MENU ZINFOS
Société

St-Paul: Jadd Hilal, Lauréat du Prix du roman métis des lycéens 2018, reçu au lycée Payen


Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 28 Avril 2019 à 14:26 | Lu 783 fois

Plus de 250 lycéens réunionnais s’apprêtent à accueillir dans leurs établissements l’auteur d’origine libanopalestinenne Jadd Hilal, lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2018 pour son premier roman, Des ailes au loin, paru chez Elyzad, déjà couronné en décembre dernier du Grand Prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis.

Le 18 décembre dernier, deux élèves de chacun des sept lycées participant au prix défendaient le roman choisi par leur classe au sein du jury. Au terme de leurs délibérations à huis clos à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, ces lycéens désignaient Jadd Hilal comme huitième lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens après Nathacha Appanah (lauréate 2017), Beyrouk (lauréat 2016), Mohamed Mbougar Sarr (lauréat 2015), Guillaume Staelens (lauréat 2014), Cécile Ladjali (lauréate 2013), Carole Zalberg (lauréate 2012) et Delphine Coulin (lauréate 2011).

Les lycéens se sont déclarés touchés par les thèmes de la condition féminine, de la guerre au Liban et en Palestine et plus généralement par celui de la condition humaine évoqués dans ce roman. Dans ce premier roman dynamique, également couronné du Prix Méditerranée du premier roman et du Prix de la Porte dorée, Jadd Hilal, professeur de Lettres et chroniqueur à Radio Nova Lyon, puise dans les récits et les non-dits de quatre générations de femmes de sa famille pour témoigner de l’exil comme d’une aspiration à exister.

Pour rappel, les lycéens avaient à choisir, pour l’édition 2018 du Prix du Roman Métis des Lycéens, parmi quatre romans sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis : Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages), Jadd Hilal, Des ailes au loin (Elyzad), Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel), Carl de Souza, L’année des cyclones (Éditions de l’Olivier).

Créé en 2011, le Prix du Roman Métis des Lycéens, émanation du Grand Prix du Roman Métis (prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis), mobilise depuis huit ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature contemporaine porteuse des valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Initié par la Ville de Saint-Denis, La Réunion des Livres, l’Académie de La Réunion et la Direction des affaires culturelles de La Réunion, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon et la Sofia, ce prix s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux lycéens et invite les élèves de seconde et 1ere à lire quatre romans francophones parus depuis moins d’un an, sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis.

Après avoir travaillé avec leurs professeurs de Français et documentalistes autour du roman Des ailes au loin, les lycéens de Jean Hinglo au Port, Maison Blanche à Saint-Gilles-les-Hauts, Stella à Saint-Leu, Paul Moreau à Bras Panon, Louis Payen et Evariste de Parny à Saint-Paul, et Levavasseur à Saint-Denis accueilleront cette semaine Jadd Hilal pour débattre avec lui. Jadd Hilal rencontrera également les lecteurs jeudi 25 avril à 18h30 au Food Art’s café de la Cité des arts à Saint-Denis.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes