Revenir à la rubrique : Société

St-Paul : 10 jeunes en insertion par le sport avec l’UFOLEP

La ville de Saint-Paul a présenté ce mardi le "parcours citoyen sportif", un dispositif d'insertion par le sport des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 mars 2018 à 17H12

Dix jeunes issus des quartiers prioritaires de Saint-Paul accompagnés de leurs encadrants faisaient ce matin un point d’étape du dispositif d’insertion auquel ils participent. Ils font actuellement un service civique, en tant qu’éducateurs sportifs en apprentissage au sein d’associations sportives de la ville.

Les dix jeunes, âgés de 18 à 21 ans sont partis en fin d’année dernière en métropole, puis à Barcelone, accompagnés de cadres de l’UFOLEP, qui supervise ce projet d’insertion. Un voyage qui leur a permis de découvrir d’autres cieux, d’autres modes de vie, et qui les a menés, dans le froid de l’hiver, de Paris à Barcelone, passant par Perpignan. « Le voyage m’a beaucoup apporté, j’ai appris à me déplacer à métro dans Paris. Ça m’a permis de sortir un peu de mon île », témoigne l’un des jeunes.

Le directeur de la de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) Jérôme Fournier a félicité les jeunes gens de leur engagement, et les a encouragé à persévérer, en ces termes : « On compte sur le fait que vous alliez au bout de ce parcours, et que vous deveniez des citoyens responsables engagés dans un parcours de vie honorable et autonome. »

Joseph Sinimalé, en grande forme, a tout d’abord chanté les louanges de l’UFOLEP, regrettant que ses élus et administratifs n’y fassent pas appel plus souvent, puis a fait un bilan très positif du parcours citoyen sportif . « Il faut valoriser ces jeunes dont on constate une amélioration du comportement et de l’implication. » , a-t-il dit, avant de lancer « Ne venez pas me demander un contrat d’avenir, quel avenir, ça? », et de les enjoindre à se tenir debout, les gratifiant d’une saynète improvisée, illustrant ses propos. [Un show très applaudi, le maire de Saint-Paul a peut-être manqué une vocation d’acteur de théâtre]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Paul-Sinimale-nous-refait-son-cinema_a125914.html .
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.