demandeuses serait en voyage à Madagascar. De quoi émettre, selon l’équipe municipale, de sérieux doutes sur les motivations des mal-logés.

Hier, les élus ont tenus un point presse à l’écart de l’Hôtel de ville, pour ne pas éveiller les soupçons des ex-squatteurs bien en vue devant les portes de la mairie centrale. La conférence s’est tenue dans les locaux du CCAS situé à 500m de là.

Le jeu de cache cache continue aujourd’hui. A 14h, la réponse des demandeurs de logements viendra. « Nous donnerons notre version de la tentative d’immolation d’hier », promet Dominique Romély. « Et nous parlerons aussi des agressions des policiers municipaux qui ont fait dégager les pancartes des grévistes. Tout le monde a le droit de protester, avec ou sans pancarte. On se croirait revenu en URSS il y a 40 ans… ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.