Revenir à la rubrique : Société

St-Louis: « Le vaste programme de lutte contre les nuisibles a généré les malentendus à l’école R. Barquisseau

Ce mercredi matin, des parents d'élèves de l'école Raphaël Barquisseau, à Saint-Louis, ont manifesté leur colère face à la présence de nuisible au sein de l'établissement scolaire. Un programme de lutte est engagé depuis trois semaines, indique Patrick Malet, qui dans un communiqué réaffirme comprendre " les inquiétudes qui peuvent frapper les parents".

Ecrit par – le jeudi 27 avril 2017 à 11H25

« Depuis 3 semaines, la ville a entrepris de diligenter un programme préventif de lutte contre les nuisibles et les insectes afin de lutter contre les maladies infectieuses et les maladies vectorielles.

Ce programme consiste à procéder, écoles par école à des opérations de désinfection et de désinsectisation auxquelles prennent part tant les équipes communales que les entreprises certifiées en la matière.

Ces opérations sont conduites en lien avec les équipes de l’éducation nationale que nous tenons informées régulièrement. Les méthodes et produits utilisés sont choisis conformément aux réglementations en vigueur et garantissent le respect de la santé des occupants des sites et en particulier des enfants.

C’est la mise en œuvre de ce vaste programme qui a généré les malentendus au sein de l’école R. Barquisseau. La première phase de la campagne de dératisation que nous avons menée vendredi 21 avril dernier a permis de tuer un certain nombre de nuisibles qui ont été récupérés morts lundi matin.

Une rencontre a eu lieu avec les parents d’élèves et la direction de l’école afin d’évoquer avec eux cette question. La découverte des nuisibles a donné lieu le jour même à la désinfection de tous les espaces situés à proximité des endroits où les nuisibles avaient été découverts. 

D’autres mesures plus poussées ont également été décidées : c’est ainsi qu’il a été choisi de procéder à une opération de dératisation plus importante. Afin de minimiser le danger pour les enfants, il a été choisi de mener cette opération vendredi 28 avril prochain à 16:30 une fois que l’ensemble des enfants et des intervenants auront quitté le site.

Je souhaite redire aux parents et à nouveau à la communauté éducative que la ville de Saint-Louis et la majorité que je dirige en particulier a choisi de mettre les écoles au centre de ses préoccupations. Les conditions de travail des élèves et des enseignants font partie de nos priorités et nous y mettons tous les moyens en tenant compte des contraintes budgétaires qui sont les nôtres.
Je tiens a préciser que depuis trois ans, ce sont un tiers des écoles qui ont fait ou sont en cours de réhabilitation sur l’ensemble du territoire : 11 écoles sur 32 pour être précis.

Je comprends les inquiétudes qui peuvent frapper les parents mais je les appelle aussi à la raison pour que les meilleures décisions soient prises dans le seul intérêt des enfants et sans autre considération. »

Patrick MALET, maire de Saint-Louis
 
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.