Société

St-Paul: Jadd Hilal, Lauréat du Prix du roman métis des lycéens 2018, reçu au lycée Payen

Dimanche 28 Avril 2019 - 14:26

Plus de 250 lycéens réunionnais s’apprêtent à accueillir dans leurs établissements l’auteur d’origine libanopalestinenne Jadd Hilal, lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2018 pour son premier roman, Des ailes au loin, paru chez Elyzad, déjà couronné en décembre dernier du Grand Prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis.

Le 18 décembre dernier, deux élèves de chacun des sept lycées participant au prix défendaient le roman choisi par leur classe au sein du jury. Au terme de leurs délibérations à huis clos à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, ces lycéens désignaient Jadd Hilal comme huitième lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens après Nathacha Appanah (lauréate 2017), Beyrouk (lauréat 2016), Mohamed Mbougar Sarr (lauréat 2015), Guillaume Staelens (lauréat 2014), Cécile Ladjali (lauréate 2013), Carole Zalberg (lauréate 2012) et Delphine Coulin (lauréate 2011).

Les lycéens se sont déclarés touchés par les thèmes de la condition féminine, de la guerre au Liban et en Palestine et plus généralement par celui de la condition humaine évoqués dans ce roman. Dans ce premier roman dynamique, également couronné du Prix Méditerranée du premier roman et du Prix de la Porte dorée, Jadd Hilal, professeur de Lettres et chroniqueur à Radio Nova Lyon, puise dans les récits et les non-dits de quatre générations de femmes de sa famille pour témoigner de l’exil comme d’une aspiration à exister.

Pour rappel, les lycéens avaient à choisir, pour l’édition 2018 du Prix du Roman Métis des Lycéens, parmi quatre romans sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis : Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages), Jadd Hilal, Des ailes au loin (Elyzad), Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel), Carl de Souza, L’année des cyclones (Éditions de l’Olivier).

Créé en 2011, le Prix du Roman Métis des Lycéens, émanation du Grand Prix du Roman Métis (prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis), mobilise depuis huit ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature contemporaine porteuse des valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Initié par la Ville de Saint-Denis, La Réunion des Livres, l’Académie de La Réunion et la Direction des affaires culturelles de La Réunion, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon et la Sofia, ce prix s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux lycéens et invite les élèves de seconde et 1ere à lire quatre romans francophones parus depuis moins d’un an, sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis.

Après avoir travaillé avec leurs professeurs de Français et documentalistes autour du roman Des ailes au loin, les lycéens de Jean Hinglo au Port, Maison Blanche à Saint-Gilles-les-Hauts, Stella à Saint-Leu, Paul Moreau à Bras Panon, Louis Payen et Evariste de Parny à Saint-Paul, et Levavasseur à Saint-Denis accueilleront cette semaine Jadd Hilal pour débattre avec lui. Jadd Hilal rencontrera également les lecteurs jeudi 25 avril à 18h30 au Food Art’s café de la Cité des arts à Saint-Denis.

Zinfos 974
Lu 765 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:21 Citalis: Fin du mouvement de grève annoncé ce lundi