Société

St-Paul : 10 jeunes en insertion par le sport avec l'UFOLEP

Mardi 27 Mars 2018 - 17:12

La ville de Saint-Paul a présenté ce mardi le "parcours citoyen sportif", un dispositif d'insertion par le sport des jeunes issus de quartiers prioritaires.


Dix jeunes issus des quartiers prioritaires de Saint-Paul accompagnés de leurs encadrants faisaient ce matin un point d'étape du dispositif d'insertion auquel ils participent. Ils font actuellement un service civique, en tant qu'éducateurs sportifs en apprentissage au sein d'associations sportives de la ville.

Les dix jeunes, âgés de 18 à 21 ans sont partis en fin d'année dernière en métropole, puis à Barcelone, accompagnés de cadres de l'UFOLEP, qui supervise ce projet d'insertion. Un voyage qui leur a permis de découvrir d'autres cieux, d'autres modes de vie, et qui les a menés, dans le froid de l'hiver, de Paris à Barcelone, passant par Perpignan. "Le voyage m'a beaucoup apporté, j'ai appris à me déplacer à métro dans Paris. Ça m'a permis de sortir un peu de mon île", témoigne l'un des jeunes.

Le directeur de la de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) Jérôme Fournier a félicité les jeunes gens de leur engagement, et les a encouragé à persévérer, en ces termes : "On compte sur le fait que vous alliez au bout de ce parcours, et que vous deveniez des citoyens responsables engagés dans un parcours de vie honorable et autonome."

Joseph Sinimalé, en grande forme, a tout d'abord chanté les louanges de l'UFOLEP, regrettant que ses élus et administratifs n'y fassent pas appel plus souvent, puis a fait un bilan très positif du parcours citoyen sportif . "Il faut valoriser ces jeunes dont on constate une amélioration du comportement et de l'implication." , a-t-il dit, avant de lancer "Ne venez pas me demander un contrat d'avenir, quel avenir, ça?", et de les enjoindre à se tenir debout, les gratifiant d'une saynète improvisée, illustrant ses propos. Un show très applaudi, le maire de Saint-Paul a peut-être manqué une vocation d'acteur de théâtre.
 

Bérénice Alaterre
Lu 875 fois



1.Posté par Grangaga le 28/03/2018 21:19

Pou koué zot' y tournn' lo do .....domounn'..........
Zot' la fé pèrr' bann' na ......." déor' ", èk' zot' barb' .......is'lamiss' là koué.......
Bin, lo bann' ..........." fy ", ossi nana la barb'.....koué ...............

2.Posté par Jean le 29/03/2018 07:51 (depuis mobile)

Té c''est quoi encore ça ? En fin contre zo la voyager la rendre à zot plus couilon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter