Société

St-Paul: Cohue à l’ouverture du centre des impôts, 2 blessés en une semaine

Vendredi 12 Octobre 2018 - 15:47

La taxe d'habitation est à payer avant le 15 octobre, les contribuables réunionnais se bousculent dans les centres d'impôts pour payer en liquide. A Saint-Paul, deux blessés sont à déplorer cette semaine, de par la cohue engendrée à l'entrée du centre.


Le malaise est palpable au centre des impôts de Saint-Paul, les agents font face au mécontentement des contribuables venus payer leur taxe d'habitation, en surnombre. Impossible en effet d'accueillir l'ensemble des contribuables qui, depuis quelques jours, se pressent au portail du centre, rue Marius et Ary Leblond. 

La dématérialisation du paiement devrait pourtant simplifier le paiement des taxes, tout étant faisable en ligne, sans se déplacer. Mais à La Réunion, les contribuables sont habitués à venir payer directement au centre, une habitude bien ancrée qui ne disparaîtra pas de sitôt. D'une part, explique Christine Assani du syndicat Solidarité Finances Publiques (SFP), les Réunionnais sont attachés à ce mode de paiement, et d'autre part, la fracture numérique est un réel problème sur notre territoire.

Par ailleurs, les usagers réunionnais sont habitués à payer en liquide. Or, au-delà de 300€, l'administration fiscale n'accepte plus les espèces. Certains contribuables, venus dès 5h du matin en car, se voient dans l'obligation de revenir le lendemain avec un chèque, explique Jocelyn Cavillot, de SFP. Au-delà de 1000€, les chèques non plus ne sont pas acceptés, le paiement se fait obligatoirement en ligne.

L'affluence particulière de ces derniers jours, due à la taxe d'habitation, est telle que le centre se voit dans l'obligation de fermer le portail d'accès aux alentours de 9h, quand l'accueil est assuré jusqu'à 12h. "Le centre a une capacité d'accueil de 100 personnes, une fois les 100 premiers tickets distribués, les gens attendent devant le centre", explique Christine Assani. Cette longue attente au soleil, ajoutée aux problèmes de paiement en espèce, fait monter la grogne de la foule. Les agents se trouvent démunis face à certains usagers en colère.

Il y a deux jours, une personne s'est fait bousculer dans la file d'attente. Résultat : une côte fêlée. Ce vendredi matin, une seconde personne s'est retrouvée écrasée contre le portail, les pompiers étaient sur place à notre arrivée sur les lieux, une femme aurait eu une fracture du pied.

La volonté du gouvernement de supprimer 120 000 postes dans la fonction publique n'arrangera pas les choses, car 2130 postes vont disparaître l'année prochaine au sein des finances publiques, selon Jocelyn Cavillot. La Réunion n'échappera pas à des suppressions: d'ici quelques semaines, le nombre de postes supprimés, par département, sera divulgué. Les spécificités territoriales, habitude de payer en liquide, fracture numérique et un fort taux d'illettrisme aggravent les problèmes rencontrés par la dématérialisation des démarches administratives, les files d'attente interminables devraient donc perdurer.

B.A
Lu 13067 fois



1.Posté par La gitane le 12/10/2018 15:54 (depuis mobile)

Ça devient la France des connectés . . .

2.Posté par sergei le 12/10/2018 16:57

ben pas moi pour perdre des heures pour aller payer des taxes deja a la base je commencerais a payer comme Marine ou Marion serons présidente pour le moment je declare plus rien tant que macro heu merde macron sera president et je risque rien du tout j ai pris tout mes disposition pour ne pas etre emmerder

3.Posté par Modeste le 12/10/2018 17:01

les gens deviennent de plus en plus sauvages c'est pas possible!

4.Posté par Thierry le 12/10/2018 17:01 (depuis mobile)

On sait bien pourquoi les gens préfèrent payer en espèce. C’est certainement pas pour une raison de coutume. Faut se poser la question : comment a été obtenu cet argent ??

5.Posté par jean-richard bennala le 12/10/2018 17:42

occupez vous de vos affaires les gens qui viennent payés en espèces ce sont souvent des retraités ou des smicards qui n'ont pas vraiment de grands moyens et une habitude aussi , donc poste4 vous êtes inspecteur des finances ou procureur ? je rigole occupez vous de vos billets et de vos?

6.Posté par Gratel le 12/10/2018 17:46

La bureaucratie française dans toute sa splendeur : on prend le risque de se blesser en venant payer ses impôts...Et que penser d'une administration qui ferme la porte au nez de citoyens qui viennent s'acquitter de leur devoir de contribuable ?

7.Posté par Choupette le 12/10/2018 17:47

Au lieu de supprimer les postes, ce sont les impôts qu'il faudrait supprimer.

4.Posté par Thierry


Donc, la ptite vieille qui a économisé sou à sou pour payer ses impôts aura bossé au black ... .

La majorité des personnes qui se pointent aux impôts sont illettrés. Alors, leur parler de payer en ligne, autant les envoyer sur la lune ... .

Pourquoi ne pas organiser des paiements par quartier ? Cela éviterait aux personnes de se déplacer plusieurs fois en bus, c'est quand même 2 euros le trajet, compter 4, que vous alliez à la Plaine-des-Cafres ou que vous circuliez dans Saint-Paul même.

8.Posté par DOGOUNET le 12/10/2018 18:06

ERREUR ! Il s'agit de la taxe FONCIERE et non de la taxe d'habitation. Merci de corriger SVP.

9.Posté par LBB le 12/10/2018 18:15

120 000 suppressions de postes dans la Fonction Publique...nous en sommes loin ! Les fonctionnaires ont encore de beaux jours devant eux, car pour l'instant rien n'a encore été entrepris par le gouvernement Macron. Je croyais pourtant que la réduction de la dépense publique était prioritaire.
Les 2130 postes qui "devraient " disparaître en 2019 au sein des Finances Publiques, concernent en majorité l'hexagone, et La Réunion devrait être impactée au plus, pour une petite dizaine d'emplois, autant dire." Peanuts ".
Ces syndicats d'un autre âge feraient mieux une fois de plus de se taire, au lieu d'agiter sans cesse l'épouvantail des suppressions de postes....
Ayant travaillé de nombreuses années ( beaucoup trop ) dans cette administration, il est patent que l'accueil du public a toujours été calamiteux, mal géré et mal organisé par une direction qui a toujours démontré son incapacité dans de nombreux domaines.

10.Posté par Hugh le 12/10/2018 18:28

C'était tout simplement le jour des soldes aux impôts.

C'est tous les ans comme ça.

11.Posté par ti gousse le 12/10/2018 18:09

sa je mets sur la faute des impôts car y faut venir leur donner des sous et il ouvre à 8h30 et ferme à 11h00

12.Posté par La gitane le 12/10/2018 20:45 (depuis mobile)

Ah tiens ces gens n'ont pas de RIB pour payer canal sat et la box internet ? et pour toucher la CAF, RSA, AAH, comment ki font ?

13.Posté par JFK le 12/10/2018 21:14 (depuis mobile)

Des illettrés? Le taux d''équipement en portable est élevé à La Réunion..les réunionnais ne sont pas des idiots!.Si on est français à part entière pour avoir les mêmes droit on doit aussi avoir les mêmes devoirs!..les spécificités ,encore des âneries

14.Posté par Carlus le Calamus le 12/10/2018 21:15

@Post 8 effectivement la taxe d'habitation est à payer avant le 15 novembre et pas octobre.

Je fais un copier-coller: "La taxe d'habitation est à payer avant le 15 octobre, les contribuables réunionnais se bousculent dans les centres d'impôts pour payer en liquide. A Saint-Paul, deux blessés sont à déplorer cette semaine, de par la cohue engendrée à l'entrée du centre. "

15.Posté par Barman vendeur a la sauvette. le 12/10/2018 21:31 (depuis mobile)

Zé toffre impots ? Pou ton départ la retraite couillon ???!!!?????

16.Posté par un observateur le 12/10/2018 22:04

@ post 3, quand l'organisation est mal foutue, ,vous, vous ne voyez que des sauvages ..dans des moments, il faut apprendre à se taire, et post 4, vous aussi, vous pouvez passer le concours de la kouillnsisme, comme le premier cité.

17.Posté par TICOQ le 12/10/2018 22:14

Tellement plus simple de payer en ligne, pas besoin d'être ingé en informatique, il suffit d'enregistrer l'IBAN et le tour est joué. Je l'ai fait pour mes vieux parents qui n'y connaissent rien à l'ordinateur.....ça leur a changé la vie plutôt que de se faire ch.... des heures dans une file d'attente devant les impôts, EDF ou Runéo.

18.Posté par LILOU le 13/10/2018 04:33

La suppression des postes vas justement être très positive car les réunionnais vont prendre de BONNE habitude Tout vas êtes fait par prélèvement sa évitera des heures attente et des blessés il faut vivre avec sont temps et surtout le côté positif est de ne plus voir des fonctionnaires derrière leur poste désagréables et nous parler comme des chiens

19.Posté par Un usager le 13/10/2018 07:40

@ post 16 un observateur. Oui l’organisation est mal foutue, ça c’est certain. Cela n’excuse en rien le comportement effectivement sauvage de certains. Respecter son ordre d’arrivée, c’est la base....Donc soyez polis, quand vous arrivez, demandez qui est le dernier arrivé avant vous, ou bien essayez de vous placez de la façon qui parait juste dans le rang.
Ne faites pas comme j’en ai vu, à Saint Denis, une dame qui nonchalamment, arrivée après au moins trente personne pose ses affaires juste à côté de l’entrée, fais un petit tour derrière le rang l’air de rien, puis juste avant que le portail s’ouvre, se précipite devant.....et le pire quand les gens lui font la remarque continue de tenter de s’imposer devant en disant : « les gens, on se met où on veut »........En plus baraquée comme une nervi....Voilà un vrai comportement de sauvage.....Ses proches ne seraient pas fières d’elle si ils savaient, la loose complète.....
On a pas à avoir un comportement dégénéré parce que c’est mal organisé, c’est trop facile de dire ça. Soyons des êtres humains civilisés.

20.Posté par hug le 13/10/2018 07:51

Votre article n est pas objectif!!

Pourquoi des personnes vont directement au tresor public ?
Pourquoi il paye en liquide

Bref

21.Posté par Modeste le 13/10/2018 08:01

à post 16, même si l'organisation est mal foutue cela n’exclue pas qu'on doit se comporter de façon civilisée! ceci dit je rejoins les propos de Thierry, bien sur quand on sait que le travail au noir est très rentable sur cette ile de soit disant plus de 50% qui vivent au dessous du seuil de pauvreté, normal vu que les statistiques sont faites en général sur les sommes déclarées.....! justement comment font ces personnes pour payer leurs abonnements canal sat, parabole et gsm????? la queue aussi devant ces commerces.....! la CAF, RSA....et j'en passe tout cela peut être aussi versé en espèces.....faudrait arrêter là!

22.Posté par hug le 13/10/2018 11:41

Cet article n est pas objectif pour la simple et bonne raison vous pourriez nous dire qui va au impots pour payer ?????
Et pourquoi vouloir payer en liquide alors qu'il y a une réglementation qui n est pas respectée par les garages automobiles

bref des choses a dire et a revoir

rien n est parfait

23.Posté par Ikki le 13/10/2018 13:17 (depuis mobile)

Les impôts sont des nuls. 2 ans de procédure pour gain de cause après un marathon et de la mauvaise foi de leur part. Pas étonnant que les gens s'énervent. Vivement que ce ministère soit géré par un robot et qu'ils soient au chômage !

24.Posté par titi974 le 13/10/2018 15:48

Il serait peut-être temps pour certains de se rendre compte que nous sommes au 21° siècle quel plaisir il’y’a t’il à faire la queue et poireauter des heures quand cela peut-être fait soit en deux clics ou en collant un timbre sur une enveloppe pour les réfractaires qu’on vienne pas nous dire que dans une famille ou 99% des gens ont smartphone ,ordinateur ,le net , réseaux sociaux et toutiquantis il n’ y en a pas un capable de créer un compte entrer un numéro de compte pour les plus anciens je le fais pour mes beaux parents et ils en sont très content....

25.Posté par ali le kafhir le 13/10/2018 18:39

incroyable même pour les promos sur le nutella il y a pas eu autant de blessés

26.Posté par Choupette le 13/10/2018 19:18

Vous n'y comprenez rien.

Le centre des impôts est un lieu de socialisation. Vraiment.
Moi j'y vais pour être parmi les gens, sous la clim. Ça me détend.
On est tous là pour la même chose. On passe un moment en toute solidarité.
Et puis, la dame qui encaisse, à Saint-Paul, elle est gentille.

27.Posté par un observateur le 13/10/2018 23:22

Aux posts19 et 21 : un personnel qui a passé un concours, doit savoir lire, écrire et réfléchir.
Le respect est du genre A va vers B, B va vers A.
A t'il eu respect des gens dans ces lieux où il y a la cohorte ?
Une mauvaise organisation, entraine automatiquement des désagréments dans le service public ou privé.
Donc, il y a du travail qui empêche d'autres travailleurs de travailler...selon vous.
Et bien entendu,ce sont les personnes "de la CAF" ou du RSA qu'on doit montrer du doigt?
Professeurs ,instituteurs, ou autres personnes bénéficiant de la prime de vie chère, ne travailleraient pas au noir ? moi, professeur de math, anglais, chimie ...etc. ne donnent pas de cours pendant les vacances ,non ?
Usager, Modeste ment je vous dirais : une bonne partie du peuple la finie comprendre que zot y pe pas avoir tout le moune tout le temps

28.Posté par non a lo desertiffikasion le 13/10/2018 23:29

mi laim biyen convivilité fo gardé serviss pibluc dan lé cartié

29.Posté par GIRONDIN50120 le 14/10/2018 01:36

POST4 : Zamal?

30.Posté par jean-richard bennala le 15/10/2018 10:17

bravo lilou fermons, tous au chômage et vive la vie à quand votre tour pour que votre patron vous dise merci , lilou pôle emploi vous attends et bonne chance

31.Posté par heureux comme un cantonnier le 15/10/2018 12:24

à 30 jean-richard bennala

Lilou a raison.
Quand je vois ces files d'attente tous les mois devant les bureaux de poste on se croirait en 40 du temps où le pain était rationné.
Que ces gens là ouvrent un compte bancaire et y fassent virer leurs allocs et pour ceux qui paient des impôts qu'ils mettent en place des autorisations de prélèvement et barca !
Pour le chômage je ne suis pas concerné étant à la retraite. J'ai eu la chance de la prendre avant qu'elle soit impactée par la réforme à venir. En plus j'ai eu le bol d'être un des derniers à bénéficier de l'ITR jusqu'à ce que je ferme le parapluie. Eh oui les parapluies sont bien utiles par les temps qui courent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >