MENU ZINFOS
Zot Zinfos

St-Louis : Ma ville chérie, pourquoi es-tu devenue aussi crasseuse ?


Par anonyme - Publié le Jeudi 11 Août 2011 à 21:59 | Lu 1322 fois

Saint-Louis, pourquoi je ne t'aime plus ?

Concernant la sécurité, nous constatons que l'urbanisme sauvage gagne du terrain et se développe tout autour de la cité, quelque fois même à l''intérieur, là où le peuplement est plutôt réservé à une population à revenu relativement modeste et vivant dans la précarité. Ce qui explique, en grande partie son refus d'intégration à une classe sociale qui ne semble guère lui convenir. Le clivage des quartiers riches et pauvres va de paire avec celui de la sécurité des aménagements et des problèmes prévisibles.

Oui, tout a changé à Saint-Louis, notre ville est devenue une souillon, peuplée de renégats sans vergogne, de bruiteurs en tous genres. En plus des sonos maisons, diffusant de la milliasse sonore (l'heure n'a aucune importance, ce qui pour leur propriétaire est synonyme de jouissance devient pour nous de la nuisance...! ils n''en ont rien à faire...), il nous faut supporter les pétarades des motos à pots modifiés pour faire plus de bruit, et cela en toute impunité. La Police Municipale et la Gendarmerie ne devraient-elles pas combiner leurs efforts et mettre fin à ces exactions?

Saint-Louis est aussi victime d''un mode de gestion calamiteux, voire décadent où règne le vide politique; règles et droits fondamentaux semblent être passés de mode; certains conducteurs de véhicules s''arrêtent ou stationnent n''importe où, font fi des principes élémentaires de civisme et ceux du Code de la Route.

D'un autre côté, le manque de transparence de la tchatche politique n''arrange en rien la mentalité des abandonnés administrés. Quant à notre sécurité et notre confort, belle lurette qu'on n'y croit plus...

Viennent s''ajouter à ce désolant constat, l'apparent laxisme des institutions, qu''elles soient privées ou officielles, l'insécurité permanente vis à vis de la personne et des biens, la saleté généralisée à tous les quartiers. Allez-y faire un tour Rue Saint-Louis, Rue Saint-Philippe, Rue Saint-julien...etc

Des aberrations, il y en a un peu partout, aussi vais-je vous en citer quelques-unes qui font l''objet d''incompréhension, voire d'étonnement, de la part des résidents :
- la conception, clôturée à la hâte, d''une zone festive permanente à l''Étang du Gol, au mépris de la sécurité et de l''environnement;
- la période de fermeture, de la porte sud de la ville, jugée trop longue; alors qu''avec les moyens météorologiques dont dispose le département, on pourrait réévaluer les dispositions antérieurement prisent en la fermant quarante huit à soixante douze heures avant l''arrivée d''une perturbation météorologique. La réouverture quant à elle resterait tributaire des dégâts constatés après le passage du météore;
- des feux tricolores ruiniformes dont le décalage - de l'éclairage - mal adapté conduit à embouteiller monstrueusement la Rue Lambert ( elle n'est malheureusement pas la seule ! ) aux heures marchandes; toutefois, le pic est atteint lors de la sortie des classes de l'enseignement primaire, principalement l''école Saint-Joseph de Cluny;
- les patrouilles de Police - municipale et nationale - semblent n''être qu''un lointain et vague souvenir, vu qu''elles ont été reléguées à l'autel des regrets ;
- un marché forain vétuste, complètement éteint, voire à l'abandon et qui semble chercher sa place dans une cité où l''immobilisme, la misère culturelle, l''indifférence, donnent l''impression d''un gâchis achevée;
- dernière aberration, celle-là, elle est majestueuse, il s'agit de l'ancien marché du centre ville hideusement reconstruit sous l'égide de l'ancien maire ! Quand sera-t-il livré et qui en seront les heureux pensionnaires?

Coincés face à des situations de plus en plus complexes qu'ils ne peuvent plus résoudre et faute de ne pouvoir continuellement leur tourner le dos, le maire et son petit ''e''club, en sont réduits aux expédients. Au final, c'est l'anarchie à tous les niveaux !

Bref, Saint-Louis est une ville où il ne fait plus bon vivre. Ses habitants ont peur... !

En revanche, des symboles comme le cosmopolitisme, couplé à une certaine joie de vivre, les associations de quartiers, le nouveau quartier d''affaires principalement en zone industrielle, certes, cela existe bel et bien mais toujours rien de cohérent derrière.

Il y a aussi quelques éphémères actions, mais en majorité inégalitaires; à titre d''exemple je vous fais part d''un mode de recrutement qui se veut être une pratique très répandue : "à demandeur d''emploi possédant BAC + x ? on privilégie généralement la progéniture sans qualification aucune du militant politique !". Notons au passage que monsieur le maire fait partie de ces élus politiques qui considèrent que cette pratique est tout à fait légitime et due!

Imaginez-vous cette nullissime personne pensionnaire d'un poste, tel celui du service du patrimoine ou des services techniques, et ou celui de l''urbanisme... etc! Oseriez-vous imaginer la suite ?

Y aurait-il quelque chose d'efficace dans cette ville? Peut-être le secteur public ! oui si l'on s'en tient à la Santé, l'Enseignement, le Sport...etc, mais pour combien de temps encore?
Rappelons au passage que monsieur le maire et ses élus ont à peine deux ans et demi pour combler un déficit babylonien ; la mission est quasi impossible car ce déficit est d'une telle ampleur qu'il inhibera toute tentative d''entreprendre quoique ce soit sortant des sentiers battus, tels : "le grand complexe sportif avec piscine Olympique; La Rivière 25ème commune; le projet de liaison directe de la sortie du pont de la Rivière Saint-Étienne à la Rivière; le Festival des Musiques de l'Océan Indien; le Paysage d'Art et d'Histoire; l'autre, mais celui-là cher au maire, le Festival de la Culture et de la Jeunesse, complément de toutes les autres grandes manifestations à caractère culturel et moins festive."

Chancelant et condamné à mettre bas les pouces, le Service Culturel, n''ayant plus l'ombre d''un projet à brandir, est depuis quelques temps manifestement d''humeur triste... ! Son directeur très affecté, en aurait tellement gros sur la patate, et serait sur le point de renoncer à toute résistance. Ce qui indubitablement, l'amènera à céder de guerre lasse.

Le cadre naturel, dans lequel se trouve Saint-Louis, peut-il à lui seul être considéré, critère de séduction ? Non car il lui manquerait la situation urbaine exaltée par des monuments régulièrement entretenus, le style architectural à redéfinir, l'entretien régulier des espaces verts, les transports et types de transport, la circulation, la propreté générale et surtout celle des rues... etc.
Mais pour réussir tout cela, le personnel mis à disposition est-il à la hauteur ? Je crains que non, hélas !

Trois ans déjà, et une bonne partie de la population ne sait toujours pas comment s'appelle la place principale de la mairie ! En effet, aucune pancarte n'y est apposée ! L'ancienne n'était peut-être pas du goût des partisans qui l'on brisée, mais reconnaissons lui au moins le mérite d'avoir existé.. sept années durant ! Quoi de plus normal dirons-nous, le maire n'entre ni n'en sort...




1.Posté par black eyed peas 974 le 12/08/2011 23:13

Anonyme : ton constat d'une ville qui se meurt, d'une ville en décadence est judicieusement réalisé...tellement vrai tout ce que tu dis, j'adhère à 100%! ...Saura-t-elle un jour se relever? Je doute fort que non...

2.Posté par L'UMP EST FINI... le 13/08/2011 02:04

lol un partisan de Cyril ki a le fiel à l''envers... présente à ou, va voir si ou lé capab fé plus !!! ou critik le maire et la municipalité en place , mais ou kossa ou fé ?? na un dicton i di: " ne te demande pas ce que peut faire l''Etat pour toi, mais qu''est que tu peut faire pour ton Etat !!!!

3.Posté par CITOYEN LAMDA le 13/08/2011 09:52


TOUT EST VRAI DANS CET ARTICLE !
Saint-Louis est une ville sale ,à l'abandon et qui régresse par rapport au reste de l'île !L'habitat insalubre ,la délinquance , le non-respect des règles du "vivre- ensemble" progresse un peu partout ! Le Maire ne respecte pas la loi en matière d'autorisation de constructions ,nargue les autorités... mais il sait creuser le déficit de la commune ,il sait comment faire la fête avec ses partisans !!!

4.Posté par 97450 le 14/08/2011 13:36

c'est un triste constat de la réalité ......peut importe qui est en place....... pour avoir un travail ce ne sont pas les compétences qui comptent, seulement la pancarte que l'on nous impose de brandir...... voilà ce qui arrive quand on propulse des quidams à des postes qui les dépassent .........au final c'est toujours le sain-louisien qui trinque, les seules questions qui demeurent sont : jusqu’où iront ils ? jusqu’à quand le supporterons nous ?

5.Posté par justin le 15/08/2011 14:39

Moi aussi, j'approuve entièrement ce qui est relaté dans cette longue et douloureuse description d'une ville souillée, abandonnée à son triste sort, entre les mains d'individus au passé douteux. Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, jamais cette pauvre ville n'avait connu pareil massacre. Et si l'on voulait lui trouver une osée comparaison, on pourrait sans coup férir lui attribuer une certaine affinité avec le système élaborée vers 1723 par LAW. Ce système contribua à ruiner la France dans toutes ses parties. En outre, ce dernier a dû s'enfuir à Venise.
Par contre, pourquoi le Magistrat saint-louisien ne démissionne-t-il pas?
Soit, il ne veut pas démissionner ! mais alors, qu'attend-t-il pour élaguer tous ses services en les débarrassant des éléments compost qui ne servent à rien sinon qu'à accentuer un déficit fort abyssal

6.Posté par TURPIN MARIE le 15/08/2011 19:36

je suis 100% d'accord avec anonyme, st louisienne de naissance, je suis partit quelques années et revenu depuis 3 ans, je constate qu'il ne fait plus bon vivre à st louis. les gens sont méchants, irespectueux, partout ou l'on passe musique à fond,les jeunes qui trainent dans tout les coins pour fumer, les chauffards qui prennent les routes pour des pistes de course ,la ville n'a pas évolué en bien quand vous avez des politiques qui ne font rien que de se remplir les poches et jouer les dictateurs et pourtant on a une belle gendarmerie flambant neuve, à part se ballader de temps en temps et mettre des pvs au rond point que c'est triste tout ça, je vendrais bien ma maison pour partit ailleur mais qui voudrait l'acheter personne ne veux vivre à st louis il faudrait que je la vendent à perte, voilà ou on en est il faut vivre cloitré chez soi !!et aller s'amuser ailleurs.

7.Posté par zanlou le 15/08/2011 20:41

J'adhère à 300% de ce que dit cet anonyme. Mais a mon sens ilne révèle qu'un faible pourcentage des problèmes.
Quand à Post 2 vous affirmez que c'est encore un partisan de cyrille qui a le fiel à l'envers.
Mais bon sang ouvrez vos yeux. On peut être militant pour X ou pour Y , mais là n'est pas le problème. Les vrais militants comprennent que la situation est catastrophique.
Prenons par exemple les finances, si ces comptes étaient ceux d'une entreprise son chef dormirait depuis longtemps à Beauséjour.
Lorsque en deux ans un Maire est capable de ruiner votre commune de plus 30 millions d'euros, oui TRENTE MILLIONS répartis sur VINGT MILLIONS de dette, CINQ MILLIONS des restes a realiser ET cinq millions DE TRAVAUX PROGRAMMES, c'est tres grave.
Quand on sait le montant de l'imposition est sensiblement le double de ce montant, et en ayant quelques notions de gestion on comprend vite que cette ville est PERDUE.
Si on le laisse faire, encore deux ans et demi et ce sera 60 millions de déficit.
Oui, je suis communiste, oui je suis inquiet quand je vois pression fiscale sur des milliers de contribuables déja fortement perturbés par la crise mondiale.
Oui, l"ANONYME l'ETAT est coupable d'avoir laissé faire.
Lorsqu'après les élections j'avais demandé au camarade Claude de maîtriser les camarades militants, il me disait oui et derrièrre moi, il les encourageait. Voilà pourquoi ma famille s'est éloignée de cette majorité et je crois même que nous allons nous installer sur les hauteurs de SAINT-PAUL, où les contribuables et la gestion municipale est plus saine.

8.Posté par NON! le 16/08/2011 05:24

Que du vrai cher anonyme!
J''ajouterai :
- Absence de signalisation horizontale (sur ralentisseur, aux carrefours...),
- arbres non élagués (voir rue qui longe le cimetière de la Rivière)
- Terrains vagues transformés en déchetterie
- Axes routiers importants digne des pires faubourgs de Tana (Rue Albert Schweitzer, rue de la gare routière, parking de la Rivière)
- Urbanisme anarchique sans permis, sans respect des zones à risques (ravines), façades brutes, maison en chantier depuis des années
- Véhicules épaves garés de façon abusive
- Entrées de ville hideuse constellés d''affiches 4x3

9.Posté par in gob le 16/08/2011 15:00

Apparemment, il aime bien se déplacer jusqu'à Mayotte, M; le maire,

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes