MENU ZINFOS
Politique

St-Louis endetté vote un budget contraint et "transitoire"


Les conseillers municipaux de St-Louis ont ce mercredi voté le budget primitif 2020. Un budget contraint "laissé en héritage par l’ancienne majorité", a martelé la maire Juliana M’Doihoma face à l'opposition municipale. Entre son niveau d’endettement et ses dépenses de fonctionnement, le budget 2020 de St-Louis présenté se veut "transitoire".

Par - Publié le Jeudi 30 Juillet 2020 à 09:15 | Lu 4792 fois

Le budget primitif 2020 "ne reflète pas le projet politique de la mandature qui démarre"
Le budget primitif 2020 "ne reflète pas le projet politique de la mandature qui démarre"
Un niveau d’endettement de 34 millions d’euros d’ici la fin de l’année et avec un nouvel emprunt de 6,6 millions d’euros "nécessaire à la section investissement", Saint-Louis devra bien attendre 71 ans pour amortir ses emprunts. " C’est l’un des pires niveaux jamais atteint par la commune", a déploré la première magistrate Juliana M’Doihoma. "On mesure dès lors le chemin qu’il nous faut parcourir, la rigueur d’exécution cette année pour éviter à Saint-Louis de se retrouver à nouveau en situation dégradée".  Des lignes budgétaires dont celles consacrées aux dépenses courantes notamment ont déjà été consommées à plus de 90 %. 

L'opposition a rappelé que certains projets avaient déjà été initiés par l'ancienne mandature
L'opposition a rappelé que certains projets avaient déjà été initiés par l'ancienne mandature
Une analyse des finances de la commune et un niveau de responsabilité que ne partagent pas l’opposition de Philippe Rangama mais aussi celle de l'ancienne équipe aux commandes. Alix Galbois, ex-conseiller municipal de l’ancienne majorité, a rappelé "l’énorme patate chaude" laissée par la mandature de Claude Hoarau, absent ce mercredi. Fin 2013, 35 millions de prêts qu’Alix Galbois qualifie de "toxiques" ont été contractés à un taux de 6 %. Des prêts "que nous trainons et que vous trainerez", a affirmé Alix Galbois qui finalement estime, en se basant sur les chiffres de la mandature de Patrick Malet, que "St-Louis n’est pas si endettée".

Louis-Bertrand Grondin a lui interpellé son ancienne collègue sur l’impact non inscrit au budget 2020 de la crise du Covid-19 mais aussi sur le cumul des mandats de l’édile également conseillère régionale, directrice au cabinet du président de l’Université de La Réunion et siégeant à la Civis. 

"J’apporterais des réponses politiques aux questions politiciennes", a rétorqué Juliana M’Doihoma. La commune n’a ainsi pas souscrit d’emprunts toxiques mais "des emprunts à taux élevé et peut-être à réexaminer" est intervenu le DGA Eric Ferrère.

"Je ne désespère de redresser la barre". L’édile ainsi compte sur un audit "flash" de 6 semaines pour éclairer sur l’état réel des finances. Un audit qui proposera aussi des scénarios prospectifs.

Pour cette année 2020, le budget primitif 2020 voté s’élève donc à plus de 105 millions d’euros dont 86,7 millions d’euros en section de fonctionnement et 19 millions en investissements.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MARIE le 30/07/2020 09:34

iL faut placer st louis sous tutelle afin d éviter cette dette monstrueuse

Responsabiliser pécuniairement les maires et ex maires

2.Posté par florac le 30/07/2020 10:17

Saint-Louis, faut revoir les emprunts, peut-être que la banque a telle commis une erreur du taux ? Et a quel prix ?

3.Posté par Mangue Piment le 30/07/2020 10:23

"J’apporterais des réponses politiques aux questions politiciennes"... XD

En langage commun : touche pas à mon pognon !

4.Posté par hug le 30/07/2020 10:29

la banque ne commet pas d'erreur mais il faut etre competent pour lire le contrat

il y a eu par le passe des emprunts dits toxiques

le post 1 a raison car dans de nombreux metieurs nous sommes responsables pecunierement pourquoi pas un elu??

5.Posté par Loulou le 30/07/2020 11:05

Madame M'Doihoma appartenait a cette majorité ! De qui se moque t'elle franchement ! Voila les Saint-Louisiens ont voulu alors gout encore. Na 6 ans po raler !

6.Posté par titoune le 30/07/2020 11:40

ON PARLE QUAND DE LA TAXE FONCIÈRE ?
LA PRIORITÉ DES PRIORITÉS C'EST CA..3/4 DU BUDGET POUR PAYER DES GRATTEURS CUL TOUTE LA JOURNÉE.
FAUT LICENCIER POINT BARRE, COMME DANS UNE ENTREPRISE PRIVÉE.

7.Posté par GIRONDIN le 30/07/2020 12:00

.... Je ne désespère de redresser la barre....

Lol

Elle découvre les comptes de son ancienne majorité, merveilleux !

8.Posté par Le Jacobin le 30/07/2020 12:10

Quand on sait que Cyrile Hamilcaro prétendait embaucher 650 de ses colistiers en CDI si par malheur il était élu, vous comprendrez que tous ces élus ne sont pas des gestionnaires mais jongleur incapable d'apprécier un dossier même pour un endettement.

Madame le Maire le moment est venu pour mettre en pratique votre capacité de gestionnaire, vous avez la faveur de la population ne vous attardez pas sur l'opposition c'est une perte de temps.

9.Posté par LAMPION le 30/07/2020 12:24

CLAUDE HOAREAU Maire de ST LOUIS a titularisé sous son dernier mandat. Po rouv l'eau sur le stade St LOUIS 3 000 euros par mois. Po ce prix là moin aussi té noré été komunist et mi passe la liste lé trop long.

10.Posté par Mwin la pa di le 30/07/2020 13:37

Il faut dire bravo à Claude H et ceux qui ont géré la commune comme des irresponsables les 2 CH et Malet Dur dur mais bon courage.

11.Posté par Onyx le 30/07/2020 13:50

CQFD:

Les éléments que mettent en avant le Maire de Saint Suzanne sur le site zinfos 974, me renforce dans la position qui a été la mienne lors du dernier conseil municipal.

En alertant la majorité sur l’insincérité des comptes par manque d’anticipation sur les pertes de recettes dans le BP 2020 imputables a l’impact de la crise COVID-19 , même si la Maire de Saint louis se targue de voter un BP d’héritage, cela ne devait pas l’exonérer de tenir compte des aléas connus pour modifier le BP 2020 comme la fait les Maires de :
Saint Joseph
Salazie
Sainte Suzanne

Prénom l’exemple de Maurice Gironcel qui est revenu sur le vote du budget primitif 2020, qu'il qualifie de budget de "transition". Maurice Gironcel ne le cache pas, il s'attend à une année 2020 "difficile" concernant les recettes de la commune, risquant "de mettre à mal certains budgets communaux". Après une crise du covid qui a lourdement impacté les activités et les finances de nombreuses communes dont la sienne (Sainte-Suzanne devrait enregistrer une perte de recettes de 1,3 million d'euros, un montant qui se chiffre à près de 85 millions d'euros en comptabilisant toutes les communes de La Réunion), le maire compte sur la venue annoncée en août du nouveau ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, pour lui demander une compensation au nom de l'Association des maires de La Réunion. "On oublie de le dire souvent mais les collectivités participent également au développement économique et à sa relance. La commande publique représente près de 85% des investissements dans le domaine des voiries et réseaux divers. C'est important que les collectivités communales puissent avoir des moyens de financement pour leurs investissements", clame Maurice Gironcel.

. Les produits sur la taxe sur les carburants ainsi que l’octroi de mer ont été revus à la baisse par rapport aux produits encaissés en 2019 compte tenu de la crise sanitaire. L’octroi de mer, (part garantie aux communes) a déjà été notifié et s’élève pour Sainte-Suzanne à 9 658 555,98 €. Cette recette a été minorée à hauteur de 5%.
Ces réajustements ne ce sont pas fait sur la commune de saint louis d’où la notion d’ insincérités que je dénonce.

12.Posté par jonathan le 30/07/2020 15:36

une plaisanterie de mauvais goût mais vraiment de mauvais goût
la plus cumularde de tous c'est elle
bravo st louis

13.Posté par Sisi le 30/07/2020 17:06

Éclairé ma lanterne...... on parle du budget de la commune et l'élu de l'opposition ainsi que certains commentaires parlent du cumul de mandat de Madame le Maire. Cela a t il un rapport avec le budget à part ses indemnités de Maire ? Si je me trompe, Madame avait démissionné de son poste d'adjoint car en désaccord et vu qu'elle était dans l'opposition, vous croyez qu'elle était au courant des finances de la commune ? J'en doute fort.

14.Posté par Phil le 30/07/2020 18:20

Faut pas se voiler la face. Elle va augmenter les impôts comme ses prédécesseurs. Pauvres Saints Louisiens !!!

15.Posté par @ post 11 onyx le 30/07/2020 18:24

Prendre comme exemple le maire de Ste Suzanne, inutile de préciser de quel bord vous êtes ! Vous êtes de ceux qui ont creusés le trou abyssal de la commune, honte à vous de vouloir donner des leçons de gestion.
La maire doit éponger votre dette que vous avez laissé, bon courage à elle et aux St Louisiens qui vont devoir continuer à payer le prix fort vos dépenses inconsidérées destinées uniquement à essayer de garder le pouvoir.
Heureusement, vous avez enfin été dégagé de là.

16.Posté par sisi le 30/07/2020 20:11

post 14.... c'est la préfecture qui risque d'augmenter les taux sans lui demander son avis.

17.Posté par Gege974 le 30/07/2020 20:14

Si c'était une entreprise, elle aurait déjà été liquidée. Mais voilà, sa fait le jeu du social, et sa enrichit des élus, que les gens applaudissent en payant plus d'impôts.... Personnes de cap, jusqu'à présent pour gérer au mieux cette commune.

18.Posté par Benito adolfo le 31/07/2020 00:19

Elle se fait combien Julian à avec toutes ses fonctions d'élus..?

19.Posté par La vérité vraie... le 31/07/2020 06:32

Les larbins de M'Doihoma préparent le terrain "c'est la préfecture qui risque d'augmenter les taux sans lui demander son avis."

Allez expliquer ça à l'armée de jeune installé devant le conseil municipal en attente du ti zafer. Mieux, allez expliquer ça aux Riviérois, bien embobinés,sur cette question des impôts et de la création de la 25e commune. Ca commence à gronder la haut...
Et sinon, le recours de Claude Hoarau ? Il paraît que ça avance vraiment bien. Est-ce vrai ?

20.Posté par Tantine le 02/08/2020 05:03

Mais... ??? L'année dernière, la mairie a déclaré face à tous les médias que les comptes étaient sortis du rouge. Nous aurait on menti ??? c'est le Galbois qui me fait le plus rire avec son rôle de candide... mdrrrr

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes