Revenir à la rubrique : Communiqué

St-Louis: L’opposition contre la sortie de la commune du CDG

Suite à l’article du Journal de l’Ile de La Réunion du 16 juin 2016 « Bataille en coulisse pour la présidence du CDG« , les élus de l’opposition de Saint-Louis se devaient de réagir pour exprimer leur point de vue sur une initiative qu’elle qualifie politiquement d’absurde, face aux dispositions de la loi du 26 janvier 1985 […]

Ecrit par – le jeudi 23 juin 2016 à 17H31

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Suite à l’article du Journal de l’Ile de La Réunion du 16 juin 2016 « Bataille en coulisse pour la présidence du CDG« , les élus de l’opposition de Saint-Louis se devaient de réagir pour exprimer leur point de vue sur une initiative qu’elle qualifie politiquement d’absurde, face aux dispositions de la loi du 26 janvier 1985 relatives aux centres de gestion.

Dans un contexte de mutualisation des moyens, de recomposition des missions relevant des collectivités territoriales et de ses établissements affiliés nous ne comprenons pas comment certains élus prennent des initiatives aussi irresponsables et comme nous le supposons à des fins politiques. La volonté de la commune de Saint-Louis de vouloir sortir du centre de gestion est très mal venue, compte tenu d’une situation budgétaire dégradée depuis quelques années.

L’attitude des élus de la majorité de la commune à s’obstiner à prendre la voie de la sortie  « est un acte politique illusoire à garantir les intérêts et le statut des agents communaux et nous le dénonçons publiquement ». Cette prise de position lourde de responsabilité de la collectivité nous fait craindre le pire pour le suivi et la gestion des carrières des employés communaux.

Encore une fois les élus de cette commune ont oublié l’enjeu inconditionnel que constitue son personnel et sa qualité de vie le tout dans une cacophonie indécente et en parfaite impunité. Nous dénonçons que le CDG devienne un outils confisqué et peu lisible pour l’ensemble des employés communaux. Devons nous rappeler les embauches affinitaires qui se concluent au CDG?

Nous craignons fortement que ce type de fonctionnement et de dérives soient le fonctionnement commun qui menace le personnel de la commune de Saint-Louis.

Un rapport de l’inspection générale de l’administration de mai 2014, a fort justement porté un éclairage sur les évolutions des centres de gestion en adéquation avec l’environnement législatif.

Si ce rapport de l’inspection a démontré que le rôle et la place des centres de gestions aux côtés des collectivités sont de plus en plus avérés, ce rapport insiste autant sur la préconisation à renforcer l’action de cet organisme voire même une mutualisation avec le CNFPT pour accompagner les collectivités territoriales vers une gestion plus performantes des effectifs de la fonction publique territoriale.

Sur ces motifs les élus de l’opposition en appellent au Maire de Saint-Louis à suspendre cette initiative afin d’avoir le recul nécessaire à cette prise de position.

En effet rendre vulnérable la situation des agents communaux ne serait pas sans conséquence sur le service public communal et au final sur le service rendu à la population Saint-Louisienne et Rivièroise. Il y va de l’intérêt général ! 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.