Revenir à la rubrique : Politique

St-Louis: La titularisation proposée à 653 agents communaux

Pour l’occasion la majorité saint-louisienne a affiché une unité après s’être[ déchirée sur la promesse de la titularisation des agents communaux]urlblank:https://www.zinfos974.com/Guerre-ouverte-a-Saint-Louis-Quelques-elus-de-la-majorite-prennent-les-devants_a136171.html . Le compte administratif 2018 sera présenté lors du prochain conseil municipal d’avril et la « sortie du déficit se confirme encore », se félicite Patrick Malet. La commune va dégager un excédent de plus d’un […]

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 22 mars 2019 à 18H08

Pour l’occasion la majorité saint-louisienne a affiché une unité après s’être[ déchirée sur la promesse de la titularisation des agents communaux]urlblank:https://www.zinfos974.com/Guerre-ouverte-a-Saint-Louis-Quelques-elus-de-la-majorite-prennent-les-devants_a136171.html . Le compte administratif 2018 sera présenté lors du prochain conseil municipal d’avril et la « sortie du déficit se confirme encore », se félicite Patrick Malet. La commune va dégager un excédent de plus d’un million d’euros à la clôture de l’année dernière et il était de plus de 56 000 euros pour l’année budgétaire 2017. 

« La trajectoire financière que nous avons adoptée depuis 5 ans maintenant portent leurs fruits et n’obèrent pas notre capacité à agir efficacement pour répondre aux besoins de notre territoire ». Dans ses conditions, la majorité municipale a décidé de tenir une de ses promesses de campagne et de mettre en place dès août prochain un plan d’intégration pour 653 agents, la commune qui compte déjà 1683 agents à équivalent temps plein (ETP).   Titularisés progressivement dans la fonction publique territoriale mais pas à 100 %. En clair, « une titularisation sur la base du volontariat à taux horaire moindre mais à salaire égale », précise le maire. Une mesure qui permettrait à ces agents « bloqués pour certains d’entre-eux depuis 18 ans », d’accéder à l’avancement de carrière et à la reconnaissance de l’ancienneté.
 
Pour la commune, un pas consenti vers les agents non titulaires tout en respectant les recommandations de la Chambre régionale des comptes, c’est à dire sans peser sur le budget au contraire.  Ce plan soumis également au prochain conseil municipal, permettrait de « faire des économies tout en recherchant l’efficience du service publique« , précise la DGS Françoise Piterboth. La collectivité économiserait 165 000 euros grâce notamment aux cotisations sociales moins élevées.  « Nous anticipons la fin des contrats aidés et le passage aux contrats PEC (Parcours emploi compétences) est devenu insupportable pour le budget communal », lance Patrick Malet. Les 653 éventuels agents titularisés seront ainsi redéployés sur « des missions prioritaires: les écoles, la sécurité, l’environnement, les routes… ». Cette rationalisation jouera également sur l’absentéisme couteux pour la collectivité. 

Une réunion est prévue début avril avec les syndicats qui ne devraient pas s’opposer selon la mairie à « cette avancée pour la carrière des agents ».  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.