Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Louis : La maison d’un agent municipal construite sur une parcelle communale devra être détruite

Cet employé municipal de St-Louis pensait pouvoir bénéficier pour une bouchée de pain d’une parcelle appartenant à la ville et y construire sa maison.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 septembre 2020 à 11H43

Depuis 2009, Rieul a obtenu de la mairie qu’elle lui loue un terrain avec trois modulaires pour un loyer de 3 000 euros annuel. Durant quelque temps, l’employé municipal y a tenu un bar avant de progressivement y construire sa maison d’une surface totale de 128 m2.

La parcelle se situe en revanche en zone rouge voire en zone R1 là où le risque d’aléa inondation et/ou mouvement de terrain est très élevé. En 2014, sa tentative de régularisation ne peut être que refusée. « Je suis allé voir le maire qui m’avait dit qu’il allait régler ces petits problèmes administratifs », s’est hier défendu Rieul devant le tribunal correctionnel de St-Pierre. Au changement de municipalité, la nouvelle équipe lui aurait cependant demandé de partir. 

« Pris en otage dans une querelle d’anciens maires »

« Les choses dites verbalement même couchées sur un bout de papier ne valent rien », a rappelé le vice-procureur qui a également soulevé que le fonctionnaire n’avait aucunement fait la demande de cumul d’activité strictement encadrée par la loi.  » Vous allez protéger la vie de ce monsieur parce que cette habitation se situe en zone R1, la plus dangereuse », a exhorté le parquet qui a requis la démolition de la maison. 

« On ne peut ignorer le poids d’un maire à St-Louis », « véritable pouvoir local à la parole d’évangile », a fait valoir son conseil. Ainsi son client « croyait légitimement pouvoir s’installer »

Autre argument avancé: la problématique du logement à La Réunion. Pour sa défense, il a donc demandé à ne pas procéder à la démolition mais « de laisser la mairie se dépêtrer dans ce dossier » dans lequel Rieul « est pris en otage dans une querelle d’anciens maires »

L’avocat n’a pas été entendu, l’employé communal pour ces faits de constructions non autorisées en infraction avec le PLU et le PPRN a été condamné à 8 000 euros d’amende dont 5 000 euros avec sursis. La démolition de l’habitation dans un délai de 6 mois sous peine d’astreinte de 150 euros par jour a également été ordonnée par le tribunal. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.