Revenir à la rubrique : Société

St-Louis : Les femmes « Solid’Air » se mobilisent pour les victimes

A l’appel de l’association « Femmes Solid’Air », une quarantaine de personnes s’est réunie cet après-midi devant l’hôtel de ville de Saint-Louis pour rendre hommage aux trois personnes disparues hier dans des circonstances dramatiques. Pour l’association présidée par Odette Poncet, c’était aussi l’occasion de faire passer un message militant auprès des autorités et des responsables politiques. « Il […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 octobre 2012 à 20H09

A l’appel de l’association « Femmes Solid’Air », une quarantaine de personnes s’est réunie cet après-midi devant l’hôtel de ville de Saint-Louis pour rendre hommage aux trois personnes disparues hier dans des circonstances dramatiques.

Pour l’association présidée par Odette Poncet, c’était aussi l’occasion de faire passer un message militant auprès des autorités et des responsables politiques. « Il y a énormément de femmes à la Réunion qui sont en danger de mort », affirme la militante qui estime que les forces de l’ordre retranscrivent souvent mal les propos des femmes qui viennent déposer plaintes, quand déjà « ils acceptent de la recueillir ». Elles seraient 5000 à avoir porté plainte à la Réunion pour des violences conjugales selon les chiffres communiqués par la président de l’association.

Aujourd’hui Huguette Bello était une des rares à avoir répondu présent. Elle s’est brièvement adressée à ceux qui s’étaient rassemblés devant la mairie pour les encourager à soutenir la famille endeuillée. La député-maire de Saint-Paul refuse quant à elle de pointer du doigt les forces de l’ordre, policiers au gendarmes qui, de son point de vue, manquent de moyens pour travailler.

L’élue espère cependant que son projet de loi-cadre sera bientôt voté à l’assemblée nationale, un objectif qu’elle porte depuis 2007. Selon elle, il faut plus de moyens pour la prévention et la formation. « J’ai entendu parler des gendarmes. Il faut qu’il y ait aussi suffisamment de moyens. Il faut que nous ayons des magistrats et des juges spécialisés dans les violentes faites au femmes. (…) Maintenant que nous avons une ministre qui est chargée des droits des femmes et que nous avons 155 femmes à l’assemblée nationale, nous espérons que les choses vont avancer et que nous pourrons examiner ce texte », souligne la députée.

Aucune autre association n’avait répondu au rendez-vous lancé par « Femmes Solid’Air ». On sent d’ailleurs une sorte de concurrence entre ces associations, ou dans le meilleurs des cas, quelques désaccords bien marqués sur la façon d’appréhender la problématique des violences conjugales. Bref, des femmes « Solid’Air », certes, mais aussi un manque cruel de solidarité entre ces associations qui mènent pourtant le même combat…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.