Education

St-Louis lance un plan d'investissement pour les écoles

Mercredi 14 Septembre 2011 - 15:15

La mairie de Saint-Louis a annoncé aujourd'hui sa volonté de consacrer des investissement importants pour les écoles de la communes.


 
Le mercredi, c'est le jour des enfants, les écoles sont fermées. C'est donc aujourd'hui que Claude Hoarau avait décidé de convier la presse et les directeurs des écoles saint-louisiennes afin de présenter "l'année des écoles". Un ensemble de projets consistant, durant l'année scolaire 2011-2012, à mettre les écoles de la commune au centre des préoccupations de la mairie. "Le secteur scolaire sera prioritaire pour les investissements communaux", a précisé Claude Hoarau qui justifie ce choix au regard de la situation financière qui s'améliore, selon lui, à Saint-Louis.

Concrètement, la commune lance un vaste programme de reconstruction et de travaux afin d'améliorer le bâti scolaire vieillissant. Le montant global atteint plus de 4,5 millions d'euros pour les grands chantiers de rénovation ; ils concernent six écoles de la ville. D'autres écoles de la commune devraient également bénéficier de travaux de réfection et de modernisation. La commune a également un projet de bibliothèque et surtout elle a programmé la construction d'une nouvelle école de 20 classes au niveau de la Zac Avenir. Le projet est nécessaire en raison de l'évolution de la ville et la prochaine livraison de 400 logements dans ce secteur.

Accompagnement et sorties pédagogiques

Outre la rénovation des salles informatiques, l'année des écoles contient également un volet social et notamment le PRE (Projet de Réussite Educative). Ce programme vient en aide aux élèves en difficulté sociale. Un accompagnement personnalisé sera proposé aux enfants qui ont besoin d'un soutien scolaire. La commune a prévu un budget de plus de 250.000 euros pour lutter contre l'échec scolaire, découvrir l'île et le monde...

St-Louis lance un plan d'investissement pour les écoles
Lilian Cornu
Lu 1625 fois



1.Posté par Critique acerbe le 14/09/2011 15:48

Sympa ! Il se paye des cours de soutien pour gérer une commune ? C'est qu'il devient pragmatique !

2.Posté par fiuman le 14/09/2011 16:23

Oui post 1 et comme cela C hoareau et son complice hamilcaro pourront suivre des cours de gestion communale pendant leur temps d'inéligibilité.

3.Posté par mu'adib le 14/09/2011 17:43

oui post 1 et post 2, en plus je pense qu'ils vont avoir les résultats de leurs examen bientôt , si je ne me trompe pas.

4.Posté par Saint-Louisien le 14/09/2011 17:52

Post 1 & 2: on annonce un plan pour les écoles, et vous répondez par de la haine.
Bande de minables.

5.Posté par rallyman 974 le 14/09/2011 18:40

@ post 3
il faut t'y faire, c'est comme ça avec les militants de Hamilcaro, BROSSE, et compagnie...Toujours à dénigrer, jamais rien n'en bon pour eux, même quand c'est pour les marmailles. C'est vrai que c'est minable.

6.Posté par noe le 15/09/2011 06:27

Très bien M. le Maire ...les enfants doivent avoir ce qu'il y a de mieux !

Faites pour le mieux !

7.Posté par maroco le 15/09/2011 06:55

rallyman pollueur ; hamilcaro, hoareau même combat, quand iront-ils là où est leur place ? la place des gens condamnés par la justice.

8.Posté par SAINT -LOUISIEN LAMDA le 15/09/2011 10:43


Un grand plan d'investissement pour les écoles et l'éducation (équipements ,sécurité à l'intérieur et aux abords des établissements , hygiène ,cantines...) :voilà un beau et bon programme que j'approuve totalement ! Il faudra le réaliser assez rapidement car c'est un investissement pour nos jeunes ,donc pour l'avenir du pays !

9.Posté par falcucci pascal le 15/09/2011 11:52




BRAVO

PASCAL FALCUCCI

10.Posté par jason bourne le 15/09/2011 12:20

commencer par regarder les menus de la cantine 86 fois sur 100 du riz blanc .....si ion mange pas bien on ne travaille pas bien

11.Posté par guillaume le 15/09/2011 12:21

qu'il garde des sous pour sa teinture quand même

12.Posté par Ded le 15/09/2011 12:50

Un bon point pour le conseil municipal qui prend enfin acte de l'état dramatique ( vétusté, dangerosité pour certaines, absence de mise aux normes depuis des années) des écoles de la commune.

Mais cette décision devrait être prise par toute les communes de l'île , lorsqu'on voit l'état général du bâti scolaire à la Réunion : 40 ans d'incompétence et d'indifférence des élus de tous bords qui préféraient claquer le fric de la commune en sorties pour les électeurs ( avec bus et repas gratuits).

Et pas de quoi en tirer gloire , décider ça n'est que faire ce pourquoi on a été élu!

13.Posté par propagande le 15/09/2011 13:33

sur le premier paragraphe... si les propos tenus sont fondés, ce sera un + pour les jeunes st louisiens et tant mieux... Mais il y a un mais... la plus grande partie de ces renovations est permis non pas par la mairie de saint louis, mais par le plan d'aide aux communes de la REGION REUNION... sans la région celà ne serait pas possible! cette même région que c. hoarau descend à tout bout de champs dans la presse... merci qui claude? merci Robert et son équipe!

De plus, cher zinfonautes, et citoyens saint louisiens, ne vous laissez pas berné par le dernier paragraphe... En effet le PRE est un dispositif financé à 100% par l'ETAT, à aucun moment la mairie ne met un € sur ce dispositif... Les 250000€ c'est de la poudre aux yeux... Les subventions versés par l'etat à la caisse des écoles de la mairie de saint louis est très mal géré depuis 3 ans... la totalité des subventions n'a jamais étaient utilisés... c'est à se poser certaines questions... Il semblerait même que la continuité de ce dispositif pour 2012 est mis en suspens pour le moment, du fait d'une mauvaise gestion des budgets par la mairie de saint louis! ça méritait quand même d'être précisé... non???

Ce n'est donc pas la mairie de saint louis qui permettra la mise en place de ces actions... merci qui... merci l'ETAT!!! merci jean louis borloo qui a mis en place ce dispositif dans le plan pour l'égalité des chances... TROP facile de dire que c'est saint louis qui fait claude!!!

La situation est devenue tellement critique... que ce maire et ses acolytes sont obligés de faire passer des projets sous leurs noms, alors que celà est faux... à bon entendeur!!!

ps: cher journaliste, il ne suffit pas de se rendre à une conférence de presse, et de recracher texto ce qui a été dit... allez chercher, allez fouiller... et vous verrez que la réalité est tout autre!!!

14.Posté par fiuman le 15/09/2011 17:34

Concernant le posteur "rallyman" j’espère qu'il conduit mieux qu'il ne lit et comprend pour la sécurité des autres conducteurs , sinon il devrait profiter des dispositifs de lutte contre illettrisme.

15.Posté par rsl le 16/09/2011 17:26

merci monsieur le maire de prend en conte la sécurité de nos enfants aux sein des établissement scolaire et bravo pour ce projets

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter