MENU ZINFOS
Social

St-Louis: Non à la fermeture de l'hôpital de proximité


Par N.P - Publié le Dimanche 26 Août 2018 à 15:11

St-Louis: Non à la fermeture de l'hôpital de proximité
Cela fait plusieurs mois, que le CHU et les problèmes de la santé sont au cœur de l’actualité à La Réunion. Nous sommes solidaires du personnel qui se mobilise pour défendre leur outil et condition de travail afin d’assurer leur mission de santé publique. Ce signal d’alarme est le signe d’une dégradation constante des conditions de prises en charge des patients et de la qualité des soins. Ces éléments ont été confirmés par différents rapports rendus publics.

A la suite de notre candidature aux élections législatives, où nous avons placé la santé au cœur de notre programme, nous avons été interpellés par des professionnels qui nous ont remis le dernier rapport du Comité de la Performance et de la Modernisation de l’Offre de soins Hospitaliers (COPERMO) du 31 janvier 2018.

Dans ce document, qui n’est pas secret, nous sommes scandalisés d’apprendre qu’il a été décidé de fermer l’Hôpital de Saint-Louis et de vendre le terrain et les bâtiments. D’un côté une première estimation est fixée à 9 millions d’euros et à la page suivante, il est curieux de constater qu’elle tombe à 2 millions d’euros.

Quoi qu’il en soit, nous dénonçons et révélons à l’opinion ce très mauvais coup qui se prépare dans le dos de la population et qui va priver les habitants du seul hôpital existant sur la 7ème circonscription.

La Ministre de la santé, a annoncé qu’une réforme de la santé sera présentée le mois prochain et affirme "aucune fermeture d’hôpital de proximité". Or, derrière cet effet d’annonce, le décret du Ministère des affaires sociales et de la Santé du 23 juin 2016 fixe la liste des hôpitaux de proximité dans laquelle La Réunion ne figure pas.

Notre priorité est de sauver l’hôpital de Saint-Louis et il s’agit de travailler sur la qualité des soins, améliorer la prise en charge des patients, les permettre de bénéficier d’examens non réalisable à domicile (radiologie, IRM, scanner, ...).

Pour nous, la santé n’est pas une affaire comptable et la santé n’a pas de prix. La Réunion a besoin d’une politique de santé globale et cohérente dans laquelle chaque acteur a sa place au plus prés de la population.

L’hôpital de proximité est le maillon essentiel dans l’accompagnement de nos malades, de nos personnes âgées et dans la prévention des risques sanitaires. L’hôpital de Saint-Louis doit être conforté, renforcé et inscrit de manière durable dans une offre de soin de proximité en complément des structures existantes.

Nous devons nous mobiliser et protéger la santé des habitants de la 7ème circonscription.




1.Posté par franck le 26/08/2018 19:51

J'ai reçu un tract signé de Gilles Leperlier aujourd'hui dans ma boite aux lettres, j'ai vu également son communiqué sur d'autres sites d'infos. Pourquoi le votre n'est pas signé ?

2.Posté par Dagober le 27/08/2018 05:06 (depuis mobile)

J'ai toujours vu cette hospital c'est un patrimoine pou St Louis

3.Posté par TIONOHOUE le 27/08/2018 05:29

Gilles LEPERLIER à tout à fait raison de dénoncer la fermeture de cet établissement.

4.Posté par Citoyen le 27/08/2018 07:58 (depuis mobile)

Qui a voté le plan qui supprime les postes et ferme St Louis ?
Camatchy en premier !

5.Posté par Réunionnaise le 27/08/2018 12:57 (depuis mobile)

Quand on élit des banquiers à la tête du pays...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes