MENU ZINFOS
Politique

St-Louis adopte une baisse de 5 % des indemnités de ses élus, "démagogie" pour l'opposition


Le conseil municipal de St-Louis a, ce jeudi, voté 11 affaires parmi lesquelles les indemnités de fonction des élus. La nouvelle majorité a adopté une baisse de 5 %. "Un effort collectif" auquel consent l’opposition tout en pointant une mesure "démagogique".

Par - Publié le Vendredi 2 Octobre 2020 à 08:46 | Lu 4876 fois

Capture d'écran de la retransmission en direct sur la page FB de la ville de St-Louis
Capture d'écran de la retransmission en direct sur la page FB de la ville de St-Louis
"Jamais l’enveloppe totale dépensée pour indemniser les fonctions d’élus n’aura été aussi basse dans cette collectivité", s’est félicitée Juliana M’Doihoma. La maire de St-Louis poursuit son opération "transparence" et son "effort de redressement de la situation budgétaire" pour s’attaquer désormais aux indemnités des élus.

La délibération votée ce jeudi entérine une baisse de 5 % par rapport à 2014. De 400 000 euros par an, l’enveloppe passe à 205 000 euros, l’indemnité du maire pour 60 % (2 360 euros brut par mois) , 17 % (661 euros par mois) pour les adjoints. La nouvelle équipe souhaite également rectifier l’enveloppe dédiée aux conseillers municipaux. Seuls ceux disposant d’une délégation bénéficieront d’une indemnité au taux de 6 % (233 euros par mois), "puisqu’antérieurement il excédait de manière illégale"

De ce fait, les élus de l’opposition ne toucheront plus d’indemnité. "Au regard de la situation des citoyens, il convient en effet de participer à cet effort de redressement collectif au côté de la population", a reconnu Louis Bertrand Grondin qui a observé cependant que "l’effort consenti de l’opposition est supérieur". Les 33 600 euros d’économie réalisée devraient ainsi être affectés au budget du CCAS, a-t-il proposé. Le conseiller municipal est rejoint dans son discours par Olivier Lambert qui a rappelé que la maire avait elle-même souscrit au principe "un homme/ un mandat/une fonction". Ainsi elle devrait renoncer à son mandat de conseillère régionale ou à son indemnité de première magistrate au profit des caisses du CCAS. 

"Je ne pensais pas que la question des indemnités de l’opposition aurait pu dignement être soulevée", leur a répondu l’édile qui a jugé "les remarques totalement indécentes ". 

Cyrille Hamilcaro a lui parlé de "démagogie", Claude Hoarau "d’un geste vis à vis de l’opinion. Je ne suis pas sûr que ça soit pertinent vu la charge que vos élus vont avoir à assumer".   

"Il y a déjà un travail qui a été engagé par cette majorité pour pouvoir trouver des moyens qui n’existent plus", a conclu Juliana M'Doihoma. L’affaire a été adoptée à la majorité, Claude Hoarau et Olivier Lambert se sont abstenus. 

Affichant la même volonté de "tisser un nouveau lien de confiance avec la population", la majorité a également voté une charte de déontologie des élus. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 02/10/2020 09:22

Si c'est de la démagogie, pourquoi l'opposition ne s'y est elle pas opposée?. Un manque de cohérence de la part de cette opposition ! 😂 😂

2.Posté par JORI le 02/10/2020 09:24

Comment se fait il que des élus de l'opposition touchaient des indemnités ?. Avaient ils des délégations ?? 😂 😂

3.Posté par Ben voyons le 02/10/2020 09:30

Facile de faire baisser son salaire de quelques dizaines d'euros Mme la maire quand on touche à côté différentes rémunérations et qu'à la fin du mois on a au moins 6000 euros qui tombent sur le compte... Même fonctionnement que tous les maires

4.Posté par Dudule974 le 02/10/2020 09:40

Il est clair que les élus de l'opposition manquent d'arguments.
Pourquoi n'ont ils pas baisser ces indemnités lorsqu'ils détenaient ma mairie ?
l'abstention montre bien leurs embarras.

5.Posté par Bourik le 02/10/2020 09:45

L'opposition à Saint Louis ne vaut rien. Ce ne sont que des profiteurs, qui ont abusés de la crédulité de la population tour à tour. Alors forcément quand en face il y a un effort réel on parle de démagogie.

6.Posté par Zarboutan le 02/10/2020 09:59

Pour l’auteur des commentaires précédents : lisez le code général des collectivités, avant de venir polluer par vos commentaires.

7.Posté par Le Jacobin le 02/10/2020 10:22

Madame le (la) Maire fait de la gestion comme dans le privé, je suis personnellement ravi devant ses prises de décisions qui sont pour le moins courageuses, ce qui prouve qu'elle veut redresser sa commune et la sortir du Fé Noir SANS DÉMAGOGIE.

Claude Hoarau Cyrile Hamilcaro ceux-là même qui ont mis la commune en faillite parlent de démagogie ? ne riez pas Messieurs Dames les vampires sont encore dans la cave, ne descendrez pas l'escalier.

Si Saint Louis était une entreprise privée cela fait longtemps qu'elle aurait déposée le bilan, les employés mis aux chômages.

Mais voilà, le contribuable est mis à l'épreuve pour boucher le déficit qui s'agrandit de jours en jours, accrocher à un croc de boucher pour satisfaire les ambitions des incapables dans la gestion, comme Hamilcaro et Hoarau, les deux associés comme cul et chemise, UNE HONTE.

Le redressement d'une entreprise passe par des mesures drastiques BRAVO Madame vous avez le courage de le faire.

Je ne suis pas un habitant de Saint Louis mais j'ai des amis qui résident, même en étant depuis toujours de l'autre bord reconnaissent votre travail à voix basse, vous êtes sur la bonne voie ne lâchez rien.

Les profiteurs sont amères c'est normale la rançon va être supprimée.

Cyrile Hamilcaro avec 8500€ dans sa fonction de tailleur de crayon dans une Mairie ose réclamer un pourboire à la Commune de Saint Louis qu'il a contribué à mettre en faillite, pire que des charognards.

Courage Madame le Maire vous avez mon soutien....ET PAS QUE.

Un supposé visionnaire Réunionnais au nom de Pierrot Dupuis à dit que cette année la TENDANCE ÉTAIT FEMME ! votre capacité de gestionnaire à redresser une situation insurmontable en tant que Femme est en phase de lui donner raison.

Votre démarche est louable, concernant Pierrot Dupuis je resterai assez prudent.

Gageons que le camarde bien aimé Pierrot Dupuis ne tardera pas à nous donner la TENDANCE (FEMME) pour les Régionales de Mars 2021.

Je frétille d'impatience !

8.Posté par GIRONDIN le 02/10/2020 10:34

J'avais donné 6 mois, c'est allé beaucoup plussssse vite.

9.Posté par JEAN-PAUL ETHEVE le 02/10/2020 10:41

un conseiler municipal qu'il soit de la majorité ou de l'opposition doit beneficier d'une indemnité ne serait que pour le temps qu'il consacre a sa fonction(assiter au conseil municipal ...) je ne comprends pas cette déçision car bien souvent le maire ne donne de délégation qu'aux conseiller de sa majorité et pas aux conseillers de l'opposition(qui ont été aussi élus...mais bon sur saint louis on aura tout vu

10.Posté par jp le 02/10/2020 10:48

Ils ont le mérite d'avoir inversé la tendance. J'espère que ça inspirera d'autres élus car c'est assez rare.
On peut toujours critiquer mais ce qu'ils ont fait est trés bien. Un élu doit donner l'exemple

11.Posté par truthlurker le 02/10/2020 10:48

Moi je dis juste JULIETTE présidente !!!!

12.Posté par Yollo le 02/10/2020 10:55

Mme Le maire avait catégoriquement refusée de ne plus percevoir d’indemnités lors du précédent mandat ( 2008/14) quand elle était entrée en dissidence avec ses colistiers
Par contre dds élus d’opposition comme Philippe Rangana refusaient de percevoir quoi que ce soit pas ceux de droite évidemment :-)


13.Posté par polo974 le 02/10/2020 11:45

et même plus moyen d'ouvrir un bar marron en zone inondable...

14.Posté par Loulou le 02/10/2020 11:48

L'ultra cumularde baisse son indemnité de maire de 50 francs... quand elle touche encore à côté sa paie de directrice de cabinet de l'université, son indemnité de vice presidente de la CIVIS, son indemnité de conseillère régionale, elle est tjrs en disponibilité de ILEVA, et bientôt son indemnité de présidente du Centre de Gestion.
Continuez regarde le doigt quand on montre la lune.

15.Posté par Choupette le 02/10/2020 12:06

Pas mal comme mise-en-bouche.

Après, va falloir nettoyer et embellir cette commune qui a été trop longtemps tirée vers le bas.

3.Posté par Ben voyons

Raison de plus qu'elle diminue son salaire, ne serait-ce que de quelques euros.

Après, qu'elle ait des milliers d'euros sur son compte ... ; vous travaillez à la banque où elle a son compte pour détenir de telles affirmations ? Sinon, c'est de la diffamation.

16.Posté par geccko le 02/10/2020 12:13

super cette baisse quand mme la maire touche un bon salaire en tant que directrice de cabinet à l'université, est conseilleère regionale, 1 ere vice presidente de la civis , maire de st louis et parait il future presidente du CDG (voir l'edito de yves montrouge) très très intéressant, finalment les st louisines ont évincé les 2 CH mais y a pas de changement dan sla manière de faire xtpdr

17.Posté par Le Jacobin le 02/10/2020 12:34

9.Posté par JEAN-PAUL ETHEVE le 02/10/2020 10:41

FOUTAISE ET PROFITATION !

Tous ceux qui, bénévolement accompagnent les jeunes sur les terrains de sport le Weekend pour le plaisir ne réclament jamais rien, dans leurs voitures il y a les enfants des autres.

Avez vous une grille de rémunération pour le temps qu'ils consacrent à l’éducation de la société???

Voila pourquoi certains qui sont incapables de réfléchir, de faire quelques choses de leurs deux mains se lancent en politique uniquement pour se mettre dans la poche.

Regardez ceux qui nous gouvernent à 80% viennent de l'éducation national, incapable de grimper à des postes gratifiants dans leurs branches, ils se rabattent dans la politique pour se faire un MAX...de fric dans un minimum de temps, il suffit de raconter quelques balivernes, la dernière en date celle récemment élue sur la 2ème CIRCOS...qui promet Zéro chômeurs, et elle élue avec seulement 15% et 18% des inscrits qui se déplacent.

Vous pouvez vous grattez les roubignoles pendant longtemps avant de cocher le Zéro chômeur sur la 2 ème CIRCOS....en attendant Madame fera ses emplettes dans le grand Paris aux frais des CON.....

VOTER OUI
VOTER NON
VOTER CON

18.Posté par JORI le 02/10/2020 14:26

6. Zarboutan. Faites nous profiter de votre savoir en nous donnant l'article du code général des collectivités qui validerait des indemnités à des conseillers qui n'auraient aucune délégation. Merci d'avance ! 😂 😂

19.Posté par ah,ahah, le 02/10/2020 15:53

Les deux C.H. accumulent les indemnités , salaires ,retraites diverses ( et pour le plus vieux , un bon paquet de retraites électives - en plus de sa retraite de prof, dont il faut encore et toujours rappeler que contrairement aux indemnités de mandats , plafonnées à environ 8000€ , ces retraites ne sont pas plafonnées!) et ils osent l'ouvrir en faisant semblant d'être offusqués , en fait , ils s'en tapent , tellement pleins de frics ces deux là

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes