Revenir à la rubrique : Politique

St-Louis : Le PEUP dénonce un budget primitif 2020 « insincère »

Alors que le conseil municipal de St-Louis se réunira demain pour adopter le budget primitif 2020, le PEUP dénonce "un amateurisme encore d’actualité".

Ecrit par PB – le mercredi 29 juillet 2020 à 10H31

Philippe Rangama a réagi ce mardi, à la veille du conseil municipal, aux annonces de l’édile Juliana M’Doihoma sur l’état dégradé des finances de la commune. « Avec un endettement de 34 millions d’euros, il ne faudra pas 71 ans pour l’amortir comme l’a affirmé Madame M’Doihoma mais plutôt 9 ans au plus ». Pour l’élu de l’opposition, « les arguments de la première magistrate sont grotesques, c’est un manque de sérieux. Le budget est trop sérieux pour faire des effets d’annonce dans le contexte saint-louisien ». 

Un budget qui selon l’analyse du représentant du PEUP souffre « de mauvaises inscriptions » et « d’incohérences majeures ». Ainsi pour les charges générales le budget consommé est supérieur à la proposition nouvelle inscrite au budget primitif 2020. De même pour le chapitre sur les dotations et participations. « Madame la Maire oublie de faire inscrire 451 559 euros ! », tance Philippe Rangama.

En ce qui concerne les indemnités des élus, 50% de la provision ayant déjà été consommé au 30 juin 2020, il ne reste à la majorité actuelle la somme de 52 950 euros pour les 6 mois à venir, compte le PEUP. « C’est peut–être une volonté de Madame la Maire et de ses adjoints de ne pas prendre leurs indemnités au vue de la situation budgétaire contrainte… Alors, là nous disons bravo, Madame La Maire », ironise-t-il.  

Loin de chanter les louanges de la nouvelle majorité, le PEUP fustige une « programmation fantasmagorique ».  Si le parti de l’opposition reconnaît « une situation financière contrainte, ce n’est pas le moment d’avancer n’importe quoi ». « Comme la ‘belle au Bois Dormant’, elle se réveille après 4 ans de léthargie, alors qu’elle a cautionné hier le budget qu’elle dénonce aujourd’hui » .
 

Le PEUP demande « au préfet de s’autosaisir du budget et de corriger l’ineptie de l’approche budgétaire de cette nouvelle équipe municipale » mais craint aussi un placement de la commune sous tutelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.