Revenir à la rubrique : Politique

St-Louis proche d’une nouvelle augmentation d’impôts de 15%

L’augmentation de 25% des impôts locaux à Saint-Louis sera-t-elle suivie par le Préfet Jean-Luc Marx? L’avis budgétaire rendu il y a 10 jours par la Chambre régionale des comptes préconise cette issue. En fin de semaine ou au plus tard lundi 1er juillet, le préfet Jean-Luc Marx rendra sa décision. Dans leur avis budgétaire notifié […]

Ecrit par LG – le mercredi 26 juin 2013 à 15H57

L’augmentation de 25% des impôts locaux à Saint-Louis sera-t-elle suivie par le Préfet Jean-Luc Marx? L’avis budgétaire rendu il y a 10 jours par la Chambre régionale des comptes préconise cette issue. En fin de semaine ou au plus tard lundi 1er juillet, le préfet Jean-Luc Marx rendra sa décision.

Dans leur avis budgétaire notifié au maire Claude Hoarau et au Préfet, les rapporteurs de la Chambre régionale des comptes préconisent une augmentation de 25% des impôts pour la collectivité. Une formule certes stricte mais qui ne fait que respecter le calendrier de retour à l’équilibre des comptes communaux signé par le maire et le Préfet, Michel Lalande, à l’époque. La mairie, malgré la bonne volonté affichée par son premier magistrat, possède une année de retard sur son engagement.

Si la Préfecture suit à la lettre l’avis budgétaire de la CRC, son arrêté de règlement d’office obligera les Saint-Louisiens à faire un nouvel effort contributif énorme.

Pas 25 mais au moins 15% d’augmentation

Quelles sont les chances pour que l’avis de la CRC soit suivi dans son intégralité ? Le code de juridiction financière et le code général des collectivités territoriales ne permettent pas d’y répondre. « L’avis de la Chambre régionale des comptes est suivi ou pas par le préfet », mentionnent les textes en vigueur, ce qui offre toute la latitude au préfet d’interpréter l’avis de la Chambre.

Cependant, si le préfet modifie un seul article des préconisations des magistrats financiers, il devra motiver son choix auprès de la collectivité locale. Celle-ci devra, de toute façon, aborder cette question budgétaire lors de son plus proche conseil.

Les pronostics font état d’une solution médiane qui verrait l’avis de la CRC tempéré de 10 points, ce qui obligerait Saint-Louis à augmenter ses impôts de 15%, tout de même…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.