MENU ZINFOS
Social

St-Paul: Handicapée, sa maison est devenue sa prison


Par LG - Publié le Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:39

Sa maison est devenue sa prison depuis trois ans. Une personne âgée habitant les hauts de Saint-Paul a besoin de la solidarité des Réunionnais pour s’offrir un confort de vie plus important.
 
C’est sa fille qui nous explique la situation qui touche sa maman Marie-Claire, qui fête ses 70 ans ce jeudi. "Elle est placée dans un fauteuil roulant depuis trois ans et la survenue d’un accident vasculaire cérébrale".
 
Le côté gauche de son corps est resté paralysé. Un temps, cette paralysie touchait également son visage, toujours sur le côté gauche, mais des progrès ont été réalisés. Malgré son AVC, sa maman reconnaît encore ses proches et parle sans difficultés.

Son handicap est donc essentiellement moteur. "J’ai eu une conversation l’an dernier avec un élu mais ça n’a pas porté ses fruits", se remémore sa fille, le chemin étant strictement privé. Peine perdue, elle alerte une radio de la place la semaine dernière. C’est désormais l’association Petit Cœur qui relaye cette demande d’entraide.

SOS d'une gramoune en détresse
 
Marie-Claire habite à environ 300 mètres de la route, dans le quartier du Hangar à Bois de Nèfles. Sa case est séparée par un petit sentier évidemment non aménagé pour y faire rouler un fauteuil. Ces seules sorties sont pour l’heure médicales, lorsque des ambulanciers viennent la soulever pour l’emmener vers des centres médicaux pour des examens. Autrement, elle reste enfermée chez elle. Son médecin a même constaté qu’elle subit une carence en vitamine D, normalement apportée par les rayons du soleil.
 
Marie-Claire bénéficie d’une petite retraite. Sa fille vit encore chez elle. Sa première demande urgente concerne l’aménagement d’un itinéraire accessible de la case jusqu’au bord du chemin. "Une façon pour elle de sortir, même seule, en fauteuil roulant, devant sa maison, pour prendre le soleil". Une meilleure accessibilité dans la maison en elle-même n'est pour l'heure pas évoquée, étant donné que la famille n'est "pas propriétaire", indique Aurélien Centon, le président de l'association.

Toutes les bonnes volontés (bricoleurs, apport de matériaux,…) sont attendues et peuvent naturellement se rapprocher de l’association Petit Cœur (0692 94 39 35). "Nous avons besoin de l'entraide des Réunionnais", lance-t-il pour cette nouvelle opération solidarité.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes