Société

St-Louis: Le chantier d'Insertion de la cité Kayamb inauguré

Samedi 27 Avril 2019 - 08:35

Ce matin à Saint-Louis au cœur de la cité Kayamb s’est tenue la cérémonie de fin de chantier de l’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). Une visite des aménagements réalisés et un pot de l’amitié ont animé cette manifestation qui rassemblait les stagiaires du chantiers, les acteurs du projet et des locataires.
 
Cet événement a été l’occasion pour les partenaires (Etat, Région, associations, Ville de Saint-Louis, SEMADER) de remettre à chacun des 12 stagiaires du chantier un titre honorifique afin de les remercier de leur travail et de leur implication dans ce chantier d’un an.
 
Les aménagements paysagers et bâtis ont permis d’améliorer le cadre de vie des 788 habitants de cette vaste résidence SEMADER du quartier du Gol, grâce à la construction d'une aire de jeux sécurisée, d'un local poubelles fermé, de locaux de stockage et à la réfection de la peinture de l’ensemble des espaces communs. 
 

Construite en 1995, cette cité présente un profil très social, et les jeunes pour la plupart peu qualifiés sont régulièrement en demande de solutions en termes d’emploi. L’insertion, l’acquisition de compétences comptent parmi les bénéfices directs des ACI, et c’est pourquoi ce projet a été choisi par la SEMADER dans ce secteur prioritaire. M. Gorgette, Directeur du Pôle Habitat de la SEMADER a d’ailleurs rappelé son implication depuis plusieurs années aux côtés des locataires grâce à son service DSU très dynamique. L’énergie des collaborateurs SEMADER à accompagner les locataires motivés par les projets proposés permet de présenter des réussites comme celle d’aujourd’hui. 
 
Après avoir félicité les acteurs du projet et les stagiaires, M. Le Maire de Saint-Louis a rappelé que le NPNRU de la Ville allait naturellement poursuivre la transformation du quartier dans les 4 prochaines années, et que cette opération serait par conséquent vecteur d’opportunités professionnelles pour les jeunes du quartier, qui souhaitent vivement poursuivre sur cette dynamique positive.
 
M. Le Sous-Préfet de St-Pierre pour sa part a souligné l’importance du travail accompli avec l’encadrement de l’association Gran Pié Coco, qui a offert aux stagiaires la possibilité de créer "du positif et du bien-être, pour eux-mêmes et pour tous leurs voisins".
 

Plus largement, ces dispositifs d’insertion sont des leviers nécessaires dans la démarche nationale de lutte contre la pauvreté, qui espère ainsi réduire la pauvreté chez les jeunes, qui sont les plus touchés, mais aussi dans les autres classes d’âge.
 
Ce projet ACI Kayamb a été financé grâce au dispositif d’abattement sur la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) qui permet aux bailleurs sociaux de financer en contrepartie des actions de renforcement de la qualité de vie des locataires.
Zinfos 974
Lu 905 fois



1.Posté par Bibi dis la vérité le 27/04/2019 09:48 (depuis mobile)

Un p''tit question: est-ce que Lo Maire et son l''adjoint Louis Bertrand la l''étais fini rentre dans la cité kayamb sa? N''a 12a mi habite la, zamé vu la tête lo 2 boug. La Kan nena la gloire po gyinller zot lé 1er dovan! Manz ma payer bande pantins

2.Posté par Npnru ou sa y lé le 27/04/2019 09:58 (depuis mobile)

Mi croyais t existe pi so zafer NPNRU la! Lé vachement en retard la non? Kosa y sa propose bande jeunes la en attendant ? Louis Bertrand
lé PRÉSIDENT LA SPL AFPAR sa, et li lé lo lanceur lo PIC de 250 millions, somanké li va gyin propoz kekzoz bana

3.Posté par REALITE vs REALISEZ le 27/04/2019 10:24

Déjà bravo à nous les jeunes de la cité Kayamb pour notre investissement total lors de ce chantier. Merci à la SEMADER et à l'association GRANPIECOCO qui ont été nos mentors durant ces 1 an.
Quant à l'équipe municipale, je ne vous tire pas mon chapeau! Lors du lancement de ce chantier, vous n'avez même pas fait le déplacement, et encore moins durant cette année. Aujourd'hui, on vous voit tirer sur vous toute la gloire, alors que nous savons très bien qui s'est donné corps et âme pour mener à bien ce projet. Qui s'est déplacé lorsque les "incultes" que nous sommes, sont montés au créneau pour faire entendre notre souffrance et notre mal vivre au sein de ce quartier. En tout cas pas vous Mr le Maire, et encore moins votre adjoint Mr Grondin!!!
Oui,financièrement la mairie a apporté sa mini graine de 3000e, mais l'après on en parle? Vous dites que le NPNRU nous offrira de belles opportunités,mais en attendant? L'espace initiative on le connaît par coeur, on ne vas pas encore attendre une petite formation? Nous avons besoin de concret, car titulariser plus de 500 personnes c'est bien, mais pour nous la situation pérenne on y pas droit?
Et au passage Mr le Maire, avez-vous remarqué que vous n'êtes pas du tout proche de votre population? Moi oui, car arriver et serrer seulement la main des gros "zozos" et ignorer les habitants, j'appelle cela un MANQUE DE RESPECT TOTAL.
Merci et au revoir

4.Posté par Manu le 27/04/2019 12:15 (depuis mobile)

Un bout de papier du cinéma 1 ans de contrat et retour à la case départ? La suite c est quoi pour ces jeune la ?

5.Posté par julien le 27/04/2019 16:02

zot y bonne roule bande marmaille la cour

6.Posté par Fuyons !!! le 28/04/2019 08:28 (depuis mobile)

Dommages que Mme juliana m’doihoma la préfére abandonne bande jeun là en démissionnant de son poste la mairie de saint louis , lu monte un z’affair après lu court , en sort à zot aster ...

7.Posté par Manou dit Bang Go le 28/04/2019 08:40

@ 5.Posté par julien le 27/04/2019 16:02

" zot y bonne roule bande marmaille la cour "

Et en français, ou même en baoulé, tiens ! ça donne quoi ? Merci

8.Posté par Fuyons !!! le 28/04/2019 13:33 (depuis mobile)

@ 6.Posté par Fuyons le 28/04/2019 à 08:28
Ou n''''a le mérite de reconnaître que c''''est Mme M''''Doihoma la monte ce projet. Pas comme l''''équipe ou soutien lé pas capable monte rien, mis à part monte la tête un et l''''autre po foute coquement entre zot mdrr!

9.Posté par Fuyons!!! le 28/04/2019 16:13 (depuis mobile)

8. Fuyons !!! le 28/04/2019 13:33
En effet Mme DOIHOMA a du mérite , c’est de rouler pour sa pomme avant tout en oubliant qui lui a permis d’etre là où elle est aujourd’hui.

10.Posté par Fuyons le 30/04/2019 13:51 (depuis mobile)

Même sans zot ''gourou'' li noré monté, c'est sa zot pas compris! Bande de comiques, un l'équipe municipale y gagne pas compter et encore moins lire, le tantine si té y reste la n'aurais fais pète zot tête! Allez sans rancune, 2020 zot va lé, tic tac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie